Blog

Les numéros un et deux réunis est une rareté… ici et ailleurs

temp fix empty alt images for attachment
Dustin Johnson (Golf Canada/ Bernard Brault)

L’affiche de l’Omnium canadien RBC scintille comme il y a longtemps avec la présence des numéros un et deux au monde Jason Day et Dustin Johnson à Glen Abbey, ce qui est plutôt rare dans les tournois qui ne font pas partie du grand chelem et des championnats du monde.

Il y a longtemps qu’on a vu les deux joueurs les mieux classés mondialement être présents à notre omnium national.

De fait, il faut retourner à 1997, au club Royal Montréal.

Qui étaient-ils?

Pour vous laisser le temps de bien y penser, on va vous aider en vous situant dans le temps.

L’année 1997 a été celle du championnat de Jacques Villeneuve en F1, du retour de Steve Jobs chez Apple et de la réélection de Jean Chrétien après qu’il eut participé au pro-am de l’Omnium canadien en compagnie de Tiger Woods qui n’était alors qu’un jeunot.

Toujours est-il que le joueur numéro un de la planète à l’époque était un requin plutôt qu’un Tigre. C’est effectivement Greg Norman qui coiffait le classement devant un jeune Woods qui allait toutefois vite dominer, et cela, pendant très longtemps.

En 1997 au Royal Montréal, Norman avait été un des grands acteurs toute la durée avant de céder par un coup, au 72e, devant Steve Jones.

À propos de Woods, son premier passage à Montréal (il y était aussi en 2001 et à la Coupe des présidents en 2007) est devenu une des grandes questions-piège des jeux questionnaires du monde. Lorsqu’on demande où il a raté sa première coupure à la PGA comme professionnel, sachez que c’était au club Royal Montréal, en 1997, avec son score de +6 avec une balle perdue dans un arbre qui n’est jamais retombée malgré les dizaines de spectateurs qui secouait le géant.

DAY A GAGNÉ SUR DEUX TROUS

Il n’est surtout pas nécessaire se taper une exhaustive recherche pour savoir de quelle façon Jason Day a remporté le titre canadien à Glen Abbey, l’an dernier.

Auteur de trois oiselets pour conclure le tournoi avec une fiche de -17, c’est rien de moins que dix coups à la normale qu’il a retranchés durant la semaine aux 16e et 18e, des normales 5 sur lesquelles il a transformé un déficit de deux coups la dernière journée en une victoire par un coup devant Bubba Watson.

David Hearn a fini troisième et Adam Hadwin septième, comme quoi les Canadiens peuvent être dans le coup.

D’ailleurs, notre ancien barbu Graham DeLaet rentre de l’Alabama avec une 8e place la semaine dernière.

GARE À DUSTIN JOHNSON!

Les chiffres 3-5-1-1-9 ne sont pas le code internet de Dustin Johnson, mais ses positions lors des cinq dernières sorties avec ses victoires survenant à l’Omnium américain et le Championnat Bridgestone (Firestone).

Il est toujours à surveiller de toute façon avec un impressionnant résultat : 11 places dans le top 10 en 15 tournois cette saison.

Enfin, Glen Abbey convient au très long cogneur qui avait pris la 2e place lors du gain de Brandt Snedeker en 2013.

AUSSI À SURVEILER

Jim Furyk, a été le dernier à enlever le titre canadien en 2006-07 cela ailleurs qu’à Glen Abbey, Emiliano Grillo, Brandt Snedeker et Matt Kuchar sont les noms sur la liste de prédictions des experts.

PLUS SUR LE CHAMPION EN TITRE DAY

L’Omnium canadien s’est avéré un véritable tremplin pour Jason Day.

Depuis son couronnement l’an dernier, c’est rien de moins que cinq tournois qu’il a remportés dont son premier titre majeur au championnat de la PGA.

À L’OMNIUM AVANT DE DÉFENDRE SON TITRE À… BROMONT

Dans notre série des belles histoires personnelles chez nos Canadiens à l’Omnium, il y celle de Garrett Rank.

Deux fois champion de la catégorie « mid-amateur » au pays (25 ans et plus), cet arbitre est en attente d’une permanence dans la LNH.

Il a officié dans 31 matches dans le circuit Bettman et 45 dans la Ligue américaine, l’hiver passé. Âgé de 28 ans, il est aussi un survivant du cancer.

Garrett Rank passera au parcours de l’Auberge Bromont avant le Centre Bell lorsque reprendra le hockey.

Au mois d’août, il viendra défendre son titre canadien tout en espérant devenir le premier chevalier du sifflet à réussir un tour du chapeau.

GOLFEUR UNIVERSITAIRE AU NOMBRE DES VICTIMES DE NICE

Permettez un moment de recueillement suite aux tragiques événements de Nice.

Parmi les trop nombreuses victimes, il faut ajouter Mykhaylo Bazelevsky.

Ce résidant permanent au Canada, natif de l’Ukraine, était membre de l’équipe de golf de l’Université MacEwan, à Edmonton. Il avait seulement 22 ans.

GLEN ABBEY EN SURVOL

Après que Glen Abbey eut jonglé avec la normale 72 et 71, la confusion est terminée celle-ci demeurant à 72.

La longueur du terrain conçu par la légende Jack Nicklaus est de 7 253 verges, alors que les verts ont 5 600 pieds carrés en moyenne.

En raison d’un été particulièrement chaud, les verts sont durs et rapides.

Pour compliquer la tâche, il y a 97 fosses de sable et 12 plans d’eau.

DEUX FOIS BRAVO BERNARD

Ces félicitations vont à l’ami et photographe Bernard Brault, de La Presse et Golf Canada, qui a été honoré deux fois gagnant à la remise des prix de l’Association des journalistes de golf.

Chapeau aussi à Jason Logan, de Score Magazine, qui a été honoré trois fois.

À QUELLE HEURE HUGO, DAVE ET BRAD JOUENT-ILS?

Hugo Bernard amorcera son omnium à 9 h jeudi, sur le tertre du premier trou, avant de poursuivre à 14 h 15 vendredi à partir du 10e en compagnie de Blair Hamilton, son coéquipier à Équipe Canada chez les amateurs, et l’Américain Sam Saunders, petit-fils d’Arnold Palmer.

Dave Lévesque entreprendra le sien à 14 h 05 au 10e, avant d’enchaîner le lendemain à 8 h 50 du 1er en compagnie de Rob Oppenheim, des États-Unis, et George Coetzee, de l’Afrique du Sud.

Pour nos lecteurs d’Ottawa et la région, Brad Fritsch sera en action jeudi à 14 h 15 du 1er, avant de revenir le lendemain à 9 h du 10e en compagnie de l’Australien Rhein Gibson et de l’Américain Billy Kennerly.

CÉLESTE BRILLE AUX USA

Puisqu’on surveille les nôtres ailleurs, mentionnons la très intéressante 8e place de Céleste Dao, de Summerlea, au Championnat junior des États-Unis en cours, à Paramus au New Jersey, en vertu de ses cartes de 72 et 75.

Grace Saint-Germain, d’Ottawa et Équipe Canada, est aussi des 64 qualifiées avec son 21e rang.

Le championnat passe maintenant au jeu par trou.

EN DIRECT À LA TÉLÉ

Puisque nous ne pouvons tous avoir la chance de se rendre à Glen Abbey, sachez que RDS retransmettra les quatre rondes comme lors des rendez-vous majeurs.

Michel Lacroix et Carlo Blanchard seront en direct à 16 h jeudi et vendredi. Ils sont à l’antenne dès 15 h la fin de semaine.