Championnat canadien des collèges et universités

Les Thunderbirds d’UBC remportent les titres masculin et féminin au Championnat canadien des collèges et universités 2024

Team UBC 2024 Champions
UBC Thunderbirds 2024 Canadian University/College Champions Photo: Brooke Murray Photography/Golf Canada

Una Chou et Dylan MacDonald des Thunderbirds d’UBC gagnent les championnats individuels féminin et masculin

SUDBURY, Ontario – Les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) ont réussi un balayage complet, remportant les championnats masculin et féminin par équipes ainsi que les deux titres individuels au Championnat canadien des collèges et universités 2024, présenté by BDO, à l’Idylwylde Golf & Country Club de Sudbury, ON.

L’équipe masculine des Thunderbirds d’UBC a remporté son huitième championnat national après avoir joué un score collectif de 7 sous la normale (274-280-291-300). L’équipe était composée de Mackenzie Bickell de Richmond, C.-B., John Paul Kahlert de Maple Ridge, C.-B., Hudson LaFayette de North Vancouver, C.-B., Dylan MacDonald de Markham, ON, et Aidan Schumer de Columbus, Ohio.

L’entraîneur des Thunderbirds d’UBC Chris Macdonald a participé à tous les championnats nationaux avec les deux équipes. Avec ces deux victoires d’aujourd’hui, Macdonald a guidé les deux programmes vers 25 titres nationaux, lui qui travaille avec l’équipe féminine depuis 2001 et avec l’équipe masculine depuis 2004.

« Je suis très fier d’un tas de choses pour nos équipes, a déclaré l’entraîneur Macdonald. Tous travaillent tellement fort à l’entraînement, ils jouent solidement et s’efforcent de bien performer les uns pour les autres. Il y a un réel esprit sportif d’équipe dans notre groupe et je suis si fier d’eux. Et pas seulement des athlètes, mais du programme lui-même.

Et de poursuivre Macdonald : « On est tous très contents de notre programme et des bourses d’études pour le golf que nous avons pour les étudiants canadiens de la part de la Thunderbird Golf Society, et je remercie le programme sportif de l’Université de Colombie-Britannique pour son soutien au golf, de même que notre club d’attache, le Shaughnessy Golf and Country Club.”

En plus de remporter le championnat national, l’équipe masculine des Thunderbirds s’est qualifiée pour l’édition inaugurale du Tournoi canadien collégial sur invitation qui sera disputé du 15 au 17 septembre prochain à l’Öviinbyrd Golf Club de MacTier, ON.

« On est tous vraiment excités, c’est évidemment une super occasion de jouer contre plusieurs équipes de Division 1, ajoute Macdonald. On a joué contre bon nombre de ces équipes ces derniers temps et nous avons hâte de les affronter à nouveau sur un magnifique terrain de golf d’Ontario en septembre. »

Les Cascades de l’Université Fraser Valley ont terminé en deuxième place à plus 43, alors que les Carabins de Montréal et les Vikes de Victoria se sont partagé le troisième rang à plus 44.

Le championnat individuel masculin s’est conclu en une prolongation mettant aux prises Dylan MacDonald (Thunderbirds d’UBC) et William Forgues de Québec, QC, (Rouge et Or de l’Université Laval). MacDonald a gagné sur le premier trou supplémentaire pour réclamer son titre de champion national. Il avait terminé le tournoi avec moins 1 avec des rondes de 70-72-73-72. MacDonald a également mérité une exemption pour participer à la 119e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, au Riverside Country Club de Saskatoon, SK, du 5 au 8 août. Anthony Jomphe de Chicoutimi, QC, (Carabins de l’Université de Montréal) a clôturé en troisième place avec la normale.

