PALM BEACH GARDENS, Fla. – Padraig Harrington a frappé la balle là où il le souhaitait et fut suffisamment efficace sur les verts pour creuser l’écart en tête à trois coups avant de commettre deux bogueys en fin de deuxième ronde, samedi matin. Il a finalement joué 66 (moins-4) et disposait d’une avance d’un coup devant l’Américain Patrick Reed au début de la troisième ronde.
Malheureusement, comme ce fut le cas la veille, la troisième ronde a été interrompue en raison des intempéries en début d’après-midi. Les dirigeants du tournoi ont confirmé à 15h que la ronde était suspendue jusqu’à 7h, dimanche matin.
Harrington n’a pas gagné sur le circuit de la PGA depuis la conquête de son deuxième titre majeur consécutif au Championnat de la PGA en 2008.
Il présente un score cumulatif de 133 (moins-7), se retrouvant aux commandes d’un tournoi de la PGA après 36 trous pour la première fois en près de cinq ans.
Reed, qui est deuxième, avait évité la pluie vendredi et joué 67.
Ian Poulter a égalé la meilleure ronde de la semaine au PGA National en signant une carte de 64 qui l’a propulsé à deux coups de la tête, en compagnie de Brendan Steele. Ce dernier n’a pas enregistré de normale avant le 10e trou _ il a réalisé six oiselets et commis trois bogueys _, et fut limité à huit normales ainsi qu’un double boguey, au 16e trou, sur le neuf de retour. Il a néanmoins joué 69 pour rejoindre Poulter à 135.
Luke Donald a complété le parcours en 67 coups vendredi, et accusait un déficit d’un coup supplémentaire.
Le seuil de qualification pour les rondes du week-end a été établi à 144 (plus-4), et Rory McIlroy a été incapable de l’atteindre. L’Irlandais du Nord a enregistré un score de 74 vendredi et raté sa qualification par trois coups.
Phil Mickelson, qui avait raté le seuil de qualification de deux tournois consécutifs dans la portion du calendrier de la PGA disputée sur la côte ouest américaine, a joué 67 samedi et concédé cinq coups additionnels.