Dès ce printemps, les amateurs qui se rendront au Parcours du Cerf de Longueuil auront l’occasion de vivre une toute nouvelle expérience de golf en y jouant un parcours de 12 trous – le tout premier du genre au Québec et le deuxième au Canada!
Le but de l’exercice c’est de répondre aux attentes exprimées par les nombreux amateurs souhaitant réduire le temps de jeu sans pour autant diminuer la qualité et les défis du jeu de golf », résume sommairement Bernard Vaillancourt, directeur général de ce club de golf municipal qui compte maintenant 39 trous plutôt que ses 36 originaux – les 18 du Brocard et les 18 du Faon – inaugurés en 1992.
Pour faciliter et bien comprendre le déroulement futur des opérations, ces trous seront divisés ainsi :
- Le Classique, constitué de trois parcours de neuf trous maintenant identifiés au nom des couleurs Bleu, Blanc et Rouge et sur lesquels les golfeurs pourront jouer leur traditionnel parcours de 18 trous;
- L’Actuel, un parcours de 12 trous dédié principalement aux gens qui désirent allier plaisir de jouer, coût abordable et un temps de jeu inférieur à trois heures.
Et tout cela dans un club réputé pour offrir d’excellentes conditions de jeu.
« D’autres expériences similaires ont connu un grand succès ailleurs dans le monde, notamment en Australie et aux États-Unis, indique Vaillancourt. Au Canada, le club Derrydale en Ontario connaît un franc succès depuis quelques années avec un tel concept de 12 trous et un autre est actuellement en construction à Saskatoon. Dans ce domaine comme dans un autre, l’idée est d’offrir aux consommateurs ce qu’ils veulent et, dans cette perspective, tous les indicateurs nous suggèrent fortement d’innover. »
Le fait d’innover constitue évidemment un risque en soi mais, selon le directeur général, il s’agit d’un « risque calculé ». « Innover est extrêmement stimulant, précise-t-il. Pour les valeurs qu’il véhicule et le plaisir qu’il procure, le golf demeure encore le sport le plus pratiqué et le plus apprécié au Québec. Si l’on parvient à le rendre plus accessible en réduisant ce qu’il en coûte et le temps qu’il faut pour le jouer, je persiste à croire que nous éliminons deux grands irritants. »
Nouveaux trous
D’une distance variant de 2491 à 3358 verges (selon les jalons choisis), ce nouveau parcours à normale 44 sera constitué de 4 normales 4, 2 normales 5 et de 6 normales 3 qui s’étendent sur des distances de 126 à 197 verges, à partir des jalons les plus reculés. Il ne s’agit donc pas non plus d’un chip and putt, comme disent les Anglais, et tous les bâtons devraient y être utiles.
L’architecte de golf Yannick Pilon a orchestré ce résultat en ajoutant trois nouveaux trous au neuf de retour du parcours Faon. Il va sans dire qu’il est très fier d’être de l’équipe qui a lancé ce premier projet du genre au Québec : « Avec son design moderne, la variété de ses 12 trous et les standards de qualité du Parcours du Cerf, ce nouveau parcours saura répondre aux besoins des golfeurs et golfeuses de tous niveaux, assure-t-il. De plus, il sera possible de le jouer en moins de trois heures. »
Voilà un aspect important à considérer, car en raison d’une vie professionnelle ou familiale qui leur réclame passablement de temps, les gens ont de moins en moins de temps à consacrer au golf. D’autres n’ont tout simplement pas le désir, l’énergie ou la condition physique requise pour jouer une ronde de 4h30 et le fait de jouer 12 trous plutôt que 18 fera bien leur affaire.
La direction de l’établissement estime que ce parcours pourra recevoir à lui seul jusqu’à 30 000 rondes de golf par année. Quant à la tarification, elle variera entre 21$ et 35$, tout dépendant de la période de l’année ou de la journée à laquelle on accèdera au parcours. En prime, les résidants de Longueuil ont droit à un escompte appréciable.
Une expérience totale pour les amateurs de golf d’aujourd’hui
Le golf est une expérience qui, dans son ensemble, s’étend beaucoup plus loin qu’au jeu lui-même et le Club de golf du Parcours du Cerf en est un bel exemple.
Cet établissement appartenant à la ville de Longueuil a notamment comme mission « d’offrir aux citoyens et à sa clientèle des parcours et des installations de grande qualité, de rendre le jeu de golf accessible à tous et d’assurer le développement de la relève. Le tout dans un cadre enchanteur et respectueux des pratiques environnementales reconnues ».
À cet égard, le Parcours du Cerf est reconnu depuis des années pour la qualité de ses installations. Dessinés par l’architecte Graham Cooke, les allées des parcours sont bordées de nombreuses buttes, fosses de sable et plans d’eau. Les verts sont surélevés et leurs ondulations ne sont pas dramatiques, mais nécessitent une bonne lecture. Rappelons enfin que ces allées et verts sont en agrostide.
Pour plus d’information : parcoursducerf.com