Dernier qualifié vendredi pour les rondes de la fin de semaine grâce à un roulé de 35 pieds pour le birdie, Brad Fritsch a inscrit un magistral 64 dimanche pour le deuxième plus bas pointage en conclusion dimanche et la 9e position à moins -9.
Graham DeLaet, auteur de 68, a complété pour le 7e échelon à moins dix.
S’il faudra donc patienter une 61e année avant d’avoir un vainqueur canadien, le golf d’ici peut se consoler avec la certitude qu’il va dans la bonne direction, ce doublé au top dix s’avérant le premier depuis Dave Barr et Gordon Smith respectivement 4e et 7e à Glen Abbey en 1988.
Un ancien champion du tournoi Alexandre de Tunis et membre de l’équipe du Québec bien que d’Ottawa, son club RideauView étant associé à Golf Québec, Fritsch est commandité par les Sénateurs d’Ottawa.
Il porte d’ailleurs le logo de l’équipe sur ses gilets.
« Cela a pu achaler des partisans du Canadien. À la Cage aux sports cette semaine, une dame m’a même dit détester mon chandail. Tout est cependant vite rentré dans l’ordre en lui disant que je connaissais bien David Desharnais (son partenaire de jeu au pro-am des Manoirs McDonald en début de semaine), de blaguer Fritsch qui n’a pas oublié ses années d’apprentissage dans la province.
«Je joue chaque semaine pour faire de mon mieux et c’est vraiment agréable y parvenir devant mon monde qui ont fait les deux heures de route d’Ottawa pour venir me supporter», a insisté Fritsch.
MERCI MONTRÉAL
Champion de l’Omnium de Montréal en 2008, Graham DeLaet a raconté avoir tout donné même s’il aurait espérer être davantage dans la lutte.
«Ce fut quand même une belle semaine avec tout le support de la foule beaucoup apprécié», a-t-il précisé.
Dernier talent au pays avec une chance réaliste de victoire avant une défaite crève-cœur au troisième trou de la prolongation devant Vijay Singh en 2004, Mike Weir a bouclé à 71 pour le 66e rang à plus deux.