NIAGARA FALLS, Ontario – L’Américain Michael Mercier a fait fi de la chaleur intense pour rafler les honneurs du Championnat canadien sénior masculin 2016 au Grand Niagara Golf Club.
Mercier a entrepris la dernière journée à égalité au premier rang avec Dave Schultz, de Calgary, mais une ronde de 70 (moins 2) ponctuée de cinq oiselets lui a valu la victoire.
« Je n’ai pas frappé la balle aussi bien qu’au cours des trois premiers jours, a dit Mercier. Les trois premiers jours, je n’ai raté que trois verts en coups prescrits, mais j’ai connu quelques difficultés sur les verts. Aujourd’hui, mes coups n’étaient pas aussi solides, mais mon fer droit m’a bien servi. »
Le golfeur de 58 ans devient le 54e champion sénior canadien. Mercier est en pays de connaissance au Canada.
« Cette victoire revêt un caractère particulier parce que mon arrière-grand-père vient d’ici, a raconté le champion. Et il semblerait que j’ai encore de nombreux cousins du nom de Mercier dans la région de Montréal. Pour ces raisons et à cause de l’enthousiasme des Canadiens, mon épouse et moi revenons toujours ici avec plaisir pendant l’été. À mes yeux, le Canada n’est pas uniquement un endroit pour participer à un championnat national, je n’y sens comme chez nous. »
Pour sa victoire, Mercier obtient un laissez-passer en vue du Championnat amateur sénior masculin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Old Warson Country Club de St. Louis, au Missouri.
Mercier n’a appris la bonne nouvelle qu’une fois sa partie terminée et s’est dit emballé par le défi qui l’attend.
« Le golf est souvent une question de confiance, dit-il. J’ai joué du bon golf en début de saison, puis mon jeu m’a fait perdre confiance en juillet et août. J’ai repris confiance en mes moyens pendant la deuxième ronde et j’ai été en mesure de frapper de bons coups et de maitriser quelques-uns des trous les plus difficiles. Je ne le saurai pas avant la semaine prochaine, mais je me présenterai au Championnat amateur sénior des États-Unis plus confiant qu’à mon arrivée ici. »
L’Américain James Gallagher, de Yorktown, Virginie, a inscrit quatre oiselets, mais a terminé deuxième à deux coups de Mercier. Brady Exber, de Las Vegas, et Frank Van Dornick, de Camrose, Alberta, ont bouclé le championnat à égalité au troisième rang à 286 (moins 2).
Van Dornick, Schultz et Brian Brown, de Nanton, ont raflé les honneurs de la compétition interprovinciale par équipes disputée concurremment aux deux premières rondes du championnat. Ils l’ont emporté avec une avance de neuf coups sur Équipe Manitoba.
Aussi disputée au cours des deux premières journées du tournoi, la division super senior (65 ans et plus) a vu John Gallacher, de Burnaby, C.-B., ravir les grands honneurs avec six coups d’avance grâce à deux rondes de 72.
L’édition 2017 du Championnat canadien sénior masculin aura lieu au Club de golf Kanawaki, de Montréal, du 11 au 14 septembre.
Pour des renseignements additionnels sur le Championnat canadien sénior masculin 2016 cliquez ici.