Blog

L’équipe de golf olympique mérite déjà la médaille de… la détermination

temp fix empty alt images for attachment
Graham DeLaet, Alena Sharp et David Hearn (Bernard Brault/ Golf Canada)

Voilà de quoi rendre envieux d’autres associations ou fédérations de la planète golf et au moins un autre sport au Canada.

Le sujet est l’attitude exemplairement positive des quatre membres de l’équipe canadienne de golf aux Jeux de Rio.

Golf Canada a eu la bonne idée de profiter de l’ouverture de l’Omnium canadien RBC plus tôt cette semaine afin de présenter devant le grand public son équipe olympique avec Graham DeLaet et David Hearn, qu’Alena Sharp est allée rejoindre à Glen Abbey alors que Brooke Henderson a participé via vidéo-conférence étant retenue à Calgary pour une visite promotionnelle en prévision de l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

Le Canada est la nation championne en titre ayant gagné la dernière médaille d’or olympique grâce à George S. Lyons au Jeux de St. Louis en 1904.

Sachez que le quatuor canadien a déjà mérité sa place au podium pour son engagement absolument total au retour du golf dans la grande famille olympique 112 ans plus tard.

Tandis que Jason Day, Dustin Johnson, Jordan Spieth et Rory McIlroy, de même que Milos Raonic au tennis ont tous décliné leur sélection entre autres pour des motifs de santé avec le virus Zika, la formation unifoliée a droit à la médaille de la fierté.

UN RÊVE QUI SE RÉALISERA

« Je ne manquerais pas ce rendez-vous pour rien au monde », a déclaré DeLaet, 140e au classement mondial.

Grand amateur de hockey et fan inconditionnel des Flames de Calgary, il y a assisté à l’adhésion de la LNH à la famille olympique.

« Je pensais ce rêve impossible au golf il y a encore quelques années », commente-t-il.

Bien sûr que le Zika a été abordé par le golfeur de la Saskatchewan, dont l’apprentissage à la PGA a passé par l’omnium de Montréal qu’il a déjà remporté. Avec des jumeaux de huit mois à la maison, tout a été étudié en compagnie de son épouse Ruby.

« Nous n’avons pas de plans immédiats pour agrandir la famille », affirme-t-il.

Son cadet, Julien Trudeau, marié à la golfeuse Malory Blackwelder, a hésité avant de renoncer par prudence.

CHUTE DES RISQUES 

Toujours concernant le Zika, Alena Sharp est très bien informée de la situation avec une statistique qui l’a rassurée également.

« Selon les derniers chiffres, les risques de contamination ont diminué de 85 %. On peut contracter le virus en Floride, vous savez. Les autorités du comité olympique et de la Fédération de golf nous gardent informés », a mentionné la 85e mondiale alors que Brooke, en tête de liste chez les espoirs de médailles pour le Canada, se situe deuxième n’étant devancée que par Lydia Ko.

Alena Sharp arrivera munie de ce qu’il faut.

« Évidemment qu’il n’y a pas de chance à prendre. J’aurai des manches longues et un chasse-moustiques 24/7 », affirme-t-elle.

Au sien de la délégation canadienne, il faut ajouter l’ami Dan Pino qui fera le voyage à titre de responsable des communications.

Aux dernières nouvelles, voilà que Eugénie Bouchard hésite à son tour à propos de sa participation olympique.

DELAET DÉTERMINÉ

En ne visant personne, ses réflexions étant personnelles, Graham DeLaet est fébrile à l’approche de l’occasion.

« Bien que je vais être nerveux de représenter les millions de Canadiens, je considère cela un privilège de représenter le Canada », insiste-t-il.

Le volet masculin au golf à Rio se tiendra, du 11 au 14 août. Il sera suivi de celui des femmes, du 17 au 20.

La complétion individuelle est limitée à 60 inscriptions féminines et masculines.

À part les valises à boucler, Graham DeLaet est fin prêt et déterminé.

« Alena, Brooke, David et moi allons tous à Rio pour revenir avec quelque chose en métal », conclut-il, en faisant allusion à au moins une médaille.

Et cela n’inclut pas celle de l’enthousiasme définitivement déjà acquis.