Championnat canadien sénior féminin

Mary-Ann Hayward remporte le Championnat canadien sénior féminin 2023

temp fix empty alt images for attachment
Mary-Ann Hayward - 2023 Canadian Women's Senior Championship - Justin Batten/Golf Canada

Woodstock, Î.-P.-É. – La 51e édition du Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, s’est terminée aujourd’hui par une ronde serrée jusqu’à la toute fin, Mary-Ann Hayward remportant le titre au Mill River Golf Resort.

Avant le départ de la ronde ultime vendredi, Hayward, de Saint Thomas en Ontario, partageait la tête avec Judith Kyrinis, de Thornhill en Ontario. La ronde finale d’aujourd’hui a été marquée par une lutte chaudement disputée entre les deux golfeuses, qui étaient à égalité après 11 trous. Hayward et Kyrinis ont toutes deux tenu la tête en solo pendant un moment au cours des sept derniers trous. L’oiselet de Hayward au 17e trou, combiné au boguey de Kyrinis, a donné à Hayward une avance d’un point avant le dernier trou. C’est ce qui les a départagées pour donner à Hayward son quatrième Championnat canadien sénior féminin.

« C’est un parcours de golf difficile, le chemin vers chaque coupe est tortueux et on ne peut pas s’en vouloir chaque fois qu’on a besoin de trois coups roulés. J’ai fait quelques oiselets clés au 14e trou et au 17e. Il faut se souvenir des bons coups, surtout ceux qu’on réussit sous la pression. La compétition est très relevée, on a quelques-unes des meilleures golfeuses sénior au monde ici au Canada, et ce n’est pas facile de gagner. Alors il faut chérir chacune de ces victoires », a déclaré Hayward.

Hayward a joué une dernière ronde de 76 (plus 4) pour terminer le tournoi à 11 au-dessus de la normale. Kyrinis, deux fois championne, a joué une ronde finale de 77 (plus 5) pour terminer deuxième.

Il s’agit du quatrième titre canadien sénior féminin pour Hayward, qui avait remporté le Championnat en 2010, 2011 et 2013. En plus de la victoire d’aujourd’hui, Hayward reçoit des laissez-passer pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2023, le Championnat canadien amateur féminin 2024, le Championnat canadien mid-amateur féminin 2024 et l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2024.

Hayward a également remporté le championnat super sénior (65 ans et plus), qui s’est déroulé simultanément tout au long des trois jours.

La double championne Terrill Samuel, d’Etobicoke en Ontario, s’est classée troisième au classement du Championnat sénior après avoir joué une ronde finale de 75, 3 au-dessus de la normale, vendredi. Samuel s’est également classée deuxième pour le championnat super sénior et Marie-Thérèse Torti, de Candiac au Québec, a terminé troisième après avoir remis, elle aussi, une carte de 75.

Jeudi, Équipe Ontario a remporté le championnat interprovincial par équipes grâce à un cumulatif impressionnant qui la plaçait 14 coups devant l’équipe de la Colombie-Britannique, qui a terminé deuxième. Terrill Samuel, d’Etobicoke, Mary-Ann Hayward, de Saint Thomas, et Judith Kyrinis, de Thornhill, ont joué collectivement 13 au-dessus de la normale pour l’équipe de l’Ontario, méritant la victoire.

Pour consulter le classement final complet, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/