TORONTO (17 juin 2024) – Golf Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé l’identité des athlètes masculins de golf nommés au sein d’Équipe Canada pour compétitionner aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Les athlètes féminines de golf seront dévoilées à une date ultérieure. Les deux athlètes masculins sont :
Corey Conners (Listowel, ON)
Nick Taylor (Abbotsford, C.-B.)
Les deux athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada grâce au rang qu’ils occupaient respectivement au Classement mondial officiel de golf au terme de la période de qualification olympique suivant la fin de l’US Open, le dimanche 16 juin 2024. À la fin de la période de qualification chez les hommes pour Paris 2024, Taylor occupe le 35e rang du Classement mondial officiel de golf alors que Conners se retrouve au 37e.
Les deux années de période de qualification olympique du golf masculin ont donné lieu à une compétition passionnante entre les golfeurs les mieux classés au Canada. Le niveau d’intensité a augmenté au cours des dernières semaines alors que les athlètes ont cherché à mériter leur place au sein d’Équipe Canada grâce à leurs résultats respectifs sur le circuit de la PGA et d’autres compétitions internationales de golf.
Taylor fera ses débuts olympiques à Paris 2024. Le golfeur de 36 ans a triomphé à quatre reprises sur le circuit de la PGA, dont une victoire historique à l’Omnium Canadien RBC 2023 où il est devenu le premier Canadien en près de 70 ans à remporter le Championnat national ouvert de golf masculin du Canada. Grâce à cette victoire, il est maintenant le seul golfeur canadien à avoir remporté le Championnat canadien junior (2006), le Championnat canadien amateur (2007) et l’Omnium Canadien (2023). Taylor est diplômé du programme de l’équipe nationale de Golf Canada et il a représenté le Canada au Championnat du monde amateur par équipes (2008) et à la Coupe du monde (2018). Au cours de la saison 2024, Taylor a terminé à trois reprises parmi les 10 meilleurs, remportant notamment la victoire à l’Open WM de Phoenix 2024 pour confirmer sa place au sein de l’Équipe olympique.
« La possibilité de représenter mon pays aux Olympiques est un objectif que je cultive depuis plusieurs années, a déclaré Taylor. En voyant la nouvelle annoncée officiellement aujourd’hui, je me sens à la fois très humble et comme dans un rêve. Je suis excité d’aller à Paris pour compétitionner en portant fièrement la feuille d’érable et pour m’imprégner de ce qui sera une expérience incroyable. »
Conners participera aux Jeux olympiques pour la deuxième fois, lui qui a terminé 13e aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Terminant en 9e position du classement général au US Open le weekend dernier, le golfeur de 32 ans a grimpé de neuf positions au Classement mondial officiel de golf s’assurant ainsi une place pour Paris 2024. Deux fois vainqueur sur le circuit de la PGA (2019 et 2023 à l’Open Valero au Texas), il a terminé parmi les 25 meilleurs à neuf reprises cette saison, dont une sixième place à l’Omnium Canadien RBC 2024. Autre diplômé du programme de l’équipe nationale de Golf Canada et ancien membre de l’équipe internationale de la Coupe des présidents (2022), Conners a représenté le Canada à de nombreuses occasions, notamment au Championnat du monde amateur par équipes en 2012 et 2014.
« Ce sera un immense honneur de représenter le Canada aux côtés de tous les autres athlètes, a souligné Conners. C’était un objectif important pour moi d’être dans l’équipe cette année encore et j’ai très hâte d’aller à Paris. »
Taylor et Conners tenteront de devenir les premiers Canadiens à remporter une médaille olympique en golf depuis la médaille d’or de George Lyon à Saint-Louis 1904. Les meilleurs résultats du Canada en golf masculin depuis le retour du sport aux Jeux olympiques en 2016 ont été la 13e place de Conners (Tokyo 2020) et la 20e place de Graham DeLaet (Rio 2016).
La directrice de la haute performance de Golf Canada, Emily Phoenix, a félicité les athlètes pour leur résilience tout au long de la période de qualification afin que leurs rêves olympiques deviennent réalité.
« Nick et Corey ainsi que tous les joueurs canadiens ont fait preuve d’une grande persévérance tout au long de la période de qualification témoignant de l’importance de représenter le Canada aux Jeux olympiques pour ces athlètes. La profondeur du talent canadien dans les rangs professionnels est impressionnante à l’heure actuelle et nous avons hâte d’envoyer une équipe solide pour représenter le Canada à Paris. »
Le tournoi de golf masculin de Paris 2024 se déroulera du 1er au 4 août (Jour 6 à 9) au Golf National.
« Félicitations à nos deux golfeurs d’Équipe Canada qui sont parfaitement dans le swing pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris! Grâce à leur préparation minutieuse, ces athlètes attaquent les défis avec un drive impressionnant. Leur patience et maîtrise technique ainsi que leur calme sous pression les placent au sommet de leur performance. Ils démontrent que le travail appliqué et la passion mènent à la réalisation de nos rêves », rapporte Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
L’équipe masculine de golf d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les cadets et le personnel de soutien suivant :
Cadets et personnel de soutien
Emily Phoenix (Calgary, AB) – Chef d’équipe
David Markle (Shelburne, ON) – Cadet pour Nick Taylor
Danny Sahl, (Sherwood, AB) – Cadet pour Corey Conners
La période de qualification pour la sélection des deux athlètes féminines d’Équipe Canada pour le tournoi de golf des Jeux olympiques de 2024 à Paris prend fin le dimanche 23 juin.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.