MONTRÉAL – Du 21 au 27 juillet 2014, certains des joueurs de la PGA qui occupent les premiers rangs du classement mondial visiteront Montréal pour l’Omnium canadien RBC 2014 qui aura lieu au Club de Golf Royal Montréal de l’Île-Bizard. En plus de participer au tournoi, ils prendront aussi du temps pour soutenir l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) du Canada, l’organisme de bienfaisance partenaire officiel de l’Omnium pour la deuxième année consécutive.
L’an dernier, RBC Fondation a annoncé qu’elle s’engageait pour deux ans envers l’OMRM du Canada en la désignant comme organisme de bienfaisance officiel des éditions 2013 et 2014 de l’Omnium canadien RBC. Le don de 500 000 $ contribuera à accroître le soutien, les ressources et les connaissances afin d’appuyer la santé mentale et le bien-être des milliers familles d’enfants gravement malades qui séjournent aux 14 Manoirs Ronald McDonald à travers le Canada chaque année. Il est désormais bien connu que les familles d’enfants malades vivent des niveaux de stress élevés ainsi que de l’anxiété lorsqu’ils reçoivent le diagnostic de leur enfant et qu’ils apprennent qu’il doit être hospitalisé. Grâce à ce généreux don, un essai-pilote d’un programme d’évaluation d’activités et de ressources pour appuyer la santé émotionnelle et la guérison des familles et de formation pour le personnel et les bénévoles est en cours aux Manoirs de Montréal et de Toronto. Ce nouveau programme sera finalisé et pourra être déployé à l’échelle nationale dans tous les Manoirs Ronald McDonald dès 2015.
« Nous sommes très reconnaissants envers RBC pour le don qu’elle nous verse dans le cadre de l’Omnium canadien RBC. L’an dernier, le tournoi a connu un vif succès et nous sommes convaincus que l’événement de cette année à Montréal sera tout aussi formidable », a déclaré Cathy Loblaw, présidente et chef du conseil d’administration de l’OMRM du Canada. « La contribution de RBC nous aidera à remplir notre mission d’offrir un deuxième chez-soi à des familles d’enfants malades qui sont traités dans un hôpital à proximité. Souvent, ces familles doivent se déplacer sur de longues distances pour que leur enfant soit traité. Les recherches suggèrent clairement que les enfants malades se rétablissent plus rapidement lorsqu’ils sont entourés de leur famille, il est donc d’autant plus important que les parents puissent passer du temps avec leurs enfants. »
« Je travaille dans le domaine des affaires et j’ai l’habitude d’être sollicité pour toutes sortes de causes, mais je n’aurais jamais imaginé en avoir besoin un jour. Nous avons séjourné trois fois au Manoir dans les derniers mois pour les traitements de ma fille Lauri-Pier et j’ai été chaque fois frappé par la belle énergie qui y régnait. Le Manoir permet de se loger à peu de frais, mais bien au-delà des coûts, c’est le réconfort qu’on y trouve auprès des autres familles qui est le plus précieux et le fait qu’on puisse rester à quelques minutes de l’hôpital », a indiqué Frédéric Brière qui a fait un premier séjour au Manoir Ronald McDonald de Montréal en décembre dernier lorsque sa fille Lauri-Pier, âgée de 12 ans, a été atteinte d’une colite ulcéreuse.
Activités prévues en appui à l’OMRM
Sur le site du Club de Golf Royal Montréal, les amateurs de golf qui font un don d’au moins 5 $ recevront une étiquette de don de l’OMRM qui leur donnera accès aux gradins des trous 16, 17 et 18. Les places seront attribuées selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Les étiquettes de don donneront aussi aux personnes présentes la chance de gagner des prix lors de tirages et de concours spéciaux. Les boîtes de collecte de monnaie de RBC seront aussi placées à différents endroits sur le site. RBC appuiera aussi la collecte de fonds en vendant des bouteilles d’eau réutilisables qui pourront être remplies aux stations d’eau sur le site. Finalement, l’Association des femmes de golfeurs de la PGA (Wives of the PGA Tour Association) travaillera conjointement avec l’OMRM, la RBC et Golf Canada pour organiser un pique-nique pour les familles qui séjournent au Manoir Ronald McDonald de Montréal pendant la semaine de l’Omnium.
Les Manoirs Ronald McDonald au Québec
Il y a actuellement deux Manoirs Ronald McDonald au Québec : un à Montréal situé près du CHU Saint-Justine et un autre à Québec situé près du Centre mère-enfant du CHUQ à Québec. Au fil des ans, les deux Manoirs ont été dans l’obligation de refuser d’héberger plus de 1 000 familles à cause du manque d’espace. En 2010, le Manoir Ronald McDonald de Québec a donc été rénové et agrandi pour augmenter sa capacité de 19 à 32 chambres. L’année suivante, le Manoir de Montréal a été reconstruit pour augmenter sa capacité de 35 à 50 chambres.