Corey Conners prendra le départ à 3 h 33 HE et
Nick Taylor, à 5 h 44 HE jeudi
Le tournoi de golf masculin des Jeux olympiques de Paris 2024 s’amorcera jeudi matin au Golf National de Paris.
Équipe Canada est représentée par Corey Conners (Listowel, ON) et Nick Taylor (Abbotsford, C.-B.). Conners prendra le départ de sa première ronde à 3 h 33 (HE au Canada) et jouera aux côtés de Min Woo Lee (Australie) et Christiaan Bezuidenhout (Afrique du Sud). Taylor prendra le départ à 5 h 44 (HE au Canada) et est apparié à Byeong Hun An (République de Corée) et Shane Lowry (République d’Irlande). Vendredi, Taylor doit commencer sa première ronde à 3 h 44 (HE au Canada), alors que Conners prendra le départ à 5 h 33 3 h 33 (HE au Canada).
Conners est gagnant de deux tournois sur le Circuit de la PGA (Omnium du Texas Valero 2019 et 2023) et a récolté 11 finales dans le top 25 cette saison, dont une sixième place à l’Omnium canadien RBC à Hamilton, ON, et une 9e à égalité T9 à l’Omnium des États-Unis en juin. Le golfeur de 32 ans en est à sa deuxième participation aux Jeux olympiques, après avoir terminé au 13e rang aux Jeux de Tokyo 2020, et il affirme que sa préparation n’est pas très différente de sa dernière expérience.
« En tant que golfeurs professionnels sur le Circuit PGA TOUR, on joue dans de grands tournois semaine après semaine et on vient juste de faire l’Omnium britannique il y a deux semaines, dit-il. Vous savez, juste le fait de savoir à quoi s’attendre, c’est un peu plus rassurant pour moi. Mais pour ce qui est de la préparation, on se prépare autant que possible chaque semaine de l’année qu’on doit jouer, et ce n’est vraiment pas différent ici. Je crois que ce qui aide, c’est de savoir à quoi s’attendre dans les coulisses, la logistique de l’évènement. Je suis vraiment excité, je me sens bien et c’est super de revenir pour mes deuxièmes Jeux olympiques. »
Taylor fait ses débuts olympiques aux Jeux de Paris 2024. Le joueur de 36 ans affiche quatre titres du PGA TOUR, dont sa victoire historique à l’Omnium canadien RBC 2023 lorsqu’il est devenu le premier Canadien en près de 70 ans à capturer le titre du Championnat national ouvert de golf masculin du Canada. Cette saison, Taylor a remporté l’omnium de Phoenix WM et cumule déjà trois finales dans le top 10 à ce jour. Il avoue avoir aimé son expérience parisienne jusqu’ici et aussi le parcours du Golf National.
« La cérémonie d’ouverture a vraiment été cool, dit-il. Le plaisir de me retrouver avec d’autres athlètes, leur demander d’où ils viennent, quel genre de programme d’entraînement ils doivent suivre. Par exemple, Félix Auger-Aliassime, je le suis depuis un bon moment au tennis, mais il y a ces joueurs de volleyball que j’ai rencontrés, et aussi des cavalières pour les jeux équestres. C’était vraiment agréable de rencontrer tous ces gens différents et de me retrouver avec tous ces autres golfeurs, aussi. Le terrain de golf est super. J’avais entendu des tas de choses impressionnantes avant de venir ici cette année, et tout s’est avéré vrai. J’aime beaucoup ce parcours de golf et ça devrait être un beau défi pour tout le monde. »
Conners et Taylor tenteront chacun de devenir le premier Canadien à remporter la médaille d’Or olympique depuis que George Lyon a réussi l’exploit à St. Louis en 1904. Les meilleurs résultats du Canada au golf olympique masculin depuis que le sport a été réintroduit aux Jeux en 2016 ont été une 13e place pour Conners (Tokyo 2020) et une 20e place pour Graham DeLaet (Rio 2016).
Pour accéder au tableau des meneurs en direct, cliquez ici.
Pour regarder une diffusion en direct du golf masculin sur ICI TOUT.TV, cliquez ici.