PGA TOUR CHAMPIONS
Justin Leonard a effacé un déficit de trois coups et réussi un aigle sur son dernier trou pour remporter la victoire par un coup à la Classique Dominion Energy Charity, premier tournoi des éliminatoires pour la Coupe Charles Schwab. C’est la deuxième victoire de Leonard cette saison qui devient ainsi le septième gagnant de plus d’un tournoi cette année. Il est aussi le quatrième joueur de l’histoire du Circuit des Champions à réaliser un aigle sur le trou de clôture pour remporter un tournoi et le premier depuis 2018 à le faire par un coup grâce à un aigle sur le dernier trou. Ernie Els, qui n’a pas réussi à convertir son roulé pour l’oiselet sur le trou final qui aurait forcé la prolongation, a terminé deuxième à égalité avec Thomas Bjorn qui a inscrit son deuxième résultat dans le top trois en trois départs. Scott Parel a conclu à égalité en 21e place pour devenir le seul joueur à avoir amorcé sa semaine au-delà du top 54 et à s’être qualifié pour le prochain tournoi éliminatoire. …Classé 42e, Stephen Ames progresse lui aussi au deuxième tournoi éliminatoire. Il devra alors se classer dans le top 36 afin de se qualifier pour le Championnat de la Coupe Charles Schwab. …Mike Weir a affiché son troisième résultat de la saison dans le top 15 pour se hisser au 63e rang de la liste des points, mais il ne s’est pas qualifié pour le prochain tournoi des éliminatoires.
POS | SCORES | TOTAL | |
É14 | Mike Weir | 69-68-74 | -5 |
É50 | Stephen Ames | 70-73-75 | +2 |
PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Simmons Bank Championship (24 oct.)
CANADIEN INSCRIT : Stephen Ames
LPGA TOUR
Sei Young Kim a réalisé quatre oiselets sur une séquence de cinq trous au neuf d’aller pour se distancer du peloton en route pour la victoire par quatre coups au Championnat féminin BMW. Il s’agissait de sa 13e victoire en carrière et de sa première en cinq ans. Kim devient la quatrième joueuse à remporter un titre dans son pays natal cette saison, rejoignant ainsi Brooke Henderson, Jennifer Kupcho et Yealimi Noh. Elle est aussi la 27e joueuse différente à décrocher un titre cette saison, brisant ainsi le record du plus grand nombre de joueuses différentes sur le circuit en une seule année. Nasa Hataoka a joué trois oiselets sur ses trois derniers trous pour terminer deuxième et inscrire sa quatrième finale dans le top 10 en cinq départs. La championne en titre Hannah Green a remis quatre cartes de ronde dans la soixantaine pour la quatrième fois de sa carrière et a conclu à égalité en cinquième place pour afficher sa quatrième finale de la saison dans le top 10. …Brooke Henderson a coché son huitième résultat dans le top 20 cette saison, son troisième en quatre départs.
POS | SCORES | TOTAL | |
É19 | Brooke Henderson | 67-68-71-69 | -13 |
PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Hanwha LIFEPLUS International Crown (23 oct.)
LPGA TOUR Q-SERIES
Brigitte Thibault et Megan Osland ont avancé à la dernière étape des Séries de Qualification de la LPGA et pourront jouer pour avoir la chance de gagner une place sur le Circuit de la LPGA la saison prochaine. Thibault s’est remise en selle après trois bogueys en début de ronde pour ensuite jouer les 10 derniers trois avec un score de 7 sous la normale et grimper de 53 places, terminant dans le top 30 pour se qualifier en vue de l’étape finale. Après avoir joué les deux premières rondes à plus 4, la membre d’Équipe Canada a inscrit un cumulatif de moins 8 pour le week-end et joué sa ronde finale avec le troisième meilleur score ex æquo de 67. Osland, qui était à égalité au second rang après la deuxième ronde, a connu sa pire ronde de la semaine dimanche mais a quand même réussi à se qualifier de justesse pour l’étape finale. Un boguey de fin de ronde a fait tomber Maddie Szeryk sous le couperet par un seul coup, tandis que Monet Chun a raté sa qualification par deux coups. L’étape finale des Séries de Qualification de la LPGA débutera le 4 décembre.
POS | SCORES | TOTAL | |
É29 | Brigitte Thibault | 73-75-69-67 | -4 |
É39 | Megan Osland | 66-71-72-76 | -3 |
É51 | Maddie Szeryk | 69-73-72-72 | -2 |
É60 | Monet Chun | 72-71-73-71 | -1 |
É92 | Mary Parsons | 72-74-72-72 | +2 |
É164 | Yeji Kwon | 79-69-79-72 | +11 |
É177 | Katie Cranston (a) | 76-77-76-73 | +14 |
192 | Josée Doyon | 78-75-82-77 | +24 |
CIRCUIT EUROPÉEN
Tommy Fleetwood a réalisé quatre oiselets consécutifs au tournant du parcours pour en inscrire un total de huit en ronde finale et capturer la victoire par deux coups au Championnat DP World d’Inde. Il s’agit de son huitième titre sur le Circuit européen, mais de son premier cette année, et ce gain lui vaut une place assurée aux deux derniers tournois de la saison, dont le Championnat du Circuit qui clôture la saison. Cette victoire survient dans la foulée de son premier gain en carrière sur le Circuit de la PGA au Championnat du PGA TOUR en août, et aussi de sa performance de chef d’équipe pour l’Europe le mois dernier à la Coupe Ryder. Keita Nakajima, qui avait amorcé sa ronde avec une avance de deux coups, a joué une ronde finale sans aucun boguey, mais n’a pas su tenir le rythme face à Fleetwood et a conclu au deuxième rang. Shane Lowry, Thriston Lawrence et Alex Fitzpatrick se sont tous partagé le troisième. Rory McIlroy a terminé à égalité en 26e place, à 11 coups du gagnant.
POS | SCORES | TOTAL | |
MC | Aaron Cockerill | 71-74 |
PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Genesis Championship (23 oct.)
CANADIENS INSCRITS : Richard T. Lee, Aaron Cockerill