Circuit LPGA

Les Canadiennes Sharp et Leblanc obtiennent leur carte pour le circuit de la LPGA en 2025

Alena Sharp and Maude-Aimee Leblanc
Alena Sharp and Maude-Aimee Leblanc (Getty Images)

Les golfeuses canadiennes Alena Sharp et Maude-Aimée Leblanc feront leur retour sur le circuit de la LPGA en 2025 après avoir obtenu leur carte lors de la série de qualification de la LPGA. Sharp, originaire de Hamilton, en Ontario, a terminé à égalité au 21e rang à -7, tandis que Leblanc, de Sherbrooke, au Québec, a terminé à égalité au 24e rang à -6.

Sharp poursuit une carrière remarquable

À 43 ans, Alena Sharp est une figure incontournable du circuit de la LPGA depuis 2005. Au cours de sa carrière, elle a participé à 375 tournois officiels, accumulé 3 086 599 $ en gains et enregistré 16 top 10. Son meilleur résultat sur le circuit est une quatrième place obtenue lors de l’Omnium féminin CPKC en 2016.

En 2024, Sharp a franchi sept coupes en 13 tournois, son meilleur résultat étant une égalité au 19e rang à l’Omnium Dana. Elle a terminé la saison au 123e rang sur la liste de points Race to CME Globe.

Sharp a également connu du succès sur le circuit Epson, où elle compte deux victoires en carrière et 14 autres top 10. Sa victoire la plus récente a été au Champions Fore Change Invitational en 2023.

Triple olympienne, Sharp a représenté le Canada à Rio en 2016, à Tokyo en 2021 et à Paris en 2024, où elle a obtenu son meilleur résultat olympique avec une égalité au 30e rang à Rio.

Diplômée de l’Université d’État du Nouveau-Mexique, Sharp continue d’être un modèle pour les golfeuses canadiennes.

Leblanc poursuit sur sa lancée

Maude-Aimée Leblanc, 35 ans, joue sur le circuit de la LPGA depuis 2012. En 2024, elle a franchi huit coupes en 19 tournois, son meilleur résultat étant une égalité au 19e rang à l’Omnium féminin CPKC.

Leblanc compte quatre top 10 en carrière sur le circuit, le plus récent étant une égalité au huitième rang lors de l’Omnium féminin ISPS HANDA en Écosse en 2022.

Elle s’est également démarquée sur le circuit Epson, où elle a cumulé 26 top 10 en carrière. Lors de sa dernière saison complète sur ce circuit en 2021, elle a franchi 12 coupes en 17 tournois et réalisé neuf top 10.

Diplômée de l’Université Purdue, Leblanc a aidé les Boilermakers à remporter le championnat NCAA par équipes en 2010. Ancienne membre d’Équipe Canada, elle a également connu une carrière amateur exceptionnelle, remportant le Championnat canadien junior et le International Junior Orange Bowl en 2006.

Les Canadiennes prêtes pour 2025

Sharp et Leblanc s’apprêtent à apporter expérience et constance au circuit de la LPGA en 2025, mettant en valeur la force du golf canadien sur la scène internationale.

Leurs accomplissements reflètent la détermination et le dévouement qui font d’elles des modèles pour la prochaine génération de golfeuses. Avec de nouvelles opportunités à l’horizon, elles chercheront à poursuivre leur carrière et à inspirer les amateurs de golf à travers le Canada.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets de la dernière étape de la série de qualification de la LPGA.