Golf amateur PGA TOUR

Montréal en vedette sur Netflix… si vous n’êtes pas désabonné, et plein d’autres nouvelles pour vous reposer de la pelle

Presidents Cup

À condition, bien sûr, que vous ne soyez pas déjà désabonné, Netflix lance, cette semaine, la saison III de la docu-série immersive « Full Swing », qui nous fait entrer dans les coulisses du golf professionnel.

Ici aussi on est sensibles au mouvement de boycott/anti-tarifs des produits « Made in USA » en convenant que, cette année, jamais la teneur n’aura été aussi canadienne.

Le duel « LIV GOLF-PGA » à l’Omnium des États-Unis, personnifié par Bryson DeChambeau et Rory McIlroy, la domination de Scottie Scheffler et la Coupe des Présidents, à Royal Montréal, apparaissent en vedette.

À propos de cet évènement majeur de l’automne dernier, il s’agit d’une première dans les annales de ces rencontres internationales, incluant la Coupe Ryder.

Pour Montréal, voilà une vitrine sans prix au plan économique, lire touristique, avec rien de moins que 53,1 millions d’heures de visionnement enregistrées dans le monde pour la saison II de « Full Swing ». 

Aussi du côté canadien, ajoutez la participation de Nick Taylor dans un rappel de sa victoire historique à l’Omnium national RBC, en 2023, et d’Adam Hadwin.

LA CONFRONTATION DES 4 NATIONS VUE AUTREMENT

Si Donald Trump a décliné, à regret qu’il a dit, une invitation à Boston pour assister à la finale Canada-États-Unis à la Confrontation des 4 Nations, jeudi dernier, c’est qu’il était déjà réquisitionné au… golf.

Pas pour jouer, mais à une rencontre à la Maison-Blanche convoquée au préalable entre le commissaire de la PGA, Jay Monahan, et celui du LIV GOLF, Yasir Al-Rumayyan. 

Pour la suite, on vous laisse commenter…

POURQUOI PAS?

Dans la catégorie À surveiller cette semaine, Brandon Lacasse, de Châteauguay, dispute, lundi, la qualification finale de la Classique Cognizant de Palm Beach, l’étape de cette semaine à la PGA. Il a inscrit 66 en préliminaire pour obtenir son laissez-passer à Port Ste. Lucie si jamais vous êtes un snowbird dans le secteur pour aller l’encourager.

MENTION D’HONNEUR AU PRÉSIDENT

La distinction revient à François Gagnon, qui est de retour à la présidence de Golf Québec. Puisqu’il possède sa personnalité bien définie, à ne pas confondre, cependant, avec l’homonyme analyste-hockey de RDS, bien que deux soient des mordus de golf.

PINEGROVE AUSSI DANS LES MANCHETTES

Dans les annonces en cette fin février, en vous invitant à lire le texte complet ailleurs sur Au19e.ca, la PGA du Canada attribue au club Pinegrove le déroulement de son championnat national, à la fin juillet.

Bravo au comité de direction présidé par Marie-Andrée Latreille pour la générosité de prêter leur parcours, en précisant que le directeur général, Patrice Forcier, a déjà dans les mains dans le dossier.

QUESTIONS À NOS PROS ?!

Est-ce que cette année va s’avérer la bonne à la PGA du Québec pour un hommage posthume à son septuple titulaire provincial, Adrien Bigras, deux ans et demi ou presque après son décès?

GOLF MODE!

Lydia Ko est en vedette dans le magazine Vogue/Corée du Sud. Tant mieux! La LPGA a définitivement besoin de plus de glamour.

75e

Voilà l’anniversaire que célèbre Golf Digest, doyen des parutions spécialisées. Le tirage a été de 1,6 million de copies en 2015.  

QUI JOUENT OÙ CETTE SEMAINE?

Aussi chez nos talents en action cette semaine, Josée Doyon effectue, jeudi, ses débuts au circuit Epson, porte d’entrée de la LPGA, à Winter Park, en Floride, avec un quart de million de dollars en bourses.

Après deux semaines de congé, la série Korn Ferry reprend le collier en Argentine. Étienne Papineau est sur les rangs de l’étape latino de Buenos Aires offrant un million de dollars complet.

FORE!

Aussi à l’agenda de la semaine pour les amateurs de la région Ottawa/Gatineau, place à l’Expo Golf. C’est vendredi et samedi au Centre EY.

Quoiqu’on aura tout le temps nécessaire de s’en rejaser, l’événement annuel au Sheraton de Laval suivra les 14 et 15 mars.

95 PIEDS SIX POUCES 

Telle est la distance du plus long roulé réussi jusqu’ici cette année à la PGA.

C’était vendredi dernier, lors de la deuxième journée de l’Omnium du Mexique, par Joel Dahmen, qui avait ainsi enregistré un aigle sur une normale 4.

La veille, Ryan Fox en avait calé un de 91 pieds.

« Il y a des gens qui ne vont pas aussi loin que ça en vacances », pour paraphraser Yvan Vanier.

Là-dessus, bonne semaine avec pas trop de neige pour nos pelles fatiguées. Nos bras, itou!