Tiger Woods parviendra-t-il à égaler, voire à surpasser le record de 18 victoires majeures en carrière détenu par Jack Nicklaus? Rien n’est moins sûr, si l’on se fie aux propos tenus par Graeme McDowell à un journaliste du site PGATour.com.
Questionné au sujet de ses chances d’égaler la marque du légendaire golfeur de 74 ans, McDowell a affirmé que l’aura qui entourait Tiger Woods pendant les belles années de sa carrière semblait maintenant dissipée.
« Il a perdu ce genre de champ d’invincibilité qui l’entourait, a-t-il mentionné. Son aura n’est plus aussi forte que par le passé. À mon avis, c’est encore Tiger Woods, encore le plus grand joueur de mon histoire. »
« Je ne me souviens pas de la première fois que j’ai joué avec lui. Il y avait un réel facteur wow. Il pratiquait un autre sport que moi. Par contre, les gars vieillissent et ce sont des choses qui arrivent. »
Les chiffres ne mentent pas : entre 1999 et 2002, le « Tigre » a remporté sept des 11 tournois majeurs auxquels il a pris part. Par contre, il n’a pas décroché la victoire depuis l’Omnium des États-Unis, en 2008. D’ailleurs, depuis ce temps, 19 golfeurs différents, dont McDowell en 2010 à Pebble Beach, ont remporté les 22 événements majeurs qui ont été disputés.
Au cours des derniers mois, la parité qui règne sur le circuit PGA Tour nous a également permis de découvrir de jeunes étoiles montantes tels Jordan Spieth, Patrick Reed et Harris English, qui ne sont âgés que de 20, 23 et 24 ans respectivement.
Selon McDowell, les jeunes prodiges du circuit ne considèrent plus Tiger Woods comme un adversaire invincible, comme c’était peut-être le cas entre 1997 et 2008. « Ils ne croient plus qu’il est invincible, car la presse positive qui l’entourait depuis 10 ans a fait place à une certaine négativité, de conclure McDowell. Aujourd’hui, les jeunes ont cette conviction. Vous pouvez être âgé de 19, 20 ou 21 ans et être capable de d’accomplir de grandes choses au plus grand niveau. »
Tiger Woods n’a complété que 14 rondes depuis le début de la saison en raison de maux de dos. Au cours de cette période, il n’a pu faire mieux qu’une 25e place à Championnat Cadillac, il y a quelques semaines.
Revoyez la victoire de Graeme McDowell aux dépens de Tiger Woods lors du Chevron World Challenge, en 2010 :