Dans les heureuses nouvelles de golf au Québec en attendant le printemps dont on se rapproche… enfin, il y a très certainement, tout en haut de liste, l’élection la semaine dernière de Tom Weiskopf au Panthéon mondial.
D’accord, Weiskopf, décédé en août dernier à la suite d’un cancer pancréatique à l’âge de 79 ans, était un Américain natif de l’Ohio, mais sa carrière – lire sa gloire – a beaucoup transité par Montréal, cela lors de l’Omnium canadien.
De Sam Snead à Tiger avec Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Lee Trevino, Gary Player, Tom Watson, Johnny Miller, Greg Norman, Billy Casper et autres grandes pointures, entre les deux selon les époques, sachez que Weiskopf est le seul parmi les légendes à s’être adjugé pas une, mais deux fois l’Omnium national au Québec.
La première est survenue en 1973 à la Vallée du Richelieu, en revenant de l’Omnium britannique qu’il avait aussi gagné, parmi ses quatre titres enlevés en cours d’année.
Weiskopf a récidivé en 1975 à Royal Montréal.
Deuxième à sept reprises, Jack Nicklaus n’a jamais triomphé au Canada.
Or, sa plus belle chance fut justement en 1975, battu par le birdie de Weiskopf au premier trou de prolongation.
Toujours au sujet de Tom Weiskopf, 16 fois vainqueur à la PGA et deuxième à quatre autres occasions au Tournoi des maîtres, il a eu une carrière complète au golf en agissant comme analyste à la télé et en devenant un architecte de parcours très prisé dans le milieu.
Parmi les autres intronisés lors d’une cérémonie à 10 juin Pinehurst,
il y aura Sandra Palmer, qui était de la création de La Canadienne à Montréal ayant couronné Jocelyne Bourassa en 1973.
Padraig Harrington, Johnny Farrell, Beverly Hanson et sept pionnières fondatrices de la LPGA sont les autres de la cohorte 2023. Bravo avec un salut spécial à Tom Weisskopf pour tous les bons moments à Montréal.