Tournoi canadien collégial sur invitation

L’édition inaugurale du Tournoi canadien collégial sur invitation aura lieu à l’Öviinbyrd Golf Club

Öviinbyrd Golf Club
Öviinbyrd Golf Club

Le nouveau championnat intercollégial masculin par équipes à l’Öviinbyrd Golf Club est le premier tournoi de golf masculin de
Division I de la NCAA jamais présenté au Canada

MacTier, Ontario – L’édition inaugurale du Tournoi canadien collégial sur invitation aura lieu à l’Öviinbyrd Golf Club de MacTier, en Ontario, les 16 et 17 septembre 2024. Ce sera la première fois qu’un tournoi de golf masculin de Division I de la NCAA (Association sportive collégiale-universitaire américaine) est présenté au Canada.

Le tournoi est organisé par Golf Canada en collaboration avec l’Université Kent State et l’Université Penn State dont les équipes de golf sont toutes deux dirigées par des entraîneurs canadiens – Jon Mills (Kent State) et Mark Leon (Penn State). L’on y verra en compétition neuf équipes de golf masculines de Division I de la NCAA ayant des liens étroits avec le Canada, ainsi que les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui se sont qualifiés en remportant le Championnat canadien des collèges et universités 2024 en juin dernier à l’Idylwylde Golf and Country Club de Sudbury, ON.

Face aux hôtes conjoints des universités Kent State et Penn State, et aux champions d’UBC, il y aura les équipes de l’Université Miami (Ohio), de l’Université du Michigan, de l’Université Michigan State, de l’Université du Missouri, de l’Université Notre Dame, de l’Université Rutgers et de l’Université Washington State.

Par ailleurs, le camp de sélection de l’Équipe Canada – NextGen masculine aura lieu en même temps que le Tournoi canadien collégial sur invitation. À cette occasion, 19 joueurs se disputeront une place automatique au sein de la formation masculine d’Équipe Canada – NextGen pour 2025.

« Nous avons très hâte de voir le jeu commencer pour cette édition inaugurale du Tournoi canadien collégial sur invitation, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles chez Golf Canada. Nous tenons à remercier les universités Kent State et Penn State pour leur contribution à la présentation conjointe de cet évènement où nous accueillerons quelques-unes des meilleures équipes postsecondaires de golf de Division I de la NCAA qui compétitionneront au Canada pour la toute première fois. Nous remercions également l’Öviinbyrd Golf Club et leurs partenaires Paul McLean, Peter Schwartz et Rob Fraser pour leur formidable soutien à l’organisation de cet évènement. »

L’Öviinbyrd Golf Club, conçu par Thomas McBroom et inauguré en 2004 dans la région de Muskoka, en Ontario, est l’un des terrains de golf les plus prisés du Canada. Le parcours de 7 118 verges est aménagé parmi les forêts et les affleurements de granit du Bouclier canadien, dans cette fameuse région de villégiature ontarienne. Le parcours exigeant offrira aux joueurs une expérience mémorable. Les installations d’exercice récemment rénovées du club Öviinbyrd proposent des conditions d’entraînement de classe mondiale avec outils technologiques de pointe dont les joueurs sauront sûrement profiter la semaine prochaine.

« Au nom des membres et de l’équipe de direction de l’Öviinbyrd, je peux vous dire que nous sommes impatients d’accueillir notre équipe canadienne championne en titre, ainsi que certains des meilleurs golfeurs collégiaux et universitaires de la NCAA et certains des meilleurs joueurs juniors canadiens à notre club, a déclaré Lindsay Franklin, directeur général de l’Öviinbyrd Golf Club. Nous sommes ravis d’être les hôtes de ce tournoi inaugural sur invitation et de cette occasion qui nous est donnée de faire vivre à tous les participants une expérience mémorable avec le pittoresque paysage de Muskoka comme décor de ce championnat. »

Le championnat inaugural sera disputé sur 54 trous en deux jours, avec une ronde d’ouverture de 36 trous jouée lundi, suivie d’une ronde finale de 18 trous mardi. Les trois rondes seront jouées avec départs simultanés. La compétition par équipes mettra en lice des équipes de cinq golfeurs et leurs quatre meilleurs scores de la journée compteront dans le calcul du score d’ensemble de l’équipe. La compétition individuelle sera disputée en parties par coups et le gagnant recevra une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC 2025, tandis que les cinq meilleurs obtiendront des laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2025, présenté par BDO.

