St Andrews, Écosse, et Liberty Corner, NJ, É.-U. : Le R&A et l’USGA ont annoncé aujourd’hui la première mise à jour du Système universel de handicap (WHS™) dans le cadre d’une révision continue des Règles du handicap et du Système d’évaluation de parcours mettant l’accent sur la précision, la cohérence et l’équité. Ces dernières révisions prendront effet le 17 janvier 2024.
L’on a observé une augmentation notable du nombre de scores soumis aux fins de handicap dans de nombreux pays à la suite de l’introduction du Système universel de handicap, ce qui témoigne de l’attrait croissant du golf. Plus de 100 millions de scores sont affichés chaque année, unissant des millions de golfeurs autour d’une mesure normalisée d’habileté au jeu. La mise à jour de 2024 s’appuie sur les données de performance recueillies autour du monde ainsi que sur les rétroactions de plusieurs des 125 pays qui utilisent le système.
Au nombre des révisions importantes du WHS, notons :
- Intégration des parcours de golf plus courts dans le Système d’évaluation de parcours : Les exigences de longueur d’ensemble des parcours aux fins de l’évaluation de parcours dans le WHS seront considérablement réduites. La distance de l’ensemble de tertres de départ sur un parcours de 18 trous peut totaliser aussi peu que 1 500 verges [1 370 mètres] pour être admissible à une évaluation de parcours et une cote Slope®, et la distance de l’ensemble des tertres d’un parcours de 9 trous peut être aussi courte que 750 verges [685 mètres]. Cette modification a pour but d’élargir la portée du Système universel de handicap à des milliers de parcours de golf moins longs, y compris les parcours à normale 3, et aussi de permettre à un davantage de golfeurs d’obtenir et d’utiliser un index de handicap.
- Utilisation d’un score attendu pour un trou non joué : Des améliorations ont été apportées à la façon de traiter les trous qui ne sont pas joués, qui se fondera désormais sur le score attendu d’un joueur plutôt que sur la normale nette du trou. Cette nouvelle méthode produira un différentiel de score sur 9 trous ou 18 trous qui reflète plus exactement l’habileté du joueur. Étant donné que les golfeurs, partout dans le monde, jouent de plus en plus de rondes de 9 trous, un score attendu peut aussi servir à convertir une ronde de 9 trous en un différentiel de score sur 18 trous. Dans certains pays, cela se traduira par le fait que les scores sur 9 trous pourront être pris en compte dans le calcul de l’index de handicap d’un joueur dès la fin de sa journée de jeu, plutôt que d’attendre pour combiner ce score avec celui de sa prochaine ronde sur 9 trous.
- Ajustements plus fréquents du calcul des conditions de jeu : Le calcul des conditions de jeu a été modifié afin d’augmenter la probabilité d’un ajustement en cas de conditions de jeu anormales. Depuis juillet 2022, les associations nationales de golf peuvent introduire cette révision dans leurs plates-formes de calcul, qui seront finalisées le 1er avril 2024.
- Guides améliorés pour l’examen du handicap : Le rôle du Comité de handicap est essentiel au succès du WHS et les Règles recommandent qu’un examen du handicap soit fait régulièrement ou au moins une fois par année pour faire en sorte que l’index de handicap continue de témoigner de l’habileté du joueur. De nouveaux outils de reddition de comptes ont été mis au point et les associations nationales de golf peuvent incorporer ceux-ci à leurs logiciels de handicap pour aider les comités à mener à bien le processus d’examen de manière efficace et cohérente.
Depuis sa création, le Système universel de handicap tient compte des nombreuses façons de jouer au golf dans le monde en donnant aux associations nationales la possibilité d’appliquer à leur discrétion certains éléments régionaux avec pour objectif, au fil du temps, d’arriver à une plus grande harmonisation. C’est pourquoi les instances dirigeantes s’attendent à ce que les pays continuent à modifier la façon dont ils calculent les handicaps de parcours pour qu’ils soient relatifs à la normale, rendant ainsi plus intuitif le score cible d’un golfeur qui « joue en fonction du handicap ».
Les golfeurs sont encouragés à visiter le site web de leur association nationale de golf pour en savoir plus sur les éléments discrétionnaires s’appliquant dans leur région. Les coordonnées de contact des associations nationales se trouvent sur le site web du WHS, ici : https://www.whs.com/#association.
Le R&A et l’USGA ont aussi lancé récemment un nouveau Programme d’accréditation et d’interopérabilité des logiciels WHS pour aider à assurer la cohérence et la précision du calcul des handicaps dans le monde entier, et aussi pour aider à la récupération d’un index de handicap et le retour des scores « en voyage » d’un pays à l’autre.
Claire Bates, directrice du handicap au R&A, a déclaré : « Nous avons bien progressé dans les premières étapes du WHS, mais nous savons qu’il y a toujours des éléments qui peuvent être améliorés à mesure que nous recueillons davantage de données et d’informations sur le système dans le monde entier. Le processus de révision régulière est important en matière de bonne gouvernance et cela nous permet d’examiner certains des domaines clés sur lesquels nous avons reçu des commentaires. Nous continuerons à travailler avec les organismes de handicap et les associations nationales du monde entier pour nous assurer que le WHS fournit aux golfeurs un système qui offre un équilibre raisonnable entre l’inclusivité et l’intégrité, en rendant aussi facile que possible l’obtention d’un index de handicap, sous réserve de mesures de protection sensées. »
Steve Edmondson, directeur général, handicap et évaluation de parcours, à l’USGA, a ajouté : « Le jeu de golf continue d’évoluer et le WHS a intégré ces changements d’une manière dynamique pour aider tous les golfeurs, partout où ils jouent. Le golf traverse une période phénoménale et l’amélioration de l’accessibilité à l’index de handicap ainsi que l’exploitation de données et de technologies puissantes pour suivre facilement et avec précision les performances constituent un grand pas en avant. »
Le R&A et l’USGA ont lancé et gouvernent conjointement le WHS dans le but d’offrir un système moderne et réactif qui reflète fidèlement l’habileté démontrée d’un joueur. Ses calculs incorporent les Règles du handicap et le Système d’évaluation de parcours, et il est administré par plusieurs organismes de handicap et associations nationales de golf du monde entier.
La nature plus accessible et souple du système a mené à l’introduction de diverses initiatives réussies de plusieurs associations nationales visant à faciliter l’obtention d’un index de handicap et l’adhésion au WHS.
Faisant écho aux processus de révision d’autres domaines de gouvernance au golf, y compris les Règles du golf et les Règles du statut d’amateur, les révisions du Système universel de handicap continueront de se faire à intervalles réguliers et tiendront compte des données de performance et des rétroactions pour aider à cerner les éléments à améliorer.
Pour en savoir plus sur le Système universel de handicap, vous pouvez visiter le site web du WHS (en anglais seulement) à : www.WHS.com.