Le R&A et l’USGA ont publié une mise à jour ponctuelle des Règles du golf dans le cadre de leur travail constant visant à rendre ces règles plus faciles à comprendre et à appliquer. Les nouvelles Règles du golf prendront effet le 1er janvier 2023.
L’édition 2023 poursuit le processus de modernisation en mettant l’accent sur l’inclusion et la durabilité. Pour la première fois, les règles modifiées pour joueurs handicapés ont été entièrement incorporées aux règles de jeu sans qu’il n’y ait besoin de règle locale à cet effet. Les instances dirigeantes du sport, soutenues par leur partenaire de longue date Rolex, vont également promouvoir l’accès aux Règles du golf par voie numérique et application mobile, tout en réduisant considérablement la production et la distribution de plus de quatre millions de livres imprimés.
Plusieurs pénalités ont été assouplies et le langage a été clarifié pour aider les golfeurs de tous les niveaux de jeu. Entre autres principaux changements, notons :
- Modifications pour les joueurs handicapés : Ces modifications font maintenant partie des Règles du golf et s’appliquent à tous les joueurs qui entrent dans les catégories couvertes par la nouvelle règle 25.
- Utilisation du handicap en partie par coups : Avec la croissance continue de l’utilisation des technologies d’affichage des scores à la suite de l’adoption du Système universel de handicap, les joueurs ne sont plus pénalisés pour avoir omis d’inscrire leur handicap sur leur carte de scores en partie par coups. Le comité responsable se chargera d’assurer l’exactitude du handicap de chaque joueur.
- Bâton endommagé pendant une ronde : Les Règles du golf ont été modifiées afin de permettre au joueur de remplacer un bâton qui a été endommagé durant une ronde de jeu, à condition que le joueur n’ait pas lui-même endommagé son bâton par abus.
- Balle déplacée par des forces naturelles : Une nouvelle exception fait en sorte prévoit qu’une balle au repos doit être replacée si elle roule vers une autre zone du parcours ou si elle s’arrête hors limites après avoir été laissée tomber, placée ou replacée.
- Procédure de dégagement avec recul sur la ligne : La procédure de dégagement avec recul sur la ligne, souvent utilisée pour les zones à pénalité et le dégagement de balles injouables, a été simplifié de sorte que le joueur laisse maintenant tomber sa balle sur la ligne et celle-ci doit s’arrêter à moins d’une longueur de bâton de son point de chute.
Les golfeurs pourront en apprendre davantage sur les principaux changements et consulter les Règles du golf officielles de 2023 en visitant les sites RandA.org et usga.org/rules. Les mises à jour complètes des applis numériques des Règles du golf seront accessibles à compter du 1er janvier 2023.
Grant Moir, directeur des Règles au R&A, a déclaré : « Nous continuons d’améliorer et d’adapter les Règles du golf pour faire en sorte qu’elles correspondent bien à la façon dont le golf moderne se joue. Cela se traduit par des règles plus faciles à comprendre et à consulter pour tous les golfeurs, et aussi par un sport plus inclusif et accueillant envers les golfeurs handicapés. Nous œuvrons aussi pour que le golf ait un avenir durable à long terme, et nos efforts pour mettre davantage de ressources accessibles numériquement est une des clés pour atteindre cet objectif. »
« La popularité croissante du golf continue de guider nos décisions, et la modernisation des règles pour promouvoir l’inclusivité et l’accessibilité est clairement un grand pas dans la bonne direction, a déclaré Thomas Pagel, directeur de la gouvernance de l’USGA. Cette dernière évolution est particulièrement importante pour la communauté des golfeurs handicapés et nous espérons qu’elle encouragera davantage de personnes à jouer et à profiter du golf. »
Rappelons toutefois aux joueurs que l’édition actuelle des Règles du golf (2019) s’applique toujours lorsqu’ils jouent ou affichent leurs scores d’ici la fin de 2022.
Dans le prolongement de son soutien aux Règles du golf dans le monde entier, Rolex s’est engagé à soutenir les efforts du R&A et de l’USGA visant à moderniser les Règles du golf. La contribution de l’horloger suisse à l’excellence dans le golf repose sur un riche héritage de plus de 50 ans, forgé par des partenariats essentiels à tous les niveaux du jeu, depuis les principales compétitions et organisations professionnelles et amateurs jusqu’aux joueurs au sommet de leur sport dans le monde entier.