Une remontée historique ainsi qu’une attitude patriotique plus discrète ont permis aux Américaines de mettre fin à une disette à la Coupe Solheim.
Tirant de l’arrière 6-10 au terme des matchs en équipes des deux premiers jours, les Américaines ont dominé les rencontres individuelles dimanche pour avoir le dernier mot 14,5 à 13,5 lors des matches joués à St. Léon-Rot, en Allemagne.
Un choix controversé de la capitaine Juli Inkster, une étoile à sa façon, Paula Creamer a gagné le dernier match 4 et 3 devant l’Allemande Sandra Gal.
Cette victoire est la première des Américaines depuis 2009 et jamais celles-ci n’avaient réussi à combler un déficit supérieur à deux points dans le passé.
Une controverse qui s’est terminée dans les larmes lorsque la paire USA Alison Lee/ Brittany Lincicome a ramassé sa balle au 17e vert avec un court roulé croyant que Suzann Pettersen et Charley Hull avaient concédé.
Erreur!
Plutôt que faire verdict nul, le trou est allé aux Européennes avant que celles-ci réussissent aussi à enlever le 18e dans les instants suivants.
JOUER PLUTÔT QUE DE MISER (TROP) SUR LE PATRIOTISME
Juli Inkster avait recommandé au départ à ses joueuses en panne de cesser tout le «rah-rah» patriotique du genre pour se concentrer entièrement au travail sur le parcours.
Cette victoire s’ajoute aux défaites des États-Unis en Coupe Ryder l’an dernier et la Coupe Walker chez les amateurs plus tôt en septembre.
La carte de l’efficacité avant les excentricités a fonctionné!