À PROPOS DES ÉQUIPES…

Golden Flashes de Kent State (co-hôte)

Les Golden Flashes ont terminé en septième place du Tournoi sur invitation Gopher plus tôt ce mois-ci à Minneapolis, Minnesota. L’équipe de Kent State est dirigée par l’entraîneur-chef Jon Mills de Belleville, ON, et compte actuellement trois Canadiens dans ses rangs, dont James Newton d’Ottawa, ON, et les deux membres d’Équipe Canada – NextGen Ben MacLean de Niagara Falls, ON, et Isaiah Ibit d’Orleans, ON. Le programme de golf de l’Université Kent State a été une étape vers le Circuit PGA TOUR pour plusieurs Canadiens par le passé, tels Corey Conners, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith qui ont tous joué pour les Golden Flashes lors de leur carrière postsecondaire.

Nittany Lions de Penn State (co-hôte)

Les Nittany Lions ont conclu au 15e rang du premier tournoi de la saison, le Championnat collégial Visit Knoxville de Knoxville, Tennessee, plus tôt ce mois-ci. L’équipe de Penn State est dirigée par l’entraîneur-chef Mark Leon de Toronto et compte un Canadien parmi ses membres, Zach Smith, un étudiant de deuxième année originaire de Brampton, ON.

RedHawks de Miami (Ohio)

Les RedHawks ont terminé sixièmes lors de leur seule participation à un tournoi en ce début de saison, le Championnat intercollégial Island Resort à Harris, Michigan, ce mois-ci. L’équipe de l’Université Miami a deux Canadiens à son actif, Cameron Pero de Bloomfield, ON, et Michael Weber de Burlington, ON, tous deux en première année d’université.

Wolverines de Michigan

Les Wolverines ont conclu au cinquième rang du Championnat intercollégial Island Resort au début de septembre et ont aussi participé au Championnat collégial Inverness de Toledo, Ohio, ce mois-ci. Le directeur de la performance sportive et entraîneur adjoint de l’équipe de Michigan est Matt Hoffman de Thornhill, ON. Les Wolverines comptent aussi un Canadien dans leurs rangs, Hunter Thomson de Calgary, AB, qui en est à sa dernière année d’université.

Spartans de Michigan State

Les Spartans ont terminé en quatrième place au Tournoi collégial sur invitation Folds of Honor à Grand Haven, Michigan, en début de semaine. Le champion canadien amateur masculin de 2023 et membre d’Équipe Canada au Championnat mondial amateur par équipes 2023 Ashton McCulloch de Kingston, ON, a conclu quatrième en solo à ce tournoi, lui qui est en dernière année à l’Université Michigan State.

Tigers de Missouri

Le Tournoi canadien collégial sur invitation sera le premier tournoi de la saison pour les Tigers. L’année dernière, l’équipe de l’Université du Missouri a connu une excellente saison d’automne avec un victoire et une deuxième place en six tournois. Et en avril dernier, ils ont ajouté une autre finale en deuxième place au Championnat intercollégial Tiger.

Fighting Irish de Notre Dame

L’équipe de l’Université Notre Dame a conclu en cinquième place au Tournoi collégial sur invitation cette saison. Les Fighting Irish sont dirigés par l’entraîneur-chef John Handrigan de Bracebridge, ON, et comptent un Canadien au sein de l’équipe, Owen Mullen, un étudiant finissant de Truro, N.-É.

Scarlet Knights de Rutgers

Les Scarlet Knights ont terminé au cinquième rang au Tournoi sur invitation Gopher ce mois-ci et mettaient en vedette l’étudiant de dernière année Noah Kumar qui a conclu deuxième au classement individuel.

Thunderbirds d’UBC

Les vainqueurs du Championnat canadien des collèges et universités 2024 ont connu un solide départ de saison cette semaine en remportant le Tournoi d’automne sur invitation Bushnell à Springfield, Oregon. Les cinq membres de l’équipe d’UBC qui ont participé à la victoire au championnat national canadien en juin sont admissible à la compétition de MacTier, y compris le champion individuel Dylan MacDonald de Markham, ON. L’équipe d’UBC est dirigée par l’entraîneur-chef Chris MacDonald qui a mené les programmes de golf masculin et féminin de l’Université de la Colombie-Britannique vers plusieurs titres nationaux et victoires de championnats de conférence au cours de ses 23 années à la barre.

Cougars de Washington State

Les Cougars ont conclu au quatrième rang du Tournoi collégial Palouse plus tôt ce mois-ci à Pullman, Washington. L’équipe des Cougars compte deux Canadiens dans ses rangs, l’étudiant de première année Tate Bruggeman d’Edmonton, AB, et l’étudiant de deuxième cycle Jakob Chicoyne de Calgary, AB. Le champion canadien amateur masculin de 2021 et membre d’Équipe Canada Max Sekulic de Rycroft, AB, est un récent diplômé de cette université.

Pour voir le tableau de compétition complet de cette édition inaugurale du Tournoi canadien collégial sur invitation, veuillez cliquer ici.