Sean O’Hara, Maxwell Ferrari, Riley Goss et neuf autres golfeurs ont obtenu des laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin au terme d’un tournoi de qualification perturbé par le mauvais temps, vendredi et samedi, au Toronto Golf Club.
O’Hara a réussi la meilleure ronde de la journée, 67 (moins 3) en vertu d’un neuf de retour ponctué de trois oiselets.
«J’ai surtout bien joué sur les verts, a dit O’Hara. Je n’ai eu besoin que de 13 roulés sur le deuxième neuf, moi qui en a arraché toute la saison avec le fer droit.»
Le golfeur âgé de 20 ans de Mississauga a obtenu son ticket pour la 113e édition du championnat nationale à peine six mois après avoir subi une fracture d’une jambe.
«Je n’ai pas touché à un bâton de golf entre décembre et juin, a expliqué O’Hara. J’ai commencé à effectuer de petits élans il y a deux mois. Je n’ai pas encore recouvré toute ma puissance, mais je ne peux pas me plaindre après avoir joué 67.»
Maxwell Ferrari, de Farmingham, au Massachusetts, et Riley Goss, de Toronto, ont signé des cartes de 68 (moins 2) après avoir été débité d’un seul boguey chacun.
Goss, pour un, a connu un départ canon avec des oiselets aux 4e, 7e et 8e trous, vendredi, avant que le jeu soit interrompu jusqu’à samedi matin en raison des orages violents qui ont sévi dans la région.
À la reprise du jeu samedi, le golfeur de 22 ans a joué du golf solide avec neuf normales et un seul boguey.
«Après l’interruption de vendredi, je savais que je serais en bonne position si je jouais la normale pour le reste de ma partie», a commenté Goss.
Les autres golfeurs qui ont obtenu leur laissez-passer sont : Sameer Kalia (Campbellville, ON), Mac Carter (Coburg, ON), John Burghard (Oakville, ON), Austin Ryan (Waterloo, ON), Joshua Montgomery (Anaster, ON), Conner Watt (Mississauga, ON), Andy Butler (Oakmont, Penn.) et William Gallacher (Calgary, Alberta).
Les premier, deuxième et troisième substituts sont Brandon Mihalo (Windsor, ON), Dominic Schnepf (Ankeny, Iowa) et Chad Watts Denyes (Hamilton, ON).
Au total, 264 joueurs provenant de neuf pays participeront au Championnat canadien amateur masculin du 7 au 10 août au Toronto Golf Club et à l’Islington Golf Club de Toronto.
Le tableau sera réduit aux 70 premiers, égalités comprises, pour les deux dernières rondes qui se dérouleront au Toronto Golf Club.
Le champion amateur canadien de 2017 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis, au Riviera Country Club de Pacific Palisades, en Californie, ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2018, au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario. Le champion obtiendra aussi, s’il y est admissible, un laissez-passer pour l’un ou l’autre des trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur ou sénior.
Cliquez ici pour les résultats complets.