intérieur de la maison du golf l’Omnium féminin CPKC

Le Fonds Jocelyne Bourassa est officiellement lancé pendant la semaine de tournoi de la 50e édition historique de l’Omnium féminin CPKC

Jocelyne Bourassa
Jocelyne Bourassa

Calgary, AB – Golf Canada et la Fondation Golf Canada annoncent fièrement la création du Fonds Jocelyne Bourassa honorant le legs impérissable de la golfeuse intronisée au Temple de la renommée du golf canadien et pionnière du sport Jocelyne Bourassa, première gagnante du Championnat national ouvert de golf féminin du Canada.

Le Fonds Jocelyne Bourassa a été créé avec deux objectifs clairs : d’abord augmenter le nombre de femmes qui exercent la profession d’entraîneure de haute performance au golf en offrant des subventions pour couvrir la totalité des frais de scolarité des candidates retenues dans le cadre du programme d’un an Coaching au féminin mené par Golf Canada et la PGA du Canada. Deuxièmement, offrir des bourses d’études aux athlètes féminines qui font partie du programme Équipe Canada de Golf Canada.

« La Bourse d’études Bourassa sera essentielle pour soutenir nos meilleures golfeuses amateures en leur permettant de se concentrer sur leur objectif d’atteindre le Circuit de la LPGA tout en sachant qu’elles bénéficieront de notre soutien lorsqu’elles choisiront de poursuivre leurs études, a déclaré Emily Phoenix, directrice de la haute performance à Golf Canada. De plus, l’appui au programme Coaching au féminin augmentera les possibilités pour les femmes de devenir entraîneures de haute performance et aura un impact sur la prochaine génération de golfeuses canadiennes. »

Le fonds s’inscrit dans le plan stratégique de haute performance de Golf Canada visant à aider 30 golfeuses et golfeurs canadiens à atteindre les circuits de la LPGA et du PGA TOUR d’ici 2032. Le parcours menant au Circuit de la LPGA exige souvent des meilleures golfeuses amateures qu’elles deviennent professionnelles avant de terminer leurs études supérieures – seulement 20 % des 50 meilleures golfeuses au classement mondial du golf féminin Rolex ont un diplôme universitaire. La création de ces subventions à l’éducation aidera les golfeuses de haute performance à prendre leur décision lorsqu’elles seront confrontées au choix difficile de devenir professionnelles.

La membre d’Équipe Canada Brooke Rivers de Brampton, ON, sera la première golfeuse admissible pour recevoir la Bourse d’études Bourassa. Rivers est récemment devenue professionnelle après un an de golf collégial à l’Université Wake Forest. Au cours de sa première année d’études postsecondaires, elle a inscrit deux finales dans top 15 et a atteint sa meilleure place au 141e rang du classement mondial du golf amateur WAGR. À ses débuts professionnels, Rivers a terminé deuxième à l’Omnium féminin Group BC de GolfBC dans le cadre de la série de championnats Elles jouent au golf, ce qui lui a valu un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2024. En tant que bénéficiaire d’une Bourse d’études Bourassa, Rivers aura le soutien nécessaire pour terminer ses études à l’avenir.

L’objectif financier du Fonds Jocelyne Bourassa est de recueillir 1 million de dollars. Un an après son pré-lancement, le fonds est sur le point d’atteindre 50 % de cet objectif. Le comité du Fonds Jocelyne Bourassa est composé de Joelle Efford (présidente du Fonds Jocelyne Bourassa et directrice principale du développement à la Fondation Golf Canada), Diane Dunlop-Hébert (ancienne présidente de Golf Canada et gouverneure honoraire à vie), Chris Greatrex (ancienne professionnelle de la LPGA et de la PGA du Canada), Debbie Savoy-Morel (professionnelle émérite at ambassadrice du Club de Golf Le Mirage), Mary-Lee Cobick (vice-présidente principale de la LPGA Foundation and Professionals), Libby Skinner (collègue de confiance de Jocelyne) et Liz Hoffman (ancienne présidente de Golf Canada, gouverneure honoraire à vie et membre du Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada).

Jocelyne Bourassa a remporté en 1973 le premier évènement du Circuit de la LPGA au Canada, le tournoi alors appelé La Canadienne et qui est devenu l’Omnium féminin CPKC. Bourassa a plus tard été directrice exécutive de la Classique du Maurier, l’un des quatre championnats majeurs de la LPGA. Elle a été faite membre de l’Ordre du Canada en 1972 et a été intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec en 1995, au Temple de la renommée du golf canadien en 1996 et au Panthéon des sports canadiens en 2015. Jocelyne Bourassa est décédée le 3 août 2021, à l’âge de 74 ans.

Pour en savoir plus sur le Fonds Jocelyne Bourassa, veuillez contacter Joelle Efford à jefford@golfcanada.ca. Pour faire un don au Fonds Jocelyne Bourassa, veuillez cliquer ici.