Tournoi canadien collégial sur invitation

L’université Notre-Dame remporte le titre de la première édition du Championnat canadien collégial

Notre Dame
Notre Dame Fighting Irish 2024 Canadian Collegiate Invitational Champions Photo: Christian Bender/Golf Canada

Hunter Thomson, membre d’Équipe Canada NextGen, gagne le titre
de la compétition individuelle

MacTier, Ontario, LesFighting Irish ont effacé un retard de 11 coups pour remporter la première édition du championnat collégial Canadienl au Öviinbyrd Golf Club de MacTier

Notre Dame a réalisé une performance collective de six coups sous la normale lors de la dernière ronde pour terminer le tournoi à moins17et battre l’Université du Michigan et l’Université du Missouri par cinq coups pour mériter le titre. L’Université Kent State a terminé quatrième à 11 coups sous la normale et l’Université Michigan State a complété le top cinq en terminant à moins six.

« Après journée d’hier, l’entraîneur principal de Notre Dame, John Handrigan, a déclaré que l’équipe avait eu une excellente réunion ou on a discuté de ce qu’il y avait à faire lors de la dernière ronde. C’est ainsi qu’on a attaqué la journée. « Nous traitons chaque normale cinq comme un par quatre et soyons agressifs mentalement  a déclaré Handrigan. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui, a poursuivit l’entraîneur.Le nombre d’aigles et de birdies que nous avons réalisés sur les normales cinq était exceptionnel a-t-il poursuivit. »

« Je pense que c’est ce qui se passe lorsqu’une autre équipe vous voit sortir du terrain lance l’entraîneur vainqueur.  Elle est un peu sur la défensive, alors je suis vraiment fier de la façon dont notre équipe a géré la situation. On a attaqué et nous avons travaillé sur cet état d’esprit agressif toute l’année, alors c’est bien de les voir s’en sortir et le faire  a ajouté Handrigan. »,

Notre Dame a été  transporté par Nate Stevens  et Rocco Salvitti, qui ont tous deux joué 70 , soit deux coups sous la normale mardi. Jacob Modleski et Mike Qiu ont aussi vu leurs scores compter dans le total de l’équipe après des rondes de 71. Christopher Bagnall, de Pretoria, en Afrique du Sud, était également membre de l’équipe et ses deux scores de lundi ont contribué au total de l’équipe.

« Les gars s’entendent bien et la chimie est excellente, ajoute Handrigan. il y a quelques accrochages ici et là parce que ce sont des gars compétitifs. Ils s’entendent tellement bien et ils s’aiment vraiment les uns les autres et quand vous avez une équipe comme ça, je pense que vous pouvez faire des choses incroyables a déclaré Handrigan à propos de son équipe. »

Avant le tournoi, Handrigan, qui est originaire de Muskoka, en Ontario, avait un message simple pour son équipe : il fallait en profiter.
« C’est ma région d’origine, donc venir ici avec mon équipe était spécial, a déclaré

Handrigan. Évidemment, remporter la victoire était incroyable. Les joueurs ne connaissent donc pas la beauté de cet endroit ni celle d’Öviinbyrd. Nous voulions donc simplement venir ici, profiter de l’endroit et passer un bon moment. Ils ont adoré. L’hospitalité est une chose, mais la qualité du parcours de golf cette semaine était phénoménale a-t-il conclu.»

Dans la compétition individuelle, le membre d’Équipe Canada NextGen, Hunter Thomson de l’université du Michigan et natif de Calgary, en Alberta, a terminé à 14 sous la normale pour devancer par deux coups un autre membre d’Équipe Canada NextGen, Isaiah Ibit (Kent State), d’Orléans, en Ontario. Thomson a réalisé des rondes de 66-66-70-202 et a obtenu une exemption pour l’Omnium canadien RBC 2025 et le Championnat canadien amateur masculin 2025.

Thomson a déclaré que quelque chose s’est déclenché pour lui cette semaine après avoir travaillé sur son jeu au cours des deux semaines précédentes et que le fait de gagner la compétition individuelle était spécial.

« J’étais emballé de venir jouer au Canada, a déclaré Thomson. La semaine dernière, j’ai eu l’impression de revenir à moi, d’être un peu plus affamé et de travailler sur mon jeu. Je me suis senti très bien cette semaine, il y a eu un déclic pour être honnête  a enchaîné Thomson. »,

Outre Thomson et Ibit, quatre autres joueurs ont obtenu une exemption pour le Championnat canadien amateur masculin de 2025, soit Ashton McCulloch (Michigan State), de Kingston, en Ontario, Bryce Reed (Kent State), de Delaware, en Ohio, Veikka Viskari, d’Espoo, en Finlande, et Ben Borgida (Washington State), de Shoreline, dans l’État de Washington, qui a remporté le Championnat canadien amateur masculin de 2023, et qui a été sélectionné pour le Championnat canadien amateur masculin de 2025.

En tant que Canadien, Handrigan était également fier de voir trois Canadiens terminer en tête du classement individuel.

« Cela démontre à quel point le golf canadien est fort et les gens ne le comprennent pas, a déclaré Handrigan. Le golf canadien est en bonne santé et le fait de disputer un tournoi universitaire au Canada est vraiment spécial. Je viens de cette région, de Muskoka et qui ai toute ma famille et mes amis ici cette semaine, c’était vraiment extraordinaire », a-t-il ajouté. »

Austin Krahn, de Christina Lake, en Colombie-Britannique, a survécu à une prolongation de huit trous contre Charlie Gillespie, de Calgary, en Alberta, et Jager Pain, de Woodbridge, en Ontario, pour mériter sa place au sein de l’équipe 2025 d’Équipe Canada NextGen. Krahn a entamé la journée avec un retard d’un coup sur le meneur et a enregistré des rondes de 73-69-74-216. Le tournoi du camp de sélection d’Équipe Canada NextGen se déroulait en même temps que le championnat collégial Canadien.

Le tournoi inaugural sur invitation a été organisé par Golf Canada et co organisé par les universités Kent State et Penn State, toutes deux dirigées par des entraîneurs en chef canadiens, Jon Mills (Kent State) et Mark Leon (Penn State). Le tournoi mettait en vedette neuf équipes de golf masculin de la division I de la NCAA ayant des liens étroits avec le Canada, ainsi que les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique  L’université de la Colombie-Britannique s’est qualifiée après avoir remporté le Championnat canadien universitaire/collégial 2024 en juin au Idylwylde Golf and Country Club à Sudbury, en Ontario. Ce tournoi sur invitation a été le premier tournoi de golf masculin de la division I de la NCAA à être disputé au Canada.

Le championnat s’est déroulé sur 54 trous sur deux jours. Les trois rondes ont été jouées en format shotgun. La composante équipe comprenait cinq membres par équipe, les quatre meilleurs scores de la journée comptant pour le score global de la formation.

Afin de consulter le classement final , cliquez ici. Pour le classement final après le camp de sélection d’Équipe Canada NextGen, cliquez ici.