La deuxième édition du Championnat mondial junior féminin aura lieu dans la capitale du pays, au Marshes Golf Club, du 20 au 25 septembre. C’est à cette date en effet que ce club d’Ottawa accueillera l’élite mondiale junior des 18 ans et moins qui participera à une compétition en deux volets : individuel et par équipes.
« Nous sommes heureux d’annoncer que le Marshes Golf Club sera cette année l’hôte du Championnat mondial junior féminin », a déclaré la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. « C’est sur ce parcours exigeant, avec la ville d’Ottawa en toile de fond, que se poursuivra la riche tradition golfique du Canada. »
Situé sur un terrain tantôt marécageux, tantôt boisé, avec les Collines de la Gatineau en arrière-plan, « The Marshes » illustre parfaitement le savoir-faire des Robert Trent Jones père et fils, deux éminents concepteurs de parcours. Ce club vénérable, en plus d’avoir été l’hôte de plusieurs compétitions amateurs locales et provinciales, a accueilli à cinq reprises le Championnat de la PGA sénior du Canada, la dernière fois en 2009.
Organisé par Golf Canada en partenariat avec la Golf Association of Ontario et soutenu par la Fédération internationale de golf, le Mondial junior féminin 2015 rassemblera 48 golfeuses amateurs de 18 ans et moins, représentant 15 pays. En sa qualité d’hôte, le Canada aura droit à deux contingents de trois golfeuses.
Le directeur général de la Golf Association of Ontario, Steve Carroll, s’est réjoui de voir cette province accueillir à nouveau le championnat, notant que ce championnat contribuait à l’essor du golf. « C’est un honneur pour notre province d’être l’hôte de ce championnat de classe mondiale une deuxième année de suite, et nous sommes reconnaissants du soutien que nous fournit le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et l’Ottawa Valley Golf Association. C’est pour nous une occasion de développer nos athlètes sur leurs terres, tout en mettant en vitrine le golf et le talent de ces merveilleuses athlètes. »
L’an dernier, le championnat inaugural a eu lieu au Angus Glen Golf Club de Markham, en Ontario. Les États-Unis ont remporté le volet par équipes tandis que la Californienne Mika Liu remportait les honneurs individuels. La Suède a gagné la médaille d’argent tandis que l’équipe Canada 1, composée de Brooke Henderson (Smiths Falls, ON), Naomi Ko (Victoria, C.-B.) et Grace St-Germain (Ottawa, ON), enlevait le bronze. Canada 2, équipe formée de Jaclyn Lee (Calgary, AB), Selena Costabile (Thornhill, ON) et Alisha Lau (Richmond, C.-B.), a pris la 13e place.
En plus de la compétition individuelle et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera une célébration du golf, l’accent étant mis sur le développement du golf. Avant le tournoi, Golf Canada sera l’hôte d’un sommet de l’entraînement de l’Institut canadien du sport Ontario et de cours pratiques de développement des habiletés destinés aux filles.
« Ce championnat, en plus d’être une compétition importante, sert aussi à renforcer le golf et à en rehausser le profil d’un bout à l’autre du Canada », a déclaré Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada.
La première ronde du championnat se déroulera le mardi 22 septembre. Les cérémonies de clôture sont prévues pour le vendredi 25 septembre alors qu’une équipe et une golfeuse seront couronnées championnes mondiales.