PARKSVILLE, C.-B. ─ Les deux équipes représentant l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont remporté vendredi la 14e reprise du Championnat des universités et collèges canadiens, au Morningstar Golf Club de Parksville, en Colombie-Britannique.
De plus, deux porte-couleurs des Thunderbirds ont remporté les titres individuels féminin et masculin, soit Kat Kennedy et Scott Secord. C’était la première fois dans l’histoire de ce championnat qu’une même université remportait les quatre titres.
De plus, l’UBC a remporté les deux titres par équipe pour la deuxième fois depuis l’inauguration de ce championnat, en 2003, un exploit jusqu’alors inédit.
La formation masculine de l’UBC a brillamment défendu son titre en dominant la compétition de bout en bout. Une dernière carte collective de 290, plus 2, lui a permis de totaliser 1134, 45 coups de mieux que les Vikes de l’Université de Victoria, hôtes du championnat. Les Gaels de l’Université Queen’s de Kingston ont pris la troisième place.
Les Stingers de l’Université Concordia, le seul des quatre établissements québécois présents à ce championnat à s’être qualifié pour la ronde finale, a clôturé le tournoi au neuvième rang, à 1236.
L’équipe masculine de l’UBC remportait son cinquième titre et son troisième des quatre dernières années.
Dans la division féminine, les Thunderbirds de l’UBC ont ravi le titre à l’Université de Montréal grâce à un cumulatif de 924, 19 coups de mieux que les Carabins. Le Varsity Blues de l’Université de Toronto a pris la troisième place, devant les porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval.
Dans la compétition individuelle féminine, Kat Kennedy a signé une dernière carte de 73, plus 1, pour totaliser 300 et devancer de quatre coups Alexandra Pelletier, du Rouge et Or, qui a joué 76. Barbara Neto-Brandley, des Thunderbirds, a terminé troisième à 310 tandis que Caroline Ciot, des Carabins, tenante du titre individuel, a pris la quatrième place ex æquo avec Laura Upenieks, du Varsity Blues, à 311.
Sarah-Andrée Landry et Véronique Fortin-Latreille, toutes deux des Carabins, se sont classées septièmes ex æquo alors qu’Élizabeth Asselin (Rouge et Or) finissait aussi dans le top 10, en neuvième place.
Chez les hommes, Scott Secord, des Thunderbirds, a signé une carte de 70, moins 2 au terme d’un tournoi de rêve où il a totalisé 277, moins 11, pour devancer de quatre coups Lawren Rowe, des Vikes. Connor McLellan, des Cascades de l’Université de Fraser Valley, a signé une carte de 68, le meilleur score de la journée, pour terminer au troisième échelon.
Cliquez ici pour consulter les résultats du Championnat des universités et collèges canadiens.