« Dylan a fait ce qu’il a fait toute l’année, coché un bon coup, a déclaré l’entraîneur Macdonald. Il s’est positionné à quatre pieds pour jouer un roulé bien droit en montant dans le vent et il a réussi. Je suis vraiment content pour lui, il est avec nous depuis quatre ans et il travaille extrêmement fort et il s’améliore d’année en année. »

L’équipe féminine des Thunderbirds d’UBC a maintenant sept titres nationaux consécutifs à son actif, et son 17e titre en 20 ans. Les Thunderbirds étaient menées par Una Chou de San Diego, Calif., qui a également décroché le titre féminin individuel. Ses coéquipières étaient Grace Bell de Calgary, AB, Bo Brown de Mississauga, ON, et Jessica Ng de Vancouver, C.-B. Elles ont conclu le championnat avec un score collectif de plus 21, 42 coups de mieux que l’autre équipe féminine de l’Université de Colombie-Britannique, l’Okanagan Heat.

« Je suis tellement fier de notre équipe féminine, du programme et de leur constance au jeu, a expliqué l’entraîneur Macdonald. Elles sont toutes des golfeuses expérimentées et elles ont joué à de nombreux tournois ensemble. Des tournois des divisions I et II de la NCAA, et je suis vraiment fier de la façon dont elles ont joué dans des tournois vraiment difficiles cette année et elles ont donné ce qu’elles avaient de mieux cette semaine. »

Chou a inscrit un score de 73, plus 1, jeudi pour terminer son tournoi avec un moins 1 cumulatif (73-67-74-73) et gagner par 12 coups. Elle était en lice toute la semaine et n’avait qu’un coup de retard après la première ronde. Au cours de la deuxième ronde de mardi, Chou a remis une carte de 67, soit moins 5, établissant ainsi un nouveau record féminin de parcours à l’Idylwylde Golf & Country Club. Le record précédent était détenu par Marlene Stewart Streit, membre du Temple de la renommée du golf canadien, qui avait joué un score de 68 lors du Championnat amateur féminin de l’Ontario 1974 à Idylwylde.

« Elle joue avec une telle constance, elle frappe un beau coup de départ et c’est une des meilleures joueuses aux coups roulés qu’on ait eues de l’histoire du programme, conclut Macdonald. De la voir jouer avec une telle constance et de voir tous ses roulés tomber dans la coupe toute la semaine, c’est vraiment bien qu’elle ait remporté ce titre. »

En plus de remporter le championnat national, Chou obtient également une exemption pour participer à la 110e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté by BDO du 30 juillet au 2 août au Royal Colwood Golf Club de Victoria, C.-B.

Julia Alexander-Carew d’Oakville, ON, (Okanagan Heat d’UBC) a clôturé en deuxième place avec un score de plus 13 et les coéquipières des Thunderbird d’UBC Brown et Bell ont terminé ex aequo au troisième rang avec plus 15.

La troisième ronde a dû se terminer tôt jeudi matin après que le jeu ait été suspendu la veille à 19 h 20 à cause de la foudre. La ronde a recommencé à 7 heures jeudi matin.

Pour le tableau final des meneurs du Championnat canadien des collèges et universités 2024, présenté by BDO, veuillez cliquer ici.

Championnat masculin par équipes – Top 3

PLACEÉQUIPESCORETOTAL
1Thunderbirds d’UBC274-280-291-300-7
2Cascades de Fraser Valley297-307-296-295+43
É3Carabins de Montréal300-287-305-304+44
É3Vikes de Victoria294-294-299-309+44

Championnat féminin par équipes – Top 3

PLACEÉQUIPESCORETOTAL
1Thunderbirds d’UBC218-212-229-226+21
2Okanagan Heat d’UBC228-229-232-238+63
3Rouge et Or de Laval244-232-244-241+97

Championnat individuel masculin– Top 3

PLACEÉQUIPESCORETOTAL
É1Dylan MacDonald (Thunderbirds d’UBC)70-72-73-72-1
É1William Forgues (Rouge et Or de Laval)73-69-74-71-1
3Anthony Jomphe (Carabins de Montréal)69-73-75-71N

Caractères gras – Victoire en prolongation

Championnat individuel féminin – Top 3

PLACEÉQUIPESCORETOTAL
1Una Chou (Thunderbirds d’UBC)73-67-74-73-1
2Julia Alexander-Carew (Okanagan Heat d’UBC)73-75-77-76+13
É3Bo Brown (Thunderbirds d’UBC)73-77-78-75+15
É3Grace Bell (Thunderbirds d’UBC)72-74-79-78+15