Les Thunderbirds d’UBC et le Rouge et Or de Laval mènent les compétitions par équipes au Championnat canadien des collèges et universités

temp fix empty alt images for attachment
KOMOKA, ONT — 30 MAY 2023 CANADIAN UNIVERSITY/COLLEGE CHAMPIONSHIP JONATHAN VERMETTE AND SONJA TANG AT THE CANADIAN UNIVERSITY/COLLEGE CHAMPIONSHIP AT FIREROCK GOLF CLUB (PHOTO: BOB GENTILE/BILL BOSWELL)

Komoka, Ontario – La course à un sixième titre de championnat consécutif pour l’équipe féminine des Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) n’aurait pu débuter de meilleure façon à la première ronde du Championnat canadien des collèges et universités 2023 présenté par BDO.

Les joueuses des Thunderbirds ont été stimulées par Sonja Tang qui a joué une ronde de 68, soit 5 sous la normale, alors que l’équipe dans son ensemble a joué 210, à moins 9, menant par 20 coups après la première journée au FireRock Golf Club de Komoka, ON.

La ronde impressionnante de Tang a été marquée par un aigle sur le 16e trou (départ sur le neuf de retour) et cinq oiselets. « Je pense qu’aujourd’hui, je n’ai fait que suivre mon plan de match, a déclaré la golfeuse. J’arrivais sur le vert et là, sur les longs coups roulés, je pouvais me contenter de deux coups au besoin, alors il y avait des possibilités et j’en ai profité. Dans l’ensemble, je suis très heureuse de ma façon de jouer. »

Les Thunderbirds sont en quête de leur sixième titre de championnat consécutif et Tang impute leur départ fulgurant de mardi à l’excellent esprit d’équipe. Elle explique : « On se pousse tout le temps à aller plus loin, les uns les autres. Sur le parcours, hors du parcours, au gymnase, et c’est vraiment un plaisir de jouer avec ces filles-là. Elles m’obligent à être meilleure. »

Le Rouge et Or de l’Université Laval mène la division masculine par équipes après avoir inscrit un score collectif de plus 1, à 289, pour mener par un coup les Vikes de Victoria à leur entrée en deuxième ronde mercredi.

Jackson Jacob (Cascades de Fraser Valley) et Jonathan Vermette (Rouge et Or de Laval) se partagent la tête des meneurs individuels masculins après une ronde d’ouverture de 68, à moins 4.

« En arrivant cette semaine, j’ai vu que les gars arrivaient au sommet de leur forme en même temps, a souligné Vermette. On savait tous qu’on serait près du haut du tableau des meneurs après la première ronde et j’espère que ce sera la même chose demain et les prochains jours, parce que, même si notre score est bon, on peut tous jouer mieux, c’est sûr. Ça va être amusant à regarder. »

Jacob, qui a remporté le Tournoi sur invitation SWOCC plus tôt ce mois-ci, a inscrit deux aigles en ronde d’ouverture et il en dit : « Ça n’arrive pas souvent qu’on joue deux aigles en une ronde, c’était plaisant à faire. Le vent s’est levé pour les cinq derniers trous et le jeu est devenu beaucoup plus exigeant qu’il l’était le matin, mais j’ai gardé mon sang-froid. »

Après avoir frappé deux coups de départ d’affilée hors limites sur le neuf de retour, Jacob a réussi à se reprendre pour un bogey sur chacun des deux trous. « C’était quasiment plus formidable que mes deux aigles, parce qu’il est facile de gaspiller bien des coups dans ces situations, et ces scores m’ont permis de rester sur ma lancée. »

Un des moments marquants de l’avant-midi a été celui où Ryan Massicotte, des Gaiters de Bishop’s, a joué un trou d’un coup sur le 8e trou à normale 3. Massicotte a conclu sa ronde avec un score de 73, soit plus 1.

Au terme de la troisième ronde, jeudi, le tableau de compétition sera ramené aux 10 meilleures équipes masculines et 6 meilleures équipes féminines, incluant toute équipe à 15 coups ou moins des équipes en tête. Les joueurs individuels, masculins et féminins, à 10 coups ou moins de la troisième place, y compris tout joueur du top 10, échapperont au couperet.

Pour voir le tableau complet des meneurs, cliquez ici.

Pour consulter les heures de départ de la deuxième ronde, cliquez ici.

Top 5 golfeuses individuelles

POSNOMSCORESTOTAL
1Sonja Tang68-5
É2Élizabeth Labbé71-2
É2Grace Bell71-2
4Lexie McKay72-1
5Lucy Park74+1

Top 5 golfeurs individuels

POSNOMSCORESTOTAL
É1Jackson Jacob68-4
É1Jonathan Vermette68-4
3Robin Conlan69-3
T4Jack Deighan70-1
T4Andrew Rouble70-1
T4Nicolas Dessureault70-1

Top 5 équipes féminines

POSNOMSCORESTOTAL
1University of British Columbia Thunderbirds210-9
2University of British Columbia – Okanagan Heat230+11
3Humber College Hawks232+13
T4University of the Fraser Valley Cascades237+18
T4University of Victoria Vikes237+18

Top 5 équipes masculines

POSNOMSCORESTOTAL
1Université Laval Rouge et Or289+1
2University of Victoria Vikes290+2
T3University of British Columbia Thunderbirds295+7
T3McMaster University Marauders295+7
5University of the Fraser Valley Cascades299+11