Championnat canadien mid-amateur féminin

L’équipe de Colombie-Britannique remporte le Championnat interprovincial par équipesau Championnat canadien mid-amateur féminin 2024

Team B.C.
Team British Columbia - 2024 Inter-Provincial Team Champions - 2024 Canadian Women's Mid-Amateur Championship (Jamie Oleksiew - Shelly Stouffer - Aram Choi) Photo Credit: Crown Isle Resort & Golf Community

Shelly Stouffer est en tête des divisions mid-amateur et mid-maître à la fin du jeu vendredi

Courtenay, C.B. – Le trophée Margaret Todd ne voyagera pas très loin, car c’est l’équipe de la province hôte, la Colombie-Britannique, qui a remporté le championnat par équipes en défaisant l’équipe de l’Alberta au Championnat canadien mid-amateur féminin 2024, présenté par BDO au Crown Isle Resort and Golf Community (Crown Isle) de Courtenay, C.-B.

Équipe Colombie-Britannique a conclu avec un score combiné de 8 au-dessus de la normale pour défaire l’Alberta par dix coups au terme du tournoi sur 36 trous. La province hôte tétait représentée par Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., Jamie Oleksiew de Vancouver, C.-B., et Aram Choi de Surrey, C.-B.

Vendredi, Stouffer a mené la charge en jouant un score de 68, soit moins 4, alors qu’Oleksiew enregistrait 79, à plus 7, pour constituer le score de l’équipe ce jour-là. Ce sont en effet les deux meilleurs scores des trois coéquipières qui comptent pour déterminer le score combiné de l’équipe pour la ronde de la journée.

« C’est agréable de terminer au sommet, a dit Stouffer à propos de la victoire de son équipe vendredi. C’est si décevant de finir en deuxième place, comme ça nous est arrivé aux championnats mid-amateur et sénior l’an passé, alors je suis heureuse de revenir dans le camp victorieux avec une équipe différente. C’est toujours bien de remporter l’or, bien sûr! »

En plus d’avoir inscrit le meilleur score de ronde de la journée, Stouffer s’est retrouvée en territoire familier eu sommet du tableau des meneuses tant dans la division mid-amateur que mid-maître. Stouffer est actuellement à moins 1 au cumulatif pour le tournoi individuel, détenant une avance de trois coups sur la meneuse de la première ronde Catherine Matranga de Fort Worth, Texas, alors que le championnat arrive en ronde finale au Crown Isle.

Stouffer a attribué sa bonne ronde au fait qu’elle a atteint les verts à 16 reprises vendredi et que ses coups roulés étaient à la hauteur.

« Mes roulés et mon contrôle de la distance étaient vraiment bons, et je n’ai pas eu à réaliser beaucoup de normales angoissantes, d’ajouter Stouffer. J’ai réussi une importante sortie de fosse de sable sur le 6e trou et j’ai alors dû caler un roulé de 12 pieds qui m’a maintenu pour la suite, car je venais d’inscrire l’oiselet sur le 5e et c’était bien de ne pas jouer un bogey juste après un oiselet. Caler ce roulé de 12 pieds, c’était formidable! »

Stouffer poursuit : « J’ai continué à atteindre les verts à distance et à caler la balle en deux roulés, m’approchant des oiselets, et je me disais que j’allais en inscrire un ici, ou là. J’en ai réussi un sur le 15e trou, puis un autre de 15 pieds sur le 16e et pour couronner le tout, j’ai calé un 30 pieds sur le 18e! J’ai vraiment réussi de longs coups roulés à la fin. »

Stouffer reconnaît qu’elle n’a pas surveillé les scores, vendredi, et que le parcours lui a semblé un peu plus court pendant sa ronde, même si l’emplacement de quelques trous avait rendu certains coups plus difficiles. Stouffer se retrouve donc en territoire familier, elle qui a remporté les championnats mid-amateur, mid-maître et interprovincial par équipes en 2022. Elle pourra donc s’appuyer sur son expérience pour amorcer sa dernière ronde samedi.

« Toutes les expériences qu’on vit nous aident à nous préparer à chaque tournoi. Plus on a d’expérience de tournoi, mieux c’est. Et puis, il faut savoir gagner, aussi. C’est un bon atout! »

Et de conclure la meneuse après sa ronde de vendredi : « Je vais donc continuer de faire la même chose que je fais depuis deux jours : rester dans le moment présent, être calme et atteindre les allées et les verts. C’est tout ce que je vais essayer de faire, et aussi, bien sûr, réussir des roulés comme je l’ai fait aujourd’hui… »

De plus, Stouffer détient aussi une avance de cinq coups sur Taya Battistella de Bellingham, Wash., en division mid-maître. Battistella est en troisième place solo dans la division mid- amateur.

Un tableau de compétition comptant 64 golfeuses de 25 ans et plus au 11 juillet 2024, ayant un index de handicap 12.0 ou moins, a pris le départ sur le parcours du Crown Isle jeudi matin. La gagnante individuelle du Championnat canadien mid-amateur féminin recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 7 au 12 septembre au Brae Burn Country Club de West Newton, au Massachusetts. La championne recevra en outre une exemption pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2025.

Pour voir le tableau des meneuses au terme de la deuxième ronde du Championnat canadien mid-amateur féminin, vendredi, cliquez ici.