L’Allemand de 29 ans, Martin Kaymer a remporté la 114e édition de l’Omnium des États-Unis. Disputé sur le parcours No 2 de Pinehurst, le tournoi a été mené de bout en bout par Kaymer, qui s’inscrit ainsi parmi une liste de grands champions dont Walter Hagen, Tiger Woods et Rory McIlroy.
Le champion s’est en quelque sorte assuré du titre en inscrivant des rondes de 65 lors des deux premières journées inscrivant du même coup un record pour le plus bas pointage au terme des 36 premiers trous de la compétition. Il n’a pas eu à forcer la note outre mesure lors des rondes de fin de semaine.
Rickie Fowler et Erik Compton ont été les plus valeureux poursuivants terminant tous deux à huit coups du vainqueur. Kaymer a complété le tournoi avec un pointage cumulatif de 271, neuf coups sous la normale. Trois joueurs ont complété les quatre rondes avec des scores sous le par.
Pour Kaymer, il s’agit d’un deuxième titre majeur après le Championnat de la PGA acquis à Whistling Straits, en 2010. C’est également une deuxième victoire d’importance en quelques semaines puisqu’il a aussi gagné le Championnat des Joueurs au TPC at Sawgrass, reconnue comme la compétition la plus relevée de la saison.
Il est devenu le huitième champion international à inscrire la victoire lors de l’Omnium américain au cours des 11 dernières années. Ancien numéro un mondial en février 2011, il avait alors décidé de corriger son élan afin de modifier la trajectoire de ses balles. L’exercice en a valu la peine. Après avoir chuté au 63e rang mondial, il est passé à la onzième position à la suite de son triomphe hier en Caroline du Nord.