La fermeture des frontières Canada-USA extensionnées jusqu’au 21 août n’empêche pas nos talents de recevoir des invitations de chez nos voisins.
C’est le cas de Céleste Dao, de Summerlea, et Brigitte Thibault, de Rosemère, qui ont chacune obtenu leur place au championnat amateur des États-Unis à venir très bientôt au club Woodmount, à Rockville, au Maryland.
Puisque les dates sont celles du 3 au 9 août, il survient un conflit d’horaires avec le championnat féminin du Québec du 1er au 3 août à Lachute en même temps que les hommes.
Puisque que les qualifications ont été abolies pour les raisons sanitaires, la USGA procède conséquemment selon des critères de sélection dans les circonstances.
C’est ainsi que Céleste a obtenu sa sélection en vertu de sa participation l’an dernier, à 17 ans seulement, avec les plus grandes dames, et Brigitte compte tenu de son 111e rang au plus récent classement mondial.
Golfeuse-étudiante à Fresno State, Brigitte est déjà en territoire américain pour une série de tournois préparatoires. Elle était à Pinehurst ces derniers jours. C’était pour participer au rendez-vous North and South, où ses pointages de 77 et 81 ont été insuffisants pour jointe les 32 premières retenues pour le volet éliminatoire au jeu par trous.
Céleste possède une adresse américaine à titre de membre de la formation de l’université Georgia à la NCAA, ce qui devrait aider aux douanes.
Début août occupé
Toujours dans les invitations de la USGA, ajoutons le nom d’Étienne Papineau, de Pinegrove et West Virginia, qui a été retenu pour le US amateur masculin.
Ce sera du 10 au 16 août à Bandon Dunes, en Oregon.