Quelques semaines après avoir remporté l’Omnium britannique de façon convaincante, Rory McIlroy a comblé un déficit de trois coups lors de la dernière ronde de l’Invitation WGC-Bridgestone pour l’emporter avec une priorité de deux coups et ainsi confirmer son statut de numéro un mondial.
Il a ramené une carte de 66, quatre sous le par, et pris la mesure de Sergio Garcia qui avait été le principal acteur du tournoi disputé au Firestone Country Club au cours des trois premières rondes.
McIlroy est devenu le treizième joueur à remporter un tournoi majeur et un titre de la série du Championnat du Monde. Il est le seul, avec Tiger Woods, à avoir gagné ces titres consécutivement.
Le Nord-Irlandais se rend à Valhalla au Kentucky en vue du Championnat de la PGA et est évidemment le favori pour le dernier titre majeur de la saison.
Il avait perdu la position de commande au classement mondial en mars 2013 alors qu’il avait éprouvé de sérieux ennuis à la suite d’un changement d’équipement et qu’il était coincé dans des choix concernant la gestion de sa carrière. Il faut noter que la situation a complètement changé depuis sa victoire au Championnat BMW sur le Circuit Européen au mai dernier.
Il a acquis la victoire au tournoi Invitation Bridgestone avec un pointage cumulatif de 265, 15 sous le par. Il a aussi empoché 1 530 000$ et n’est plus qu’à 765$ du premier rang des boursiers du circuit PGA Tour occupé par Bubba Watson.
Marc Leishman a complété le tournoi au troisième rang. Au nombre des joueurs qui se sont distingués, notons Patrick Reed, qui a ramené une carte de 65. Cela lui a valu une quatrième position. Plus important encore, il se retrouve septième au classement de l’équipe américaine de la Coupe Ryder. De son côté, Phil Mickelson a réalisé 10 oiselets et inscrit un score de 62, son meilleur résultat en carrière sur les allées du Firestone Country Club.