Le summum du golfeur canadien

Mike Weir, Brooke Henderson, Corey Conners
De gauche à droite : Mike Weir, Brooke Henderson et Corey Conners (Photos fournies par Getty Images)

Si vous aviez à créer le golfeur parfait, du tertre au vert, en n’utilisant que les qualités des meilleurs golfeurs canadiens, lequel choisiriez-vous pour les coups de départ? Les habiletés de quel golfeur au coup roulé? Et la souplesse d’élan, duquel? En décomposant tous les éléments qui constituent le golfeur par excellence, voyons voir ce dont aurait l’air le golfeur/golfeuse suprême composé des meilleurs athlètes golfeurs du Canada.

Coup de départ

Pour ce qui est de claquer la balle à partir du tertre de départ, quelques noms s’imposent facilement. L’un de ceux auxquels on pense est Taylor Pendrith. Ce dernier est présentement l’un des plus gros cogneurs du Circuit Korn Ferry. Pour cette saison 2020-2021, il affiche une distance moyenne de 319,9 verges aux coups de départ. Pendrith se classe actuellement au quatrième rang des distances au départ du Circuit Korn Ferry, à un peu plus de 4 verges seulement du premier rang. En septembre 2020, Pendrith a fait ses débuts en tournoi majeur à l’Omnium des États-Unis, où il a terminé troisième pour la distance moyenne des coups de départ, parmi quelques-uns des meilleurs golfeurs au monde.

Il y a une dizaine d’années, Graham DeLaet a eu un impact similaire sur le Circuit de la PGA. Lors de sa première saison, en 2010, De Laet se classait sixième pour la distance de ses coups de départ avec une moyenne de 305,7 verges. De 2012 à 2017, il se classait régulièrement dans le top 40 de cette statistique. En 2013, DeLaet a claqué le quatrième plus long coup de départ du Circuit de la PGA cette saison-là, à 420 verges.

Et quand on parle d’excellence au coup de départ, le nom de Brooke Henderson est digne de mention. Depuis cinq saisons, elle se classe dans le top 25 des distances sur le Circuit de la LPGA. La saison dernière, elle a égalé son meilleur classement en carrière, au huitième rang, avec une distance moyenne de 266,784 verges aux coups de départ. Qui plus est, elle ne fait pas que bûcher la balle, sa précision mérite d’être soulignée : Henderson s’est classée 35e la saison dernière pour la précision de ses coups de départ. En ce moment, elle est au sixième rang des moyennes de distances, à 278,654 verges.

Un des meilleurs Canadiens à avoir joué au golf, Stan Leonard, a remporté trois titres sur le Circuit de la PGA et huit championnats de la PGA du Canada. À un certain moment, dans les années 1940, les coups de départ de Leonard étaient en moyenne de 275 à 280 verges, déjà, selon un article du magazine Maclean’s de 1948.

Jeu de fers

Sur le Circuit de la LPGA, Dawn Coe-Jones avait un jeu de fers enviable. De 1992 à 2000, elle terminait de façon presque routinière ses saisons dans le top 25 pour le pourcentage de verts atteints en coups réglementaires, et les deux saisons où elle ne s’est pas classée dans ce palmarès, elle était quand même dans le top 60 du Circuit de la LPGA.

Du côté du Circuit de la PGA, les coups de fer de Stephen Ames étaient aussi enviables. De 2004 à 2008, Ames clôturait régulièrement ses saisons dans le top 50 du Circuit de la PGA pour le nombre de coups gagnés à l’approche du vert. En 2004, il a également terminé 24e pour le pourcentage de verts atteints en coups réglementaires. Sur le Circuit des Champions de la PGA aussi, de 2015 à 2019, Ames s’est constamment inscrit dans le top 35 du circuit pour le nombre de verts en coups réglementaires. Lors de sa plus récente victoire, à la Principal Charity Classic du Circuit des Champions, le 6 juin, Ames a mené le peloton pour le pourcentage de verts atteints en coups réglementaires, avec 87,04 % – soit près de 4 % de mieux que Fred Couples, au second rang.

Avant Ames, il y avait Dave Barr. De 1987 à 1994, Barr était constamment dans le top 15 pour le pourcentage de verts en coups réglementaires sur le Circuit de la PGA. En1988, il s’est classé au deuxième rang avec une moyenne de 73,63 %, puis en 1989 et en 1992, il a terminé troisième.

L’une des meilleures golfeuses au Canada en ce moment, Alena Sharp, joue sur le Circuit de la LPGA depuis le milieu des années 2000 et a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Au fil de sa carrière, les pourcentages de verts atteints en coups réglementaires qu’a affichés Sharp étaient impressionnants. De 2007 à 2011, elle a terminé dans le top 50 des verts en coups réglementaires sur le Circuit de la LPGA et de 2007 à la dernière saison, Sharp ne s’est classée que trois fois hors du top 65 en fin de saison. Elle est maintenant 48e du circuit dans cette catégorie cette saison.

