Championnat canadien mid-amateur masculin

L’Ontario remporte pour une deuxième année consécutive le titre d’équipe interprovinciale au Championnat canadien semi-amateur masculin. 

Team Ontario - Canadian Men's Mid-Amateur Championship

Manotick (Ontario),  L’équipe de l’Ontario a remporté son deuxième trophée Bruce Forbes consécutif en tant que monarque interprovinciale par équipe au Championnat canadien semi-amateur 2024, présenté par BDO. La formation de l’Ontario a poursuivi sa tradition de domination dans la compétition.  

Interprovinciale par équipe, remportant le titre , une 18ième fois en 30 ans, soit un record de la compétition.Le trio composé de Cam Burke, de Ben Thompson et de Charles Fitzsimmons, a joué un pointage cumulatif de cinq coups sous la normale pour vaincre l’équipe du Manitoba par sept coups, mercredi, au Carleton Golf and Yacht Club.  

« Nous n’avons pas l’occasion de jouer au golf en équipe très souvent lance Burke. On joue dans un esprit de camaraderie. Vous savez que tout le pays est représenté. j’ai eu la chance de  gagner auparavant et ça fait vraiment du bien. Les célébrations ont été brèves. C’est vraiment cool de pouvoir rivaliser avec des gars avec qui vous avez joué toutes ces années, et nous avons eu une très bonne journée aujourd’hui, donc c’était amusant conclut Burke». 

 Les trois membres de l’équipe de l’Ontario ont entamé la troisième ronde avec des pointages sous la normale au tableau des meneurs individuels. 

« Je n’ai joué que trois trous hier, ajoute Burke. Il pleuvait tout le temps. Aujourd’hui, les conditions étaient favorables. On a pleinement profité du beau temps pour jouer d’excellentes rondes, poursuit Burke.» 

L’équipe du Manitoba a terminé au second rang avec un pointage cumulatif de plus trois, soit un coup devant la Colombie-Britannique qui complète le podium. 

Cam Burke a joué une seconde ronde exceptionnelle de 63, sept coups sous la normale. Ben Thompson a terminé avec un pointage de moins deux. Grâce à ses pointages, l’Ontario a raflé un second titre consécutif. « C’était génial sur le terrain, a déclaré Ben Thompson. Cela m’a remémoré mes années au collège ou on évoluait en équipe. Des spectateurs arborant des chandails de l’Ontario sur le parcours. C’était génial et c’était un privilège de représenter notre province a dit Thompson.». 

Le jeu a repris à 7h00  au Carleton Golf and Yacht Club à Manotick. Après la suspension de la deuxième ronde de mercredi en raison de la pluie et du vent. 80 joueurs ont terminé leur deuxième ronde et ont profité des conditions ensoleillées pour entamer la troisième ronde.  

Burke a terminé son troisième parcours avec une carte de 67, soit trois coups sous la normale Il trône aisément au sommet du classement à moins 11 pour le tournoi et devance  par huit coups. Brooks Lancaster et Kyle Gordon avant la ronde finale de vendredi. 

 « Il n’y avait pas de véritable plan a ajouté Burke. Il s’agissait seulement de frapper le plus de bons coups possibles. Il suffit d’aller sur le terrain, de se donner des occasions et d’espérer que les choses se passent bien. Aujourd’hui, c’est ce qui s’est produit. Il  y a deux jours, c’était également un très bon score compte tenu des conditions difficiles. Je suis très heureux d’être là où j’en suis, mais nous avons encore un sacré bout de chemin à parcourir conclu Burke.» 
 
Kyle Gordon, de Whitby, en Ontario, a terminé sa deuxième ronde avec une carte de 66, soit quatre coups sous la normale.Il a par la suite joué 71 pour se retrouver à égalité en deuxième place avec Brooks Lancaster, de Kaleden, en Colombie-Britannique, avec un pointage de moins trois. Le  héros local, Jared Coyle, et David Lang, de Toronto sont à égalité en quatrième place. 

Brooks Lancaster domine la division semi-sénior avec deux coups d’avance sur Christopher Thayer de Golden, au Colorado. Cette division est une catégorie distincte pour les joueurs de 40 ans et plus. 

Tim Hollman, d’Olds, en Alberta, a réalisé un trou d’un coup au huitième trou au lors de sa troisième ronde aujourd’hui, en route vers une carte de 67. Il occupe la treizième place au classement, avec un score de 2 au-dessus de la normale. 

 En plus du titre de champion canadien semi-amateur masculin, le gagnant recevra des exemptions directes pour le championnat américain semi-amateur de 2024 et les championnats canadiens amateur et semi-amateur de 2025. 

Le départ de la ronde finale sera donné à 8 h (HE) vendredi, le groupe de tête composé de Burke, Lancaster et Gordon prenant le départ à 10 h 10.  

Pour connaître les groupes et les heures de départ de vendredi, veuillez cliquer ici. 

Afin de consulter le classement à la suite de la troisième ronde du Championnat canadien semi-amateur masculin 2024, présenté par BDO, cliquez ici. 

CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA 

Golf Canada organise chaque année plus de 30 compétitions et éliminatoires à l’échelle nationale, dont neuf Championnats nationaux amateurs, qui accueillent plus de 3 000 athlètes canadiens et étrangers provenant des quatre coins du monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada se consacre au développement des joueurs par l’entremise de compétitions de calibre mondial depuis sa création en 1895. Dirigées par des officiels certifiés des Règles canadiennes de golf, les compétitions amateurs sont conformes aux exigences des organismes internationaux de régie du golf et comprennent des événements de premier plan comme les Championnats canadiens amateurs masculins et féminins ainsi que les Championnats canadiens juniors féminins et masculins. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement appuyés par BDO Canada, le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Rewards. Pour plus d’information et pour connaître l’horaire, visitez le site https://www.golfcanada.ca/competitions-calendar/.