NIAGARA FALLS, ON ─ Le Championnat canadien sénior masculin 2016 aura lieu au Grand Niagara Golf Club de Niagara Falls, du 6 au 9 septembre, après la tenue d’un tournoi de qualification, le dimanche 4 septembre, au Hunters Pointe Golf Course de Welland.
« Golf Canada est ravi de faire une nouvelle fois étape à Niagara Falls pour y présenter l’un de ses championnats nationaux », a déclaré Justine Decock, directrice du tournoi. « Nous sommes heureux d’avoir établi un partenariat fructueux avec ces deux clubs, et tout indique que nous aurons droit à un championnat fantastique. Nos hôtes du Grand Niagara ont rassemblé une formidable équipe de bénévoles et les joueurs y vivront une expérience inoubliable. »
Conçu par Rees Jones, un architecte de golf de renommée mondiale, le Grand Niagara a été inauguré en 2005. La rivière Welland serpente à travers le terrain aux allées vallonnées et aux verts aux contours subtils.
La 54e édition de ce championnat national accueillera des compétiteurs de 55 ans et plus venus de six pays qui espéreront ajouter leur nom à la prestigieuse liste des champions. Jack Hall, de Savannah en Géorgie, défendra le titre qu’il a durement acquis sous la pluie en 2015, au Desert Blume Golf Club de Medicine Hat, en Alberta.
Doug Roxburgh, membre du Temple de la renommée du golf canadien, tentera, comme plusieurs autres golfeurs séniors d’élite, d’accéder une fois de plus au cercle des vainqueurs. Âgé de 64 ans, le Vancouvérois a décroché le titre en 2014 avant de se classer 9e ex æquo l’an dernier.
David Schultz, de Calgary, en Alberta, a remporté l’édition 2013 de ce tournoi, un autre fleuron à la carrière de ce golfeur qui a été intronisé au Alberta Golf Hall of Fame en 2014. Paul Simson a collectionné plus de 200 titres au fil de sa carrière, y compris six championnats amateurs séniors North & South. En 2010, le golfeur de Raleigh, en Caroline du Nord, âgé de 65 ans, est devenu le premier golfeur à remporter la même année les titres séniors de Grande-Bretagne, du Canada et des États-Unis, exploit toujours inégalé.
George Stokes, de New Hamburg, en Ontario, visera un deuxième titre consécutif dans la division super sénior, lui qui en 2015 a été, après 36 trous, couronné champion de cette catégorie réservée aux 70 ans et plus. De même, une compétition interprovinciale par équipes se déroulera sur les 36 premiers trous du championnat. L’an dernier, Équipe Ontario l’a emporté de justesse par un coup en totalisant 285, moins 3.
Au terme des deux premières rondes, le tableau sera réduit aux 70 meilleurs, égalités comprises. Le champion obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Old Warson Country Club de St. Louis, au Missouri.
On trouvera des renseignements additionnels sur le championnat en cliquant ici et sur le tournoi de qualification en cliquant ici.