Ultimate Golfer diagram

Jeu d’approche

Cette liste des meilleurs golfeurs du Canada serait incomplète si Mike Weir n’y figurait pas. Faisant aujourd’hui bonne figure sur le Circuit des Champions de la PGA, il détient le meilleur pourcentage de sorties de fosses de sable parmi tous les joueurs, avec 67,44 %, et il se classe 15e au pourcentage des sauvetages, à 61,70 %. De 2005 à 2014, alors qu’il jouait sur le Circuit de la PGA, Weir s’est classé quatre fois dans le top 5 du pourcentage de sorties de fosses de sable. À deux reprises, il a été le meilleur du Circuit de la PGA au nombre de coups gagnés aux abords du vert : en 2005 avec une moyenne de .521 puis, cinq ans plus tard, avec une moyenne de .559.

Avec ses deux titres du Circuit de la PGA, Nick Taylor est l’un des meilleurs golfeurs du Canada. En 2017, il était classé 58e au nombre de coups gagnés aux abords du vert, 33e au pourcentage de sauvetages et 16e aux sauvetages à partir de l’herbe haute. En 2018, Taylor était dans le top 30 au pourcentage des sauvetages et sorties de fosses de sable, et la saison dernière, il se classait au 21e rang pour les sauvetages à partir de la bordure du vert.

Chez les golfeuses, avec ses quatre victoires sur le Circuit de la LPGA, Lorie Kane est dans le peloton de tête des athlètes de golf du Canada. Entre 1997 et 2005, elle affichait certaines des meilleures statistiques du circuit au chapitre des verts atteints en coups réglementaires, se maintenant constamment dans le top 25, dont un sixième rang en 2001. En outre, de 1997 à 2011, Kane présentait d’extraordinaires statistiques de sorties de fosses de sable, se classant six fois dans le top 25, et en 2011, elle était deuxième avec 63,33 %.

Coups roulés

Sandra Post est parmi les athlètes de golf les plus légendaires du Canada. Elle fut la première golfeuse canadienne à jouer sur le Circuit de la LPGA où elle a conquis huit titres. Dans un article publié en 1968 par le magazine Maclean’s, Post affirmait que les coups roulés étaient le meilleur élément de son jeu.

Sur le Circuit de la PGA, Mackenzie Hughes se démarque par ses excellents coups roulés. En 2020, il a terminé la saison au huitième rang pour le nombre de coups gagnés sur le vert, avec une moyenne de .681, et présentait la neuvième meilleure moyenne d’ensemble aux coups roulés, avec 1.566. En 2019, Hughes a calé le plus long coup roulé de la saison lorsque sa balle a trouvé le fond de la coupe à 85 pi., 8 po. L’année précédente, il avait réussi le 16e plus long coup roulé et en 2020, il s’est classé 20e. Il se classe maintenant au troisième rang de ceux qui ont réussi à éviter le triple roulé, avec seulement 19 coupes en trois roulés ou plus pour 70 rondes de golf.

Adam Hadwin est un autre golfeur à qui l’on songe quand il est question de coups roulés. En 2016, il était l’un des maîtres des verts du Circuit de la PGA. Hadwin se classait 11e en coups gagnés sur le vert, cinquième en moyenne de coups roulés, 25e au pourcentage de trous calés en un roulé et 12e à l’évitement des trois coups roulés. En 2017, il était au 26e rang des coups gagnés sur le vert et 11e au pourcentage de trous calés en un roulé.

Précision

Moe Norman est une véritable légende du monde golfique. Reconnu pour son élan inimitable, il se démarquait par une précision des tirs dont on parle encore aujourd’hui, près de 70 ans après son premier tournoi sur le Circuit de la PGA.

George Knudson, une autre légende du golf, a conquis le nombre extraordinaire de huit titres sur le Circuit de la PGA. Et aussi, comme Norman, Knudson était reconnu pour son élan incroyable qui jouait un rôle essentiel dans la précision de ses coups.

Actuellement, Corey Conners est l’un des meilleurs golfeurs canadiens sur le Circuit de la PGA et une bonne part de son succès tient à sa précision. En 2020, il s’est classé 20e au pourcentage de précision des coups de départ et sixième au pourcentage des verts atteints en coups réglementaires. En 2019, il était au 42e rang des pourcentages de précision des coups de départ et premier au pourcentage des verts atteints en coups réglementaires. Cette saison-là, lorsqu’il ratait sa cible, ce n’était pas de très loin : il se classait quatrième en distance à partir de la lisière de l’allée avec une moyenne de 19 pi. 8 po. En ce moment, il est classé 10e au pourcentage de verts en coups réglementaires, avec 69,71 %.

Forte de ses deux victoires sur le Circuit de la LPGA, Gail Graham était une des meilleures golfeuses du Canada. Lors de ses victoires de 1995 et 1997, sa précision était toujours enviée. De 1992 à 1997, Graham se classait régulièrement dans le top 60 du Circuit de la LPGA au chapitre de la précision des coups de départ. En 1996, elle était même 21e.

Alors, qui choisiriez-vous pour incarner le summum du golfeur – ou de la golfeuse – au Canada?