YORKTON, SK – Michelle Kim a joué la normale 73 en parcours final et a remporté les honneurs du Championnat canadien junior féminin au Deer Park Golf Course de Yorkton, en Saskatchewan.
Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, la golfeuse de 18 ans s’était donné une avance de quatre coups après une troisième ronde de 69 (moins 4); elle a bouclé le championnat avec un pointage combiné de 286 (moins 6).
« Il s’agit probablement du plus gros accomplissement de ma carrière. Je n’en reviens pas encore. C’est une sensation incroyable parce qu’il s’agit de mon dernier tournoi chez les juniors et aussi parce que j’ai travaillé tellement fort », a dit la golfeuse originaire de Surrey, en C.-B.
Dans des conditions climatiques difficiles en raison du vent et de la pluie, Kim a joué la normale ou mieux pendant les quatre rondes et l’a emporté avec une avance de deux coups.
« J’ai participé plusieurs fois à ce tournoi, mais je n’étais jamais venue aussi près de l’emporter, a dit Kim. Cette victoire hausse mon niveau de confiance avant de me rendre à l’Université de l’Idaho et participer aux tournois de la NCAA. »
La coéquipière de Kim au sein de l’équipe de la Colombie-Britannique, Hannah Lee a disputé une dernière ronde de 71 (moins 2) et s’est assuré de l’exclusivité de la deuxième position à moins 4 pour le championnat. La ronde de Lee a été marquée de quatre oiselets et un aigle au deuxième trou à normale cinq.
« J’ai failli gagner, mais je suis vraiment heureuse pour Michelle. Je la vois jouer depuis que je participe aux tournois et je la félicite sincèrement », a commenté la golfeuse de 15 ans qui a été couronnée championne de la division juvénile.
« C’est un honneur de remporter un titre national », a dit Lee qui ne s’attendait pas à jouer aussi bien.
« Je retient beaucoup de ce tournoi et l’expérience acquise ici va m’aider à connaître du succès dans mes prochains tournois », d’ajouter Lee qui avait amorcé le championnat avec une ronde record de 66.
Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Naomi Kim, 17 ans, de Victoria, a terminé troisième après une dernière ronde de 72 et un total de 289 (moins 3).
Kathrine Chan a pris le deuxième rang de la division juvénile à trois coups de la championne. Chan, qui avait entrepris le championnat avec un 69 (moins 4), a remis une dernière carte de 73 et conclut avec un combiné d’un coup sous la normale.
La troisième rang de la division juvénile, à 294 (plus 2) est allé à Euna Han, 12 ans, de Coquitlam, C.-B., qui a réussi un trou d’un coup au 8e trou et inscrit deux oiselets dans sa ronde de 77 (plus 4).
Disputée concurremment aux deux premières rondes, la compétition interprovinciale a été remportée par l’équipe de la Colombie-Britannique comprenant les championnes junior et juvénile, ainsi que Akari Hayashi (Victoria). Équipe Colombie-Britannique l’a emporté par 20 coups à moins 7.
L’équipe du Québec formée de Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Sarah-Ève Rhéaume (Québec) et Annie Lacombe (Laval) a terminé deuxième à 305, suivie à 307 des Ontariennes Chloe Currie (Mississauga), Aleandre Naumovski (Hornby) et Kristen Wong (Richmond Hill).
La gagnante du Championnat canadien junior féminin obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2016 disputé au Ken-Wo Golf Club de New Minas, en Nouvelle-Écosse, ainsi que pour chaque étape du Circuit canadien féminin 2016.
Pour les résultats complets et des renseignements à propos du Championnat canadien junior féminin 2015, cliquez ici.