Qu’est-ce que le premier soleil chaud de la saison et le calendrier compétitif 2023 de la PGA du Québec ont en commun? Les deux sont sortis en même temps depuis quelques jours.
Remarquez qu’il n’y a pas urgence dans la demeure pour une annonce. Les activités ne s’amorcent que le 19 juin, mais quand même.
Cette annonce s’avère la première action publique d’Éric Couture devenu directeur général de l’ensemble des pros en remplacement de Dominic Racine, ce dernier parti relever de nouveaux défis chez le manufacturier PXG Golf.
Au sujet du successeur Couture, il arrive de Golf Québec avec le bagage nécessaire y ayant été pendant des années directeur des tournois provinciaux.
Il sait aussi très bien quoi faire avec un bâton et une balle ayant été un des rares doubles champions du Québec chez les amateurs et les juniors auparavant, ce qui l’a conduit au circuit canadien avant de transiter de l’élite au jeu à la gestion à plein temps de son sport.
AJOUT DE VICTO, MAIS LA CONTINUITÉ AVANT TOUT
S’il fallait donner un thème à la saison qui s’amène, le plus efficace serait sans conteste celui de la continuité.
Un grand coup frappé et réussi par Couture est la nouvelle place dans l’organisation de la Coupe Canada à Victoriaville. Sa responsabilité sera de gérer le volet sportif.
N’allez pas croire pour autant qu’on revient en arrière avec un modus operandi axé sur la compétition qui a fini par conduire la PGA québécoise en tutelle dont on s’est remis. Restons dans le présent avec l’association présidée par David Tremblay.
Le circuit est beaucoup « pro de club » et on explique.
Seul le Championnat provincial au Versant est d’une durée de plus qu’une journée de façon à permettre de retourner au plus vite auprès de leurs membres, la pénurie de personnel représentant aussi un défi au golf.
Les événements sont essentiellement de type pro-am pour demeurer proche des amateurs ou autrement sociaux et caritatifs.
DE NOMBREUX SITES DE RÉPUTATION
Outre Le Versant, Joliette, Elm Ridge, Knowlton, La Tempête, Le Triangle d’Or, Mount Bruno et Pinegrove sont les autres endroits visités, ce qui vaut une note sur la qualité des sites.
Hôte d’une présentation féminine, La Tempête manque le retour dans la région de Québec.
Les commanditaires sont SFL, gestion du patrimoine, Accès Physio, Ping, Cobra-Puma, les marques G & G et Callaway.
« Tous nos remerciements vont à nos partenaires (clubs et commanditaires) pour leur implication », de dire Éric Couture.
L’an dernier, Dom Lalonde, de BelleVue, a été le vainqueur pour l’ensemble la PGA du Québec.
VOICI LES DATES À RETENIR
19 JUIN: CHAMPIONNAT PING JOLIETTE
6 JUILLET: PRO-AM ENFANTS ELM RIDGE
24 JUILLET: CHAMPIONNAT CALLAWAY KNOWLTON
2 AOÛT: CHAMPIONNAT COBRA/PUMA TRIANGLE D’OR
7 AOÛT: PRO-AM FÉMININ LA TEMPÊTE
17 AU 20 AOÛT: COUPE CANADA FÉNERGIC VICTORIAILLE
5 ET 6 SEPTEMBRE: CHAMPIONNAT SLF DU QUÉBEC LE VERSANT
14 SEPTEMBRE: CHAMPIONNAT G&G PAR TROU MOUNT BRUNO
26 SEPTEMBRE: PRO CHAMPIONNES (ES) PINEGROVE
SEMAINE 2 OCTOBRE: CHAMPIONNAT ERNIE FINDLAY (À DÉTERMINER)