Bien sûr que le Tournoi des Maîtres s’annonce très différent en fin de semaine sans Tiger Woods, qui a été opéré pour corriger un très sévère problème d’hernie discale.
Même si son quatrième et plus récent veston vert remonte à 2005, il y est toujours demeuré un acteur principal sur la grande scène d’Augusta n’y ayant depuis terminé qu’une seule fois hors du top 10.
Depuis 20 ans, la première question qui venait à l’idée des amateurs n’était pas ‘Qui mène au classement?’ On demandait plutôt : Combien le Tigre a-t-il joué?
Soit dit en passant, saviez-vous que le Tournoi des Maîtres est la seule étape du grand chelem qu’il n’avait jamais manqué?
Cela dit, Tiger n’avait vraiment aucune autre option que de se faire soigner.
Les résultats ne mentent pas : 80e au Farmer’s Insurance ; abandon au Honda ; 25e au Doral, avec sa pire carte à vie en dernière ronde (79) ; et désistement chez son ami Arnold (Palmer), à Orlando. Il avait complété seulement dix rondes au sein du Circuit de la PGA cette année, ce qui est tout sauf normal pour le numéro un mondial cinq fois victorieux en 2013.
Moins une question d’âge
La disette au grand chelem remontant à l’Omnium de États-Unis de 2008 se poursuit donc et risque de se prolonger encore davantage.
Vrai que la médecine multiplie les miracles, mais Tiger a le dos immensément sollicité avec son élan.
Les espoirs de revenir en juin pour l’Omnium américain tel que le souhaite le convalescent le plus connu des verts apparaissent très optimistes, voire prématurées.
L’essentiel chez Tiger actuellement est de ne rien précipiter. Plein de gens parlent d’âge, des années qui filent pour les records, dont celui de Jack Nicklaus au grand chelem. Et pourtant, le temps n’est pas (pour le moment) une priorité d’urgence du Tigre.
Jack Nicklaus n’a-t-il pas gagné deux tournois majeurs à 40 ans? Puis, n’avait-il pas 46 ans lors de son dernier couronnement à Augusta?
Phil Mickelson avait 43 ans lors de son premier succès à l’Omnium britannique l’été dernier. Sans tomber dans l’âgisme, Tom Watson était à quelques semaines de son 60e anniversaire lors du même tournoi en 2009, lorsqu’un bogey au 72e trou l’a fait s’incliner en prolongation devant le « casseur de party » qu’était alors Stewart Cink.
Perspectives des records
Parlons-en des records.
Le compte à ce jour est 82-79 en faveur de Sam Snead, ce qui veut dire que Tigre a la nouvelle marque au bout de son fer droit. Côté grand chelem, vous serez aussi étonné que c’est match nul, au même âge, dans le duel Nicklaus-Woods.
Quoique le score soit de 18-14 en faveur de Jack pour le total de victoires majeures, ce dernier avait très curieusement aussi 38 ans lorsqu’il s’est adjugé son 14e titre majeur, lors du Championnat de la PGA de 1975.
Le plus grand défi de Tiger Woods n’est pas de battre le temps comme de recouvrer à 100% la santé et la confiance.
Le golf a considérablement changé. Jack Nicklaus avait Palmer, Gary Player, Billy Casper, Lee Trevino. Puis, plus tard Johnny Miller et, surtout, Tom Watson à surveiller.
Aujourd’hui, ils sont 20, 30 et même plus à avoir des chances réelles de l’emporter cette semaine à Augusta, incluant le Canadien Graham DeLaet, ce qui démontre que le Tournoi des Maîtres demeurera relevé même sans Tiger Woods.
Bon week-end!