Place cette semaine à la Coupe du Monde, à Melbourne. Adam Hadwin et Nick Taylor représentent le Canada. Dans un texte qu’il nous a écrit, André Maltais rappelle que la création de cet événement est une création…. montréalaise. La semaine de la « Coupe du Monde » nous rappelle toujours ses débuts… à Beaconsfield en 1953 et Laval-sur-le-Lac, l’année suivante.
Le nom d’alors était Coupe Canada.
À Laval, l’Australie s’empara du titre avec Peter Thomson et Ken Nagle. Stan Leonard mit la main sur le titre individuel avec 275. Son partenaire était Jules Huot. Malgré leur 4e position, le tournoi connut un grand succès….
Lorsqu’on demanda à Jimmy Demaret (partenaire de Sam Snead) ce qu’il pensait du tournoi et ce, malgré leur 3e position, il dit avec beaucoup d’enthousiasme « This is the greatest…The Ryder Cup matches compared to this tournament are nothing because they only allow players from US and England to compete ».
Comme on voit, les années ont fait que la Ryder Cup a pris le pôle.
Au fil des ans, les associations et les golfeurs n’ont pas toujours accordé l’importance nécessaire pour en faire un rendez-vous incontournable. Malgré tout ça, la présentation est toujours à l’affiche…. avec un potentiel de plus en plus grand. Avec l’émergence de golfeurs de partout dans le monde, il pourrait avoir les ingrédients pour se hisser devant plusieurs rencontres… que l’on connait déjà !
Enfin, ce tournoi qui avait pour but de réunir les nations est toujours à l’affiche.
John J. Hopkins, un richissime homme d’affaires de Montréal qui a été le premier commanditaire, serait fier de constater que son œuvre a fait un bon bout de chemin.
Avec une pensée aux anciens champions… Al Balding-George Knudson, Dan Halldorson-Dave Barr et Halldorson avec Jim Nelford. On a été des témoins privilégiés.
Prélude Tiger-Phil… en sondages
Que pensez-vous du match Tiger Woods-Phil Mickelson ce vendredi du long congé du Thanksgiving américain à 15h, à la télé à péage? Golfweek a sondé ses lecteurs. À savoir qui va gagner, 77% des votes vont à la faveur du Tigre.
À la question essentielle, si vous comptez regarder (au coût de 19,99$), la réponse est non à 61%.
Randy Tieman était aussi golfeur
Le sport perd un ami avec le décès de Randy Tieman, longtemps titulaire du pupître à « Pulse », le bulletin d’informations de CFCF à la télé en plus d’avoir eu ses émissions-radio à TEAM 990 devenue TS 690.
Randy avait 64 ans. Il s’est effondré chez-lui.
Il a été beaucoup assigné à la couverture du Canadien, des Expos, des Alouettes et de l’Impact. Cela dit, il ne ratait jamais le rendez-vous lors des grands tournois de golf à Montréal. En plus d’être efficace et populaire dans son métier, Randy Tieman était une très bonne personne.
« Qu’importe s’il menait une entrevue avec une grande étoile du sport professionnel ou un jeune sportif à ses débuts, Randy traitait ses invités avec le même respect », de raconter Duke Doucet, pro émérite à Summerlea.
Il était un brave homme aussi ayant survécu dans les années 90 à un cancer d’Hodgkin’s de grade 4, une méningite et un quintuple pontage à l’intervalle de 18 mois avant de reprendre le travail, le golf et le hockey dans sa ligue de garages.
Nos sympathies à sa veuve Liane et aux quatre enfants. Les funérailles auront lieu vendredi à Lancaster, en Ontario.
Bravo aux femmes qui prennent leur place dans le golf
Pour la première fois de son histoire, l’Association canadienne des propriétaires a élu une femme à sa présidence, lors de son assemblée annuelle à Calgary. Lesley McMahon est à la barre du club Balmoral. Pas celui de nos Laurentides, mais de Red Deer en Alberta. Ève Gaudet, du club Montcalm, avait été auparavant présidente du même organisme québécois dans le passé.
Mentionnons aussi la sélection de Nadia di Menna, du complexe Le Versant, à titre de directrice.
Connaissez-vous le championnat Zozo?
Tel sera le nom du premier tournoi sanctionné par la PGA au Japon à compter de l’an prochain et les cinq suivants. La présentation accordée à la banlieue de Tokyo et dotée de 9,7 millions de dollars remplacera la Malaisie au calendrier. La compagnie Zozo est une firme spécialisée à immense succès dans le vêtement.
Sur nos verts enneigés…
C’est vendredi (le 23) que Debbie Savoy-Morel passe de directrice de l’ensemble des opérations golf du Mirage pour y devenir professionnelle émérite… Sylvie Schetagne ne cesse de démocratiser son enseignement. Elle a conclu une entente avec MATV… La PGA du Canada tiendra son championnat national Titleist-FootJoy des professionnels de club du 3 au 6 décembre en Arizona. On reviendra avec la représentation québécoise au pays des cactus.