Propos de Mario Brisebois

Malgré les coûts de la pandémie, hausse de 18% et autres nouvelles

temp fix empty alt images for attachment
Photo by Tracy Wilcox/PGA TOUR

Vous aussi estimez que c’est beaucoup (trop) d’argent 15 millions de dollars pour le vainqueur de la Coupe FedEx en fin de semaine?

Après tout, un événement du renom du Tournoi des maîtres au Grand Chelem n’offre que 11,5 millions pour la totalité de ses bourses.

Aussi bien nous habituer tout de suite.

Compte tenu de ce qu’a coûté la pandémie avec les tournois annulés, sans spectateurs ou encore en nombre limité, la perte de revenus aux concessions et la dispendieux facture de sécurité-santé à régler, on aurait pu croire que la PGA allait fermer son robinet.

Mais non. Immense merci surtout au très lucratif nouveau contrat de télévision  signé l’an dernier avec CBS, NBC et ESPN, lequel entre en vigueur maintenant et est valide jusqu’en 2028, l’argent n’est pas un souci avec une autre hausse.  

Au total, c’est une hausse de 18% qui survient dans les bourses de la PGA pour un record de 633 millions à part les commandites.

Il y a menace d’une Ligue mondiale avec zéro limite financière, l’argent étant saoudien.  

«Notre focus est de toujours travailler avec zéro complaisance afin d’être et de rester numéro un. Nous avons l’équipe nécessaire», de dire le commissaire Jay Monahan.

Il faut ajouter que le golf offre un produit aussi.

Netflix au… golf

Le géant de la diffusion en ligne va tourner une série documentaire sur les coulisses de la PGA. On a déjà hâte à la sortie. 

À surveiller mercredi

C’est le 8 septembre que le capitaine Steve Stricker fera connaître qui seront ses six joueurs invités à la Coupe Ryder à la fin du mois. C’est serré. 

Offres d’emploi

Ça commence tôt et les clubs Triangle d’Or de même que Lac Saint-Jean sont à la recherche d’une personne à la direction générale si cela vous intéresse. 

Boguey

Elle est quoi l’idée du golf de tenir ses Coupes FedEx et Solheim en même temps? 

Les femmes méritent absolument mieux.

Bubba et… ses dames

Radio walkie-talkie d’un main et cahier de notes l’autre, Bubba Watson a passé la semaine dernière comme «aide» de l’équipe américaine à la Coupe Solheim. 

Il est un ami de la capitaine Pat Hurst et son mari, représentant Ping de longue date,

mais plus important encore, le double titulaire du Tournoi des maîtres est un ardent partisan du golf féminin.

«Lorsqu’on voit tout le bien qu’a apporté le support des joueurs de la NBA pour la WMB, pourquoi le golf ne ferait pas de même pour les femmes qui ont plus de talent compte tenu du gabarit», commente-t-il.

Des nouvelles de Joey

Joey Savoie se situe 16e au classement des points avec sa participation à cinq tournois sur sept à la série américaine Forme Tour sanctionnée par la PGA. La finale est cette semaine à Huntsville, en Pennsylvanie. 

À venir

Alors que les championnats des clubs se terminaient durant le long congé de la fête du Travail, il y aura une suite avec le tournoi pro-champions (nes) au Country Club de Montréal le 13 septembre. C’est organisé par la PGA du Québec. 

Birdies

Le pluriel est de mise, le prix allant à la fois à Marie-Thérèse Torti pour sa sélection au Panthéon du golf au Québec en compagnie de l’architecte Howard Watson à titre posthume.

Un coup de chapeau spécial à Marc Tremblay, président du Panthéon, et son équipe, de perpétuer l’histoire.

Fiston Jordan Spieth…

Le golfeur annonce que sa blonde de toujours Annie Verret et lui joindront le club des nouveaux parents au début novembre.

Citation

«Plutôt que de s’attaquer aux bâtons dans sa mission pour le contrôle des distances que l’USGA regarde donc à la place l’objet le moins dispendieux: la balle de golf», déclare John Daly qui entre dans le débat à son tour.