Quoi faire cet été à Victoriaville? Cette question, posée sur le site internet de la ville, risque de ne pas avoir sa raison d’être, du 29 juillet au 3 août prochains, avec la présentation de la Coupe Canada Sani Marc sur l’un des plus beaux parcours de golf au Québec.
Présentée par la Ville de Victoriaville, en collaboration avec Desjardins, Gaudreau Environnement, Groupe Plombaction, HGrégoire, Groupe Investors, Adidas eyewear et Honda, cette compétition à saveur nationale regroupera un contingent de près de 140 golfeurs, en provenance des différentes PGA canadiennes, qui contribueront à faire battre le «cœur des Bois-Francs» durant plusieurs jours.
Cette étape de la Série Prestige AGP, qui est réapparue sur l’écran radar en 2010, après une absence de plus de quarante ans, en sera à une deuxième présence consécutive sur les allées du club Victoriaville. La compétition de 72 trous verra le couperet faire son œuvre, après trente-six trous, de sorte que les soixante (60) premiers au classement, en plus des égalités, auront accès aux rondes du week-end.
Au terme des hostilités, le grand champion quittera Victoriaville avec la bourse principale de 30 000 $, issue de l’enveloppe globale de 175 000 $.
Les champions au rendez-vous
Et puisqu’il est question de grand champion, retenons le fait que les trois premiers vainqueurs de l’ère moderne de la Coupe Canada se retrouveront au tertre de départ de l’édition 2014.
En tête de liste, bien sûr, apparaît le champion en titre, Greg Machtaler, qui se dit très impatient de défendre sa couronne méritée l’an dernier et ce de façon électrisante. Le golfeur de la Colombie-Britannique, on s’en souviendra, avait alors bouclé les quatre jours de compétition de la Coupe Canada Sani Marc avec un cumulatif record de 267 (-21). Il avait notamment semé ses adversaires, au cours des deux derniers jours, avec deux rondes consécutives de 63.
Un autre golfeur de la Colombie-Britannique, Bryn Parry, sera également à surveiller, lui qui jusqu’à maintenant a inscrit deux victoires consécutives. Ce fut le cas en 2011, à La Vallée du Richelieu (parcours Rouville), et en 2012, au club Le Blainvillier (parcours Héritage).
Et le Québec…
Les gros canons de l’AGP du Québec seront pour leur part très présents à ce rendez-vous 2014 de la Coupe Canada Sani Marc.
Si le nom de Dave Lévesque revient souvent dans les conversations, n’oublions pas celui d’Éric Laporte (Montcalm), quatrième présentement au classement de la PGA du Canada et qui l’an dernier, à Victoriaville, avait terminé à égalité au troisième rang avec un cumulatif de 275(-13).
Le jeune Yanik Laforest (Islesmere) en avait surpris plusieurs en bouclant la compétition en cinquième place (-12), ex aequo avec Bryn Parry.
Au total, soixante professionnels défendront les couleurs de l’AGP du Québec sur le parcours victoriavillois. Quatorze (14) golfeurs de statut amateur seront également à ce prestigieux rendez-vous.
Notons par ailleurs que le golfeur senior, membre de l’AGP du Québec, qui inscrira le meilleur pointage, à l’issue de la Coupe Canada Sani Marc 2014, méritera un laissez-passer pour le Championnat de Québec, une étape du Circuit des Champions de la PGA, qui prendra place du 5 au 7 septembre sur les allées du club La Tempête.
La table semble donc fort bien dressée en vue de cette Coupe Canada Sani Marc 2014, présentée par la Ville de Victoriaville, en collaboration avec Desjardins, Gaudreau Environnement, Groupe Plombaction, HGrégoire, Groupe Investors, adidas eyewear et Honda. Des rondes d’entraînement et des activités pro-ams figurent à l’horaire pour les 29 et 30 juillet, en prélude aux choses sérieuses qui prendront place du 31 juillet au 3 août.