Phil Patterson domine la division senior et Doug Hanzel mène la
division super senior après la deuxième ronde
Saugeen Shores, Ontario La formation de l’Alberta est revenue de l’arrière pour remporter le Championnat interprovincial par équipe pour la quatrième fois consécutive au Championnat canadien senior masculin présenté par BDO, au Saugeen Golf Club de Saugeen Shores, en Ontario.
L’Alberta était à égalité pour la deuxième place au début de la journée de vendredi, mais elle a joué un pointage collectif de deux sous la normale pour terminer à moins un et devancer la province hôte par trois coups La province des prairies était représentée par Brian Laubman, d’Edmonton, David Schultz, et Senan Foley, de Calgary, qui a remis une carte de 68 vendredi pour conduire son équipe vers le titre.
« Nous avons sauté sur le dos de Senan, a déclaré Laubman.»
« C’est le seul gars en bonne forme physique qui pouvait le faire, a déclaré Schultz en riant. En Alberta, nous prenons l’équipe très au sérieux et nous nous amusons beaucoup sur le terrain. Nous sommes de bons amis, de bons copains et cela signifie beaucoup pour nous de gagner en équipe a ajouté Schultz.»
« Personne ne veut laisser tomber l’année précédente, nous avons une tradition de victoire en Alberta et nous voulons la maintenir a déclaré Foley.»,
Foley a joué la meilleure ronde de la journée ce qui lui permet de remonter au classement dans la course au trophée John Rankin Memorial.
« J’ai réussi à éviter les grosses erreurs comme hier, a déclaré Foley. J’ai frappé les allées et les verts et j’ai fait quelques roulés. Je suis heureux de cela, a poursuivi Foley.»
L’équipe de l’Ontario a terminé deuxième avec un score de plus quatre tandis que l la Colombie-Britannique a fini troisième avec un pointage de plus 11
Dans la course au titre de la division senior, le Canadien Phil Patterson a pris la tête après 36 trous grâce à une carte de 71, soit un coup sous la normale. Patterson, de Prescott, en Ontario, était à deux coups des co-leaders avant la deuxième ronde et a été l’un des rares à jouer sous la normale vendredi. Il possède un coup de priorité sur un trio d’Américains, dont William Mitchell et Miles McConnell qui ont tous deux réalisé des rondes de 68 , soit quatre sous la normale. Bryan Hoops, de Tempe, en Arizona, est également à égalité à deux sous la normale, après une ronde de 74 vendredi. Hoops était co-meneur après la première ronde avec John Bearrie. Ce dernier a réalisé un parcours de 75 et se retrouve avec cumulatif de moins un à égalité en cinquième position avec quatre autres joueurs, dont Foley.
Dans la division Super Senior, le champion en titre Doug Hanzel de Savannah en Géorgie a pris la tête du tournoi grâce à une carte de trois coups sous la normale (69) vendredi et affiche un total de moins un pour le tournoi. Il devance Luc Guilbault et Jack Hall Hanzel a également deux coups de retard dans la division senior.
Pour les deux dernières rondes du championnat, le nombre de joueurs a été réduit à 76, avec une coupure s’établissant à 10 au-dessus de la normale.
156 joueurs sont en lice pour l’obtention du Trophée John Rankin Memorial, dont cinq anciens vainqueurs, dont le champion en titre Doug Hanzel , Darren Ritchie en 2021, Brady Exber en 2018, Jack Hall en 2015 et David Schultz en 2013.
Le championnat canadien senior masculin est disputé par des golfeurs âgés de 55 ans et plus et comprend une division super senior pour les joueurs âgés de 65 ans et plus. Le championnat national se dispute en quatre rondes avec une coupure après 36 trous. Le championnat Super Senior se dispute simultanément pour quatre rondes.
En plus du championnat national, le vainqueur recevra une exemption pour le championnat américain senior amateur de 2025 au Biltmore Forest Country Club à Asheville, en Caroline du Nord, du 23 au 28 août.
Afin de consulter le classement après la deuxième ronde du Championnat canadien senior masculin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.