Dès que les partenaires de jeu de Mackenzie Hughes ont pu terminer leur coup de départ au 13e tertre du Hamilton Golf & Country Club, jeudi, le Canadien a ouvert un petit sac et il a sorti un chandail de Kawhi Leonard, la vedette des Raptors de Toronto. Il devra toutefois affronter de grosses pointure pour obtenir le titre.
Quand Rory McIlroy a annoncé qu’il allait participer à l’ Omnium canadien, il a dit qu’il aspirait à gagner un autre championnat national.
Après avoir remis une carte de 64 (moins-6) samedi, pour se hisser à égalité au premier rang au terme des trois premières rondes, McIlroy n’est qu’à 18 trous d’atteindre son objectif.
« Les championnats nationaux sont très importants. Ils ont l’habitude d’être les plus vieux tournois de notre sport, a-t-il fait valoir. Si quelqu’un me demandait combien j’en ai gagné, je pourrais lui dire que j’en ai remporté cinq. Si je gagne demain, je pourrais dire que je suis rendu à six et c’est quelque chose dont je serais fier. »
McIlroy a déjà gagné l’Omnium des États-Unis, l’Omnium britannique et celui de l’Irlande, de l’Australie et de Hong Kong. Il a aussi fait savoir que l’Omnium canadien pouvait servir de préparation en vue du prochain tournoi majeur, qui aura lieu la semaine prochaine sur le parcours de Pebble Beach.
« Je crois que la meilleure préparation pour les prochains tournois est de se placer en position de gagner et être dans le feu de l’action à réussir des coups dont tu as besoin, a mentionné McIlroy. Si tu peux l’accomplir, je ne crois pas qu’il y a autre chose dans une ronde qui pourra te donner plus de confiance. »
McIlroy s’est propulsé en tête grâce à deux oiselets à ses quatre derniers trous. Lui et Jonathan Byrd ont signé la meilleure ronde de la journée.
Webb Simpson a joué 67 et Matt Kuchar a montré une ronde de 69 pour partager le sommet du classement avec un pointage cumulatif de moins-13.
La clé du succès pour Simpson à l’Omnium canadien a été sa constance. En 54 trous, il n’a toujours pas commis un boguey.
« Je crois que les moments au cours desquels j’ai dû prendre une décision cette semaine, j’ai pris la bonne, a affirmé Simpson. J’ai effectué de bons coups roulés, surtout à l’intérieur de 10 pieds. J’ai dû réussir quelques roulés de six ou sept pieds, mais pour le moment, ils tombent au fond du trou. »
Le Canadien Adam Hadwin est le mieux placé pour mettre fin à la longue disette des représentants de l’unifolié à ce tournoi. En vertu d’une ronde de 67, il a grimpé à égalité en quatrième position avec Shane Lowry (66) et Brandt Snedeker (69), à un seul coup des meneurs.
« Nous verrons ce qui va arriver avec le vent et la dureté des verts avant que je saute sur le terrain, en fin d’après-midi, a déclaré Hadwin. Ce qui est bien de ce parcours c’est que parce qu’il est plus court, tu peux connaître des rondes de moins-5 ou moins-6 si tu frappes bien la balle. C’est ce que Rory a fait aujourd’hui. »
Le Suédois Henrik Stenson (68) occupe seul la septième place, à moins-10, tandis que le Canadien Mackenzie Hughes (69) se retrouve seul au huitième échelon, à moins-9.
Aucun Canadien n’a gagné le tournoi depuis Pat Fletcher, en 1954.
En tout, il y a 26 golfeurs canadiens à ce tournoi. Ils tentent de mettre fin à une disette de 65 ans sans titre au pays. Le dernier représentant de l’unifolié à avoir gagné l’événement est Pat Fletcher, qui a réussi l’exploit en 1954.
Évidemment, nous voulons tous être le premier à mettre fin à cette disette, mais nous le voulons aussi pour nos compatriotes, a indiqué Adam Hadwin. Chaque gagnant canadien est approuvé.