Championnat canadien amateur masculin

L’équipe de la Colombie-Britannique remporte la Coupe Willingdon au 119e Championnat amateur masculin du Canada

Team British Columbia, Inter-Provincial Team Champions
Team British Columbia, Inter-Provincial Team Champions, 119th Canadian Men's Amateur L to R: James Fahy, Cooper Humphreys, Wyatt Brook

Tyler Mawhinney détient deux coups de priorité au terme de la deuxième ronde à Saskatoon

Saskatoon, Sask. – La lutte pour l’obtention de la Coupe Willingdon a été très enlevante alors que l’équipe de la Colombie-Britannique s’est détachée de la formation de l’Ontario pour remporter le titre interprovincial par équipe au 119e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, à Saskatoon, en Saskatchewan.

Dirigée par Wyatt Brook de Heffley Creek, la formation de la Colombie-Britannique a remis une carte de 68 , soit quatre coups sous la normale, mardi. Guidée par cette excellente performance, la province de la Côte du pacifique a terminé avec un pointage global de 9 coups sous la normale, soit quatre coups d’avance sur l’équipe de l’Ontario. 

“J’ai très bien joué sur les verts, a déclaré Wyatt. C’était un de ces jours où l’on se bat jusqu’à la fin. On a gagné par quatre coups et c’est très satisfaisant’’ conclut Wyatt.

James Fahy, de Vancouver, a grandement apprécié l’expérience de jouer en équipe et de représenter sa province. C’est l’occasion de développer de nouvelles amitiés que l’on peut nouer lors des championnats nationaux.

« Je pense qu’on avait un excellent esprit d’équipe a déclaré James Fahy. Le golf est un sport très individuel, mais nous nous sommes croisés dans le pavillon et nos heures de départ étaient rapprochées. On s’est aussi croisés lors des entraînements. Je pense que cela a fait une différence a ajouté Fahy. »

Cooper Humphreys qui est membre d’Équipe Canada NextGen,a joué des rondes de 66-73 .Son pointage a contribué au succès de sa province. « On a ressenti de bonnes vibrations autant sur le parcours qu’à l’extérieur, a déclaré Humphreys.“

L’équipe de l’Ontario a terminé au deuxième rang avec un pointage cumulatif de cinq coups sous la normale, et la formation du Manitoba a complété le trio de tête avec un score égal à la normale. Les équipes en lice pour le titre interprovincial ont joué leurs rondes au Riverside Country Club mardi, après avoir commencé au Saskatoon Golf and Country Club. Les deux scores les plus bas des équipes de trois joueurs ont été pris en compte dans le calcul du total quotidien.

Dans la bataille pour la Coupe Earl Grey, le co-meneur de la première ronde, Tyler Mawhinney de Fleming Island, en Floride, a pris la tête grâce à une carte de 69, soit 3 coups sous la normale pour un cumulatif de moins 10 après 36 trous. Juste derrière Mawhinney se retrouvent quatre golfeurs à 8 sous la normale, dont Nathaniel Gray-Lamont, de Guelph, en Ontario, qui était partageais le sommet avec Mawhinney après la première ronde. Mackenzie Bickell, de Richmond, en Colombie-Britannique, Braxton Kuntz, de Winnipeg, au Manitoba, et le champion en titre, Ashton McCulloch, de Kingston, en Ontario, qui a joué une seconde ronde de 68, soit coups quatre sous la normale  sont également à égalité au deuxième rang.

Quatre autres golfeurs sont installés en sixième place à sept coups sous la normale, dont Owen Kim, d’Oakville, en Ontario, qui a remis une carte de 66, soit quatre coups sous la normale mardi.  Les Américains, Daniel Choi, Baron Szeto et le Britannique, Sam Easterbrook complètent le quatuor 

Rylan Shim est l’un des cinq golfeurs à égalité en neuvième place à 6 coups sous la normale. Il a joué la meilleure ronde du jour, 65, soit moins 7.

Harrison Davis, de Fort Payne, en Alabama, a également remis une carte de 65 mardi. Il partage avec quatre autres golfeurs la 14e place à moins 5

Le jeu a été retardé de 45 minutes en raison d’éclairs matinaux dans la région de Saskatoon. Les deux premières rondes du tournoi ont été disputées sur deux parcours différents. 

La coupure a été établie à plus un. 90 golfeurs participeront aux deux dernières rondes de mercredi et jeudi.

Au total, 55 joueurs affichent des pointages de moins 1 ou mieux. Les deux journées finales se dérouleront au Riverside Country Club.

Le Champion amateur masculin de 2024 recevra des exemptions pour participer à l’Omnium canadien RBC 2025 au TPC Toronto d’Osprey Valley (Parcours Nord) à Caledon, ON, et au Championnat amateur masculin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 12 au 18 août au Hazeltine National Golf Club de Chaska, Minnesota. Le gagnant sera aussi exempté d’avoir à se qualifier au niveau local pour l’Omnium des États-Unis 2025 et le Championnat amateur masculin des États-Unis 2025. Le champion recevra en outre une bourse de 1 200 $CAN.

Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien amateur masculin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.