Le fabricant TaylorMade a procédé au lancement d’une nouvelle famille de bâtons de golf, ceux des bois de modèle SLDRs et des fers de modèle SLDR qui risquent de causer toute une révolution dans le monde du golf.
« Je sais, a commencé par dire le vice président exécutif du département de la création de TaylorMade, Sean Toulon. Il y a des gens qui vont dire : ‘tiens un autre modèle qu’on pourra se procurer pour beaucoup moins cher dans six mois.’ Il y a une part de vrai là-dedans, mais réalisez-vous que le bois de départ SLDR a été lancé il y a 11 mois déjà ?
« Notre décision de lancer une autre famille de bâton découle aussi du fait que la demande pour le SLDR n’a jamais connu une baisse au niveau des ventes, contrairement à tout autre bâton de golf dans l’industrie car il produit de bons résultats, explique-t-il. Nous avons donc décidé de repousser ses limites et cela a donné la version SLDRs que nous voulons faire profiter tout de suite aux amateurs. »
On reconnaît d’abord le nouveau bois de départ SLDRs par sa teinte argentée, puis par le fait qu’il n’offre aucun modèle ayant un angle au repos (loft) de moins de 10 degrés. Ces bois sont exclusivement offerts en versions de 10, 12, 14 et 16 degrés et ne sont pas munis d’un système d’ajustement à ce niveau.
La face du bâton est noire et, vu en plan, la tête montre une esthétique sans tache. Mais ce qui compte, c’est ce qu’on ne voit pas, soit tout ce qui se trouve sur la semelle et à l’intérieur de la tête des bois.
« Le concept de ce nouveau modèle est que l’abaissement du centre de gravité et le déplacement du poids vers l’avant font en sorte qu’il est possible d’augmenter l’angle d’envol de manière à optimiser la trajectoire de la balle et à réduire son effet rétro », explique Benoît Vincent, technicien en chef et responsable de la conception des nouveaux produits TaylorMade.
Vers une trajectoire idéale
Le but visé par les ingénieurs de TaylorMade est de produire des coups qui ont une trajectoire idéale, soit un angle d’envol de 17 degrés et une rotation (spin) de 1700 tours, ce qui assurerait non seulement plus de distance, mais aussi plus de précision.
« Ce n’est un secret pour personne : une plus haute trajectoire et moins d’effet rétro maximisent la distance des coups, précise le docteur Vincent. Certains pensent que seuls les bons joueurs et les pros peuvent bénéficier d’un bâton ayant un angle d’envol plus élevé. C’est faux. Hausser l’angle d’envol de son bâton peut profiter à toutes les vitesses d’élan et c’est encore plus vrai avec le système de pesées insérées dans une glissière des modèles SLDRs qui aident à garder la balle plus droite car, règle générale, un coup qui est plus droit obtient plus de distance. C’est mathématique et la mathématique ne ment pas. »
Lors de la Classique Heritage, 14 joueurs ont utilisé un bois de départ ayant un angle au repos supérieur à 12 degrés. Ce même bois de départ était dans le sac de John Senden et J.B. Holmes lorsqu’ils ont remporté la victoire cette année au sein du PGA Tour.
Si la technologie du SLDRs profite à ces golfeurs de ce niveau, il est bien possible qu’elle vous rende meilleur sur les tertres.
Le bois de départ SLDRs est muni d’une tige Fujikura Speeder 57 en graphite. Sa poignée est de marque TaylorMade. Son prix en devises canadiennes : 359$
La technologie SLDRs est appliquée également aux bois d’allée et aux hybrides, dont les prix de détail sont, respectivement de 259 $ et 229 $.
La fin des fers forgés ?
Le slogan faisant la promotion des bois SLDRs s’applique autant aux nouveaux fers SLDR : Distance for all (de la distance pour tous) est ce que ressentiront les golfeurs qui s’élanceront avec ces bâtons munis de la technologie ThruSlot inspirée de la de la pochette de vélocité des modèles SpeedBlade.
Le secret des fers 3 à 7 de modèle SLDR est l’allongement de la pochette de vélocité qui permet d’avoir une tête d’une grosseur qui n’est pas sans rappeler les traditionnels fers forgés.
Avec une vue en plan du fer, son apparence est vraiment à s’y tromper tellement la tête est petite et mince, mais il s’agit bel et bien d’un fer moulé.
« Avant 2012, il y avait une énorme différence dans la sensation qu’on éprouvait à frapper un fer moulé par rapport à un fer forgé, indique Sean Toulon. Mais depuis que nous avons développé la technologie de la pochette de vélocité, c’est à s’y méprendre tellement la face du bâton génère de la vitesse à l’impact qui se traduit par des coups d’une plus longue distance. »
En plus d’aider les golfeurs à frapper plus loin, les fers SLDR conserve ses attributs en regard de sa tolérance aux impacts imprécis.
Les nouveaux fers SLDR seront offerts au Canada à compter du 6 juin. Pour plus d’information, consultez le site taylormadegolf.ca
On veut le voir !
On entend souvent : « on ne veut pas le savoir, on veut le voir. »
Par contre, on vous le dit tout de suite : les vidéos expliquant toute cette nouvelle technologie sont en anglais :