Blog

Nos 18 prédictions de 2015

temp fix empty alt images for attachment
Rory McIlroy (Mark Metcalfe/ Getty Images)

Tiger peut-il redevenir la méga-étoile de jadis? Qui va gagner la Coupe des Présidents? Rory va-t-il concrétiser le grand chelem?

Qui va dominer la scène à la LPGA?

Au Canada, à quoi s’attendre de Brooke Henderson, la numéro un au monde chez les amateurs qui joint les rangs professionnels à 17 ans seulement?

Quel sera l’avenir des grands tournois au Québec? Et l’impact du développement immobilier sur nos parcours à Montréal?

Pour répondre à ces grandes questions et d’autres aussi, on profite du début de 2015 pour sortir notre boule de cristal afin se prêter au jeu des grandes prédictions.

Mais avant, permettez-nous de vous souhaiter sérénité, bonheur et santé en 2015. Et le moins de triples roulés itou!

ET LA BOULE DE CRISTAL ANNONCE QUE…

* Un premier complexe privé de 36 trous de la région de Montréal cédera au moins neuf trous pour de l’immobilier. D’autres administrations surveilleront avec grande attention au cas où…

* Champion du Québec chez les amateurs, Raoul Ménard joindra les rangs professionnels après son année à la NCAA avec la formation de l’Université de la Caroline, à Charlotte.

* Tiger Woods va renouer avec le cercle des vainqueurs, mais sa blonde-skieuse Lindsey Vonn va être la vedette du célèbre couple en atteignant le plus grand nombre de victoires en histoire à la Coupe du monde (63) en plus de remporter le championnat du monde en février.

* Ouf! On n’entendra plus parler du «foot golf».

*Rory McIlroy va gagner au moins un autre titre majeur, mais pas celui du Tournoi des maîtres en avril ce qui retardera d’un an son attente pour la réalisation de son Grand chelem.

* Michel Lacroix va décrire sur RDS une deuxième victoire canadienne au calendrier en cours de la PGA. Après celle de Nick Taylor, la prochaine réussite sera signée Graham DeLaet.

* Du côté féminin, la jeune phénomène Brooke Henderson va remporter la médaille d’or aux Jeux panaméricains l’été prochain en prélude au grand retour du golf dans la famille olympique à Rio dans un an.

* Puisque nous entrons justement dans une année pré-olympique, ne vous étonnez pas d’un autre cas de dopage à la PGA avec la multiplication des tests de dépistage dès janvier.

* Une décision sera prise sur l’avenir de l’Omnium canadien RBC au Québec suite à la mise en place d’un nouveau modèle d’affaires que Golf Canada espère et doit mettre en application. La prochaine présentation dans la province est prévue en 2017.

* Lutte à finir entre Dave Lévesque et Marc-Étienne Bussières chez les pros du Québec l’été prochain.

* Grand désarroi à prévoir aux États-Unis à la mi-octobre en Corée alors que leurs étoiles perdront la Coupe des Présidents face à l’équipe internationale pour seulement la deuxième fois en histoire un an après une (autre) dégelée contre l’Europe.

* Puisque que ce sera au tour des hommes au tennis à Montréal, ne vous étonnez pas de voir Rafa sur un parcours de golf d’ici. Il est un mordu de golf.

* Les grandes organisations vont (enfin) assumer leurs responsabilités et une figure de renom sera pénalisée pour son jeu lent lors d’un tournoi majeur afin de donner l’exemple.

* On en saura davantage sur les liens et la durée du contrat entre le promoteur Synchro et le Circuit des Champions au Championnat de Québec.

* On convaincra Golf Québec et son président Marcel Paul Raymond de mettre les quelque 60 000 membres à contribution pour corriger une grande injustice. Il s’agit de l’absence de notre grande dame du golf Jocelyne Bourassa au Panthéon des sports du Canada. (Nota : Madame Bourassa est membre du Temple de la renommée du golf canadien depuis 1996.)

* Après avoir été une menace en 2014, les « cousins » de la France vont devenir une force sur la scène internationale grâce à Victor DuBuisson et Alexandre Lévy.

* Attendez-vous à une autre lutte à trois entre Stacy Lewis, Inbee Park et Lydia Ko à la LPGA cette année.

* Eureka! Il aura enfin un vrai printemps ce qui n’a pas été le cas ces dernières années.

Patience donc avec l’hiver.