Coupe du présidents PGA TOUR

Les Américains prennent les commandes 5-0 à la Coupe des Présidents

Presidents Cup 2024
Montreal, île Bizard, Quebec THURSDAY September 26th, 2024 Photo Bernard Brault, Golf Canada PRESIDENT CUP Four Balls

L’équipe américaine a été intraitable et a pris les commandes 5-0 contre l’équipe internationale à l’issue de la première journée de compétition, jeudi, à la Coupe des Présidents.

Les duos américains de Tony Finau et Xander Schauffele (plus-1), Collin Morikawa et Sahith Theegala (plus-1), Russell Henley et Scottie Scheffler (trois et deux), Keegan Bradley et Wyndham Clark (plus-1), ainsi que Sam Burns et Patrick Cantlay (deux et un) ont tous remporté leur match disputé selon la formule à quatre balles sur les allées du parcours Bleu du club de golf Royal Montréal. 

Pire encore, le duo du Canadien Taylor Pendrith et du Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout, ainsi que celui des Sud-Coréens Sungjae Im et Tom Kim, n’ont jamais pu prendre les devants dans leur match face aux Américains. 

Quant à celui du Canadien Corey Conners et du Japonais Hideki Matsuyama, il a brièvement pris les commandes par un point sur le neuf d’aller, avant de s’avouer vaincu par deux contre les Américains Sam Burns et Patrick Cantlay. 

Bref, ça n’a pas été la journée espérée pour le capitaine de l’équipe internationale Mike Weir. Ce dernier avait déclaré plus tôt cette semaine qu’il espérait que ses hommes connaissent une bonne première journée pour donner le ton et permettre à la foule d’embarquer dans la confrontation. 

Vendredi, cinq duels seront présentés selon la formule de jeu des coups en alternance. Les hostilités seront lancées à compter de 13h05. On ignore pour l’instant l’identité des participants de chaque côté. 

La première équipe qui inscrit 15,5 points est sacrée championne de cette prestigieuse compétition par équipes. 

Les États-Unis ont remporté la dernière édition de la Coupe des Présidents 17,5-12,5 au club de golf Quail Hollow de Charlotte, en Caroline du Nord, en 2022. Il s’agissait alors de la neuvième victoire de suite des Américains dans cette compétition, et de la 12e en 14 éditions.

La seule victoire de l’équipe internationale a été enregistrée au Royal Melbourne, en Australie, en 1998. 

C’est la deuxième fois que le club de golf Royal Montréal accueille la Coupe des Présidents. La dernière fois, en 2007, l’équipe des États-Unis l’avait emporté 19,5-14,5. 

Plusieurs invités de marque étaient présents aux abords du premier tertre de départ en matinée, dont l’ex-hockeyeur Wayne Gretzky et l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien.