Même s’il s’agit de Jeux olympiques d’hiver, vous reconnaîtrez une voix très familière du golf durant les retransmissions d’ici le 23 février.
L’ami Michel Lacroix a délaissé le micro du CH au Centre Bell et de la PGA à RDS pour joindre l’équipe de Radio-Canada, diffuseur principal à Sotchi.
Vous allez beaucoup entendre Michel. Il est le descripteur au patinage de vitesse sur courte piste avec Nathalie Lambert, celle-ci dans le rôle d’experte-analyste.
Michel est un habitué des Jeux.
«Je ne suis tellement du genre à tenir cette forme de statistiques, mais je pense que ce sont mes 17e ou 18e Jeux», dit-il avec humilité.
Pour le début, il faut remonter à Montréal en 1976.
SES PLUS BEAUX JEUX SONT CEUX DE?
Quels ont été ses plus beaux Jeux?
«Il est certain que Lillehammer, en 1994, avait été très spécial pour l’ambiance et le décor avec la neige à la hauteur du pompon de nos tuques», raconte Michel, qui y avait décrit le patinage artistique de même que les cérémonies d’ouverture et de fermeture en compagnie de Richard Garneau, Monsieur Jeux olympiques, qui va tous nous manquer dans nos salons.
Mais ses plus mémorables Jeux restent Nagano en 1998.
«Le comité organisateur m’avait choisi comme chef des annonceurs de l’ensemble du tournoi de hockey», dit-il. Francine (sa blonde) avait fait le voyage. «Nous avions vécu selon la culture et les coutumes du pays toute la durée, incluant la table à ras-le-sol pour les repas. L’expérience de vie reste sans égal.»
Même s’il est encore tôt, on ne peut cacher que Michel Lacroix pense déjà aux Jeux de Rio dans deux ans.
«Ce sera alors le retour du golf dans la grande famille olympique et oui, j’aimerais y être après toutes ces années de couverture, si mon ami François a besoin de moi», de conclure Michel Lacroix.
François Messier est patron de l’ensemble des diffusions en incluant RDS et TVA Sports à titre de directeur des sports à Radio-Canada. Il est aussi golfeur bien sûr.
Bons Jeux en espérant qu’on n’y parle que de sport et rien d’autre!