Force est d’admettre que le golf cherchait avec inquiétude et empressement des successeurs à Tiger Woods et à Phil Mickelson.
Aussi bon soit Rory McIlroy, il fallait lui trouver un solide opposant – et aux États-Unis de préférence – en raison de l’ampleur du marché et des ressources. C’est ce dossier majeur qu’a réglé Jordan Spieth, au grand soulagement de la PGA et de l’ensemble de l’industrie.
Le kid de 21 ans a multiplié les records à Augusta et, ce qu’il y a de plus fascinant encore, est la façon dont il y est parvenu. Il n’est pas le plus long cogneur, se situant parmi les 50 premiers pour la distance et entre 50e et 100e pour la précision dans les allées et les verts atteints en coups prescrits, selon les statistiques annuelles. Mais quel as avec son fer droit, comme le confirme sa moyenne de 1,5 roulé par vert.
Égaler la marque de Tiger (-18) révèle tout de son talent, mais que dire de son caractère. On dirait un nouveau Mozart, d’autant plus qu’il a joué en harmonie avec son habileté pour devenir le cinquième joueur de l’histoire seulement à mener de fil en fil, malgré la présence dans son sillage de Rory McIlroy, Justin Rose, Ricky Fowler, Phil Mickelson et même Tiger Woods.
Jordan Spieth possède plus que la partie super rodée et les idées à la très bonne place. Le public découvre et adore sa personnalité et sa façon de parler à sa balle. Et que dire de ses excellentes manières. C’est quand la dernière fois qu’on vu un vainqueur à Augusta prendre le temps de faire un 360 degrés dans l’euphorie de la victoire pour applaudir la foule de son support comme on voit au soccer.
Depuis les nouveaux classements, Spieth est numéro deux au monde derrière Rory. On a tous déjà hâte à l’Omnium des États-Unis, au club Chambers Bay, à la mi-juin… De même qu’aux vingt prochaines années!
Ah… les chanceux!
On parle ici des journalistes André Rousseau, blogueur dans «Les coulisses du sport» et Réal Labbé, qui ont gagné la loterie d’Augusta National, qui fait admirablement les choses auprès des médias. Leur prix : une partie lundi matin sur le parcours qui a couronné Jordan Spieth.
Comme il s’agit d’une deuxième expérience pour chacun, on leur demande de nous acheter des billets de loto au retour.
Homme de parole
À toutes les qualités de Jordan Spieth, ajoutez qu’il est une personne d’une seule de parole. Malgré la fatigue, il a pris le temps, dimanche, de confirmer qu’il sera bel et bien du tournoi RBC Heritage, cette semaine, à Hilton Head, en Caroline du Sud. Six Canadiens sont sur les rangs dont l’Ontarien Corey Conners. Des souhaits spéciaux vont à cette figure des rangs amateurs qui effectue le grand bond chez les professionnels.
Quelques ouvertures
Avec le temps superbe qu’on n’a surtout pas volé, plusieurs clubs de golf s’activent en vitesse grand V dans le nettoyage de leur parcours pour recevoir les premiers visiteurs en fin de semaine prochaine.
Quelques parcours seront ouverts à compter de jeudi et leurs opérateurs soutiennent que le froid intense n’a pas trop endommagé le terrain: « Les conditions sont très surprenantes compte tenu de l’hiver de misère qu’on a eu », a affirmé le propriétaire du club Les Légendes de Saint-Luc.
L’étoile du printemps
Cette distinction va à Josée Doyon pour sa victoire dans le circuit de la NCAA.