Après Bryn Parry en 2011 et 2012 et Greg Machtaler en 2013, un autre golfeur de la Colombie-Britannique, Oliver Tubb, a mis la main sur la Coupe Canada Sani Marc sur les magnifiques allées du club de golf Victoriaville.
Le golfeur de 32 ans l’a fait avec panache et s’est enrichi de 30 000 $. Sa dernière ronde (65) lui a procuré un cumulatif de 265 et la victoire avec des avances respectives de sept et huit coups devant ses compatriotes Machtaler et Parry.
Sa fiche combinée de 64-68-68-65/265, soit 23 coups sous la normale, lui permet aussi d’éclipser par deux coups la marque du parcours pour une compétition de 72 trous établie l’an dernier par Machtaler.
« C’est formidable, s’est exclamé Tubb. La somme de travail des derniers mois est enfin récompensée. Ce chèque de 30 000 $, le plus gros de ma carrière, va aider à éponger quelques dettes, d’autant plus que mon épouse est en congé de maternité depuis la naissance de notre fils Cohen il y a deux mois. »
Tubb a réussi huit oiselets et commis un seul bogey. Il a entrepris sa partie avec des oiselets aux deux premiers trous, en a ajouté un au 6e avant de conclure avec les cinq derniers au neuf de retour.
Le Québécois Yanik Laforest (Islesmere) a signé une dernière carte de 68 pour s’assurer l’exclusivité du quatrième rang avec un pointage de 276 (-12).
« Parce que j’avais peu joué depuis le début de la saison, je n’avais aucune attente, a dit Laforest. Dans le passé, je me mettais trop de pression en voulant trop bien faire. En me contentant de jouer ma partie, je viens de passer une belle semaine. » Ses efforts lui ont valu la somme de 10 000 $.
Outre Laforest, plusieurs autres golfeurs de l’AGP ont offert de belles prestations.
Dave Lévesque (Pure Golf Expérience) a joué une dernière ronde de 67 et termine à égalité avec cinq autres golfeurs au sixième échelon à 279 (-9).
Alexandre Ouellette (Le Blainvillier) et Gregg Cuthill (Whitlock) sont 12e à 280 (-8), un coup devant Philippe Mongeau (Terrebonne), Luca Greco (Île de Montréal) et Jean-Philip Cornellier (Cowansville).
Tubb n’est pas le dernier venu. Il a évolué sur le Circuit canadien (devenu PGA Tour Canada) entre 2008 et 2013 et revendique cinq autres victoires dont la plus récente était le championnat des professionnels adjoints de la Colombie-Britannique plus tôt cette saison.
« Après avoir connu ma pire saison au Circuit PGA Tour Canada l’an dernier, il fait bon de renouer avec la victoire pour la deuxième fois en si peu de temps», d’ajouter Tubb qui a pris le 16e rang il y a quelques semaines à l’Omnium du Québec Promutuel Assurance.
En vertu de sa dernière ronde de 67 et son cumulatif de 286 (-2), Marc Hurtubise (Chambly) a mérité le laissez-passer pour le Championnat de Québec accordé au golfeur senior membre de l’AGP qui a obtenu le plus bas pointage.
« Je viens de réaliser mon objectif de la semaine, a dit Hurtubise. À 51 ans la semaine prochaine, il n’était pas réaliste d’espérer gagner ce tournoi. Tout ce que j’avais en tête était de mettre la main sur ce fameux laissez-passer. Contre les légendes de la PGA, je vise une place parmi les 25 premiers au classement. »
La Coupe Subway remise au meilleur golfeur de statut amateur est allée à Shawn Langlois, de Victoriaville, qui a pris le 25e rang avec un total de 286 (-2).
Les résultats de la Coupe Canada Sani Marc comptent également au classement de la PGA du Canada.