Jeux olympiques

Le golf féminin s’élance demain matin aux Jeux olympiques de Paris 2024

Brooke Henderson and Alena Sharp
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, FRANCE - AUGUST 06: Brooke Henderson and Alena Sharp of Team Canada in a press conference prior to the 2024 Paris Olympics at Le Golf National on August 6, 2024 in Saint-Quentin-en-Yvelines, Ile-de-France. (Photo by Tracy Wilcox/PGA TOUR)

Brooke Henderson prendra le départ à 4h11 (HE) et
Alena Sharp à 6h28 (HE) mercredi

Le tournoi de golf féminin des Jeux olympiques de Paris 2024 s’amorcera mercredi matin au Golf National de Paris, en France.

Équipe Canada est représentée par Brooke Henderson (Smiths Falls, ON) et Alena Sharp (Hamilton, ON) pour une troisième Olympiade consécutive. Henderson prendra le départ à 4h11 (heure de l’Est au Canada) et sera dans le groupe de Hyo Joo Kim (République de Corée) et Xiyu Lin (Chine). Sharp amorcera sa première ronde à 6h28 (HE) et jouera aux côtés d’Ana Belac (Slovénie) et Sara Kouskova (Tchéquie). Jeudi, le groupe de Sharp commencera à jouer à 4h33 (HE) et celui d’Henderson prendra le départ à 6h06 (HE).

Henderson est l’athlète de golf du Canada ayant remporté le plus grand nombre de victoires de tous les temps, avec 13 titres du Circuit de la LPGA, dont deux majeurs. Henderson est issue du programme d’équipe nationale de Golf Canada et est la seule golfeuse à avoir remporté les championnats canadiens junior (2012) et amateur (2013) ainsi que le championnat national ouvert (Omnium féminin CPKC 2018). Cette saison, Henderson a inscrit sept finales dans le top 10 sur le Circuit de la LPGA, dont trois troisièmes places, et elle a conclu É8 à l’Omnium féminin CPKC le mois dernier. Aux Jeux olympiques, Henderson avait terminé É7 à Rio 2016 et É29 à Tokyo 2020. Pour Henderson, l’expérience de Paris s’est avérée mémorable jusqu’ici.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à Rio et je pense que toutes les deux, on a vécu une semaine formidable. C’était la première fois que le golf était aux Jeux olympiques depuis 1904. C’était vraiment cool de faire partie de cette aventure et d’apprendre les tenants et les aboutissants de tout ce qui concerne les Jeux olympiques, c’était super cool. Tokyo était vraiment différent à cause de la Covid, il n’y avait pas de spectateurs et on était tous confinés, juste l’hôtel et le terrain de golf. Alors là, aujourd’hui, c’est vraiment plaisant d’être aux Jeux avec autant de monde et toute l’effervescence qui accompagne l’évènement. Je pense que jusqu’ici, c’est ma meilleure expérience olympique, ouais! », s’est exclamée Henderson.

Sharp, membre de longue date du Circuit de la LPGA, a récemment remporté la médaille de bronze pour Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, en novembre dernier. Elle a depuis coché deux victoires sur le Circuit Epson et affiché 16 finales dans le top 10 en carrière sur le Circuit de la LPGA. Le mois dernier, Sharp a inscrit deux résultats d’affilée dans le top 20, à l’omnium Dana (É19) et à l’Omnium féminin CPKC (É14). Sur la scène olympique, Sharp avait terminé 30e à Rio 2016 et 49e à Tokyo 2020. Sharp s’appuiera sur son expérience du bronze aux Jeux panaméricains pour se stimuler à Paris.

« Je crois que le fait d’avoir été dans la course avec encore neuf trous à jouer et de savoir que je pouvais bien terminer mon parcours, je savais que je pourrais décrocher une médaille. La sensation d’être sous une telle pression, je m’en souviens bien parce que c’était en novembre dernier seulement, et je pense que ça va m’aider. Je me sens cette fois-ci un peu comme aux Jeux de Rio, je me sentais bien dans ma façon de jouer. À Tokyo, je ne pensais pas ça. Je ne venais pas pour participer, mais pour faire de mon mieux. Les deux dernières semaines de jeu, avant d’arriver ici, étaient bonnes. J’ai eu deux très bonnes finales et j’ai trouvé mon élan au bon moment. Je me sens plus en confiance à mesure que la semaine avance et je me suis bien préparée. Alors, je suis prête à prendre le départ, » a déclaré Sharp.

Henderson et Sharp tenteront de devenir les premiers athlètes de golf du Canada à remporter une médaille d’or olympique depuis la victoire de George Lyon aux Jeux de Saint-Louis 1904. Le résultat É7 d’Henderson à Rio en 2016 est la meilleure finale canadienne au golf olympique depuis le retour du sport aux Jeux de 2016. La semaine dernière, le tournoi de golf masculin s’est conclu avec une finale É9 pour Corey Conners et É30 pour Nick Taylor.

Pour voir le tableau des meneuses en direct, cliquez ici.

Pour assister à une diffusion continue gratuite en direct sur CBC Gem (en anglais), cliquez ici.