À l’époque, il s’agissait de la plus grosse victoire en carrière de Nick Taylor, une victoire qu’il crédite pour la confiance et la foi en lui-même qui l’a éventuellement propulsé sur le circuit PGA TOUR.
Taylor a remporté le Championnat canadien amateur masculin en 2007 et il n’oubliera pas de sitôt la folie de la ronde finale qu’il a vécue avant d’être couronné champion.
Elle a duré presque dix heures et s’est combattue le long de 38 trous! Taylor serait le premier à vous dire qu’elle n’aurait jamais dû se prolonger de la sorte.
Taylor, âgé alors de 19 ans, affrontait Michael Knight de Calgary au cours des 36 trous constituant l’étape finale du Championnat canadien amateur masculin de 2017 au club Riverside de Saskatoon. C’était la dernière édition du championnat à être décidé par le biais d’une partie par trous.
« Je me rappelle du premier match en matinée où je m’accrochais quelque peu, avant de perdre par un trou au 18e. Puis, j’ai retrouvé mes moyens dans le match de l’après-midi et j’avais trois trous d’avance avec trois trous à jouer, » relate le golfeur d’Abbotsford, C.-B., lors d’une entrevue accordée dernièrement. « Ce sont vraiment ces trois derniers trous qui ressortent pour moi. »
L’aventure a débuté sur le 16e trou de Riverside, une normale cinq.
« J’ai eu besoin de trois coups roulés pour réussir la normale, mais j’ai cédé le trou à mon adversaire. Et c’est là que la sirène s’est fait entendre à cause d’un orage électrique, » se souvient-il. « Nous sommes rentrés au pavillon pour environ une heure, ce qui m’a semblé être une éternité. Après avoir eu l’occasion de l’emporter avant de commettre trois coups roulés, puis de devoir ruminer cela pendant tout ce temps était pénible. Lorsque nous sommes retournés sur le parcours, il y avait des bourrasques de 40 km/h. C’est fou à quel point les conditions de jeu avaient dépéri. »
Au 17e trou, une normale trois, Taylor a eu la chance à nouveau de fermer les livres, mais a dû encore se contenter de trois coups roulés. Puis le match a vraiment pris une folle tournure au 18e, lorsque Knight a frappé son coup de départ complètement à gauche, au creux d’un vallon. Il a frappé un coup provisionnel, mais a retrouvé sa balle. Il ne semblait pas avoir d’ouverture évidente pour son coup suivant. « Donc, Mike est en difficulté et, avec son ami qui agissait comme cadet, les deux éclatent de rire en réalisant que la balle était logée dans un endroit impossible, » dit Taylor. « Puis ils ont haussé les épaules en se disant de la frapper, advienne que pourra. Son coup décolle parfaitement et frise le trou, mais continue sa route 20 pieds plus loin. Le coup roulé manque de peu, mais il parvient à sauver sa normale. » Pendant ce temps, Taylor est à environ 12 pieds de la coupe, dans la frise du vert. Il sait qu’il n’a besoin que de deux coups roulés pour l’emporter. Vous devinerez la suite.
« C’était un roulé très rapide, » narre Taylor. « J’ai frappé depuis la frise et j’ai raté le trou d’environ six pieds. La tête me tournait carrément à ce moment-là. »
Le match s’est finalement conclu au 38e trou. Les deux joueurs avaient atterri dans la trappe qui borde le vert. Knight a joué en premier et loupé son coup, l’envoyant hors-jeu. Il a dû prendre un coup de pénalité et frapper à nouveau de la trappe, mais ce coup était trop long et s’est niché dans une autre trappe à l’autre bout du vert. Taylor a réussi sa sortie et atteint le vert, ce qui a forcé Knight à concéder la partie.
« J’ai joué à merveille toute la semaine et si j’avais perdu, j’aurais été dévasté, » dit-il. « Je me souviens d’avoir tenté d’analyser ce qui venait de se produire et de conclure que j’aurais vraiment dû gagner cette compétition au 16e trou. Puis avec ce délai et tout ce qui s’est passé, c’était un peu fou. »
La victoire de Taylor au Championnat canadien amateur masculin de 2017 succédait à son triomphe au Championnat canadien junior masculin de 2016. Il devint seulement le deuxième joueur à remporter ces tournois coup sur coup. Brent Franklin de Vancouver, avait été le dernier à réaliser l’exploit en 1985, également à Riverside.
Taylor relate que ce gain à Saskatoon eut une énorme signification non seulement à l’époque, mais lors des années qui suivirent.
Après le match, Taylor et sa famille ont pris la route de nuit pour Calgary afin d’attraper un vol pour la Californie.
« Je me suis envolé vers San Francisco afin de disputer le US Amateur et j’y ai très bien performé. »
Taylor a atteint les quarts de finale de ce tournoi qui était disputé à l’illustre parcours de Pebble Beach. « Deux semaines de pure folie. »
Mais son triomphe au Championnat canadien amateur a eu un effet à plus long terme. Cela a vraisemblablement contribué à sa sélection au sein de la formation nationale amateur, ce qui lui a ouvert de nombreuses portes, dont la chance de participer à l’Omnium canadien RBC. Il a énormément gagné en confiance.
« Je crois que cela a beaucoup aidé ma carrière d’amateur et m’a insufflé une bonne dose de confiance avant de réintégrer l’Université de Washington pour ma seconde année, » affirme Taylor. « J’ai eu quelques difficultés lors de ma première saison universitaire. Je n’étais pas un joueur régulier dans notre alignement et je ne jouais pas bien. Ce gain lors du Championnat canadien amateur masculin était énorme, pour plusieurs raisons. »
Le Championnat amateur masculin revient en Colombie-Britannique, terre natale de Taylor. Cette 114e édition de la compétition a lieu du 6 au 9 août sur les allées du Duncan Meadows Golf Course et du Pheasant Glen Golf Resort sur l’île de Vancouver.
Le contingent des golfeurs présents comprend les quatre membres de la formation amateur nationale dont a fait partie Taylor, soit : Hugo Bernard de Mont-Saint-Hilaire, QC, Joey Savoie de La Prairie, QC, Josh Whalen de Napanee, ON, et Chris Crisologo de Richmond, C.-B. Se joindront à eux notamment les membres de la formation nationale de développement Christopher Vandette de Beaconsfield, QC, Nolan Thoroughgood de Victoria, C.-B., Thomas Critch de Hamilton, ON, Johnny Travale de Stoney Creek, ON, et Peyton Callens de London, ON.
Les compétiteurs disputeront une ronde sur chacun des parcours de Duncan Meadows et de Pheasant Glen avant que le couperet ne réduise le peloton à 70 joueurs, en plus des égalités. Ceux qui y résisteront disputeront les rondes finales à Duncan Meadows.
Le vainqueur obtiendra son laissez-passer pour disputer l’Omnium canadien RBC de 2019, qui aura lieu au Hamilton Golf and Country Club, en plus de se qualifier pour le Championnat amateur des États-Unis. Parallèlement au tournoi, la compétition interprovinciale aura lieu durant les deux premières rondes, afin de couronner les gagnants de la Coupe Willingdon, remportée par le Québec en 2017.
Taylor a toujours un œil sur le golf amateur au pays. Les chances sont bonnes qu’il consulte son ordi régulièrement pour connaître les résultats, tout en se remémorant sa folle journée à Saskatoon en 